Travailler avec des animaux : formation en ligne pour obtenir l’ACACED

Saviez-vous que l’ACACED est obligatoire pour exercer une activité en rapport avec les chiens, chats et d’autres animaux domestiques ? Préparez gratuitement l’obtention de cette attestation avec YouSchool et démarrez rapidement une nouvelle carrière dans les métiers animaliers.

diplome-etat

Formation
Certifiante

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

diplome-etat

Formation
certifiante

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

Qu’est-ce-que l’ACACED et pourquoi l’obtenir ?

En parallèle de votre formation à distance aux Métiers Animaliers, préparez votre insertion professionnelle en passant l’ACACED. Cette attestation de connaissances remplace le “Certificat de capacité” demandé aux professionnels du secteur animalier.

L’ACACED témoigne du fait que vous avez bien acquis toutes les connaissances relatives au respect des besoins et du bien-être des animaux. Et cela concerne autant leurs besoins physiologiques, biologiques que comportementaux.

DÉFINITION ET SIGNIFICATION

Que signifie l’acronyme ACACED exactement ? C’est l’Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. C’est une certification qui attestera de votre bonne connaissance des animaux domestiques et qui vous permettra de pouvoir exercer à leurs côtés jour après jour !

POURQUOI PASSER CETTE ATTESTATION DE CONNAISSANCES ?

L’ACACED est un précieux sésame qui vous permettra d’entrer dans le monde merveilleux des professions animalières. Ainsi, cette attestation est obligatoire pour exercer une activité professionnelle en rapport avec des animaux domestiques (chiens, chats, NAC…) :

  • Élever des chiens ou des chats issus de plus d’une portée par an
  • Éduquer et dresser à titre commercial des chiens et des chats
  • Présenter à titre commercial des animaux domestiques de compagnie au public (concours ou compétition).
  • Vendre des animaux domestiques de compagnie.
  • Garder des chiens et de chats à titre commercial.

En bref, pour exercer la majorité des métiers animaliers accessibles, vous devrez être en possession de l’ACACED !

Programme de la formation à distance ACACED

En passant la certification Métiers Animaliers de YouSchool, vous pourrez profiter gratuitement d’une préparation au passage de l’ACACED ! C’est-à-dire que vous pourrez directement tenter de l’obtenir une fois la certification en poche.

La décrocher, c’est donc un gage de professionnalisme et cela témoignera de votre culture animale. Surtout, cela vous donnera officiellement le droit de travailler auprès d’animaux !

COMMENT OBTENIR L’ACACED UNE FOIS LA CERTIFICATION EN POCHE ?

Pour obtenir l’ACACED, il faut bien entendu avoir accumulé toutes les connaissances indispensables à l’exercice d’un métier en relation avec les animaux de compagnie. Ensuite, il faudra :

  • Vous inscrire auprès d’un organisme habilité pour suivre la formation de 2 jours assurée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  • Passer l’examen final qui se présentera sous forme de QCM (il faudra obtenir la note de 18/30 minimum et répondre en 30 minutes).

Sachez que l’ACACED est valable pendant 10 ans et que vous devrez faire une demande pour la renouveler. Pour vous adapter aux évolutions du secteur, il faudra suivre une formation de 7 heures minimum.

UNE FOIS L’ACACED OBTENUE : COMMENT DÉCLARER SON ACTIVITÉ ?

Avant de pouvoir officiellement lancer votre activité et pouvoir travailler quotidiennement avec des animaux, vous devrez impérativement la déclarer de manière officielle. Une fois votre projet bien établi, vous pourrez donc vous déclarer à :

  • La DDPP, soit la Direction Départementale de la Protection des Populations
  • La DDCSPP, donc la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Ainsi, il est important de bien faire cette demande avant d’avoir lancé votre activité professionnelle. Et il est possible de la faire directement en ligne ! De plus, si par la suite vous êtes amené à y apporter des changements (dans les conditions d’hébergement des animaux ou dans la nature de votre exploitation), il faudra faire un renouvellement de cette déclaration.

Comment obtenir l’ACADED ? Les thèmes à étudier

La préparation au passage de l’ACACED fait partie du Pôle 4 de la formation 5 en 1 Métiers Animaliers. Cela signifie que vous retrouverez des cours complets répondant aux 8 grands thèmes qui lui sont relatifs. Ainsi, vous étudierez la / le :

  • Cadre juridique (principaux légaux, réglementations et obligations)
  • Logement (installations, aménagement, ambiance, nuisances, élevage et nettoyage)
  • Transport (autorisations et mesures d’urgences)
  • Santé animale (anatomie, vaccination, parasites et maladies infectieuses)
  • Alimentation (équilibre nutritionnel, distribution, ration…)
  • Reproduction (les différentes étapes d’une reproduction et les soins à apporter aux chiots)
  • Comportement (éducation, sociabilité, stress et bien-être)
  • Principes et pratiques dans la sélection (races, organismes, démarches, génétique et sélection)

Une fois tout cela acquis, vous aurez les clés en mains pour passer votre examen et le réussir haut la main.

QUELS MÉTIERS ENVISAGER APRÈS AVOIR OBTENU L’ACACED ?

Une fois votre ACACED en poche, vous pourrez vous lancer officiellement dans l’activité souhaitée Et sachez que vous pourrez envisager plusieurs carrières fructueuses :

  • Éducateur canin
  • Comportementaliste félin
  • Éleveur canin / félin
  • Dresseur
  • Soigneur
  • Pet sitter…

Donc, un nombre de possibilités variées qui pourraient vous permettra de travailler en rejoignant une structure existante. Sinon, vous pouvez aussi envisager la création d’entreprise et vous lancer à votre compte pour exercer les métiers cités précédemment !

Pour finir, si vous souhaitez vous lancer dans une carrière auprès d’animaux domestiques, vous devrez impérativement obtenir l’ACACED. Ce précieux sésame vous permettra d’exercer en toute légalité et surtout, témoignera de votre bonne connaissance des bêtes que vous prendrez en charge. Avec YouSchool, préparez-vous au passage de l’ACACED et apprenez les ressorts des métiers animaliers !