Devenir soigneur animalier : apprendre à prendre soin d’un animal

En France, il est possible d’apprendre à prendre soin d’un animal lorsque l’on se forme pour devenir soigneur animalier. Ce métier-passion a souvent fait rêver la plupart des enfants. Mais pour certains, c’est une réalité quotidienne. Avec la formation Métiers Animaliers à distance de YouSchool, mettez toutes les chances de votre côté pour devenir soigneur animalier !

Un soigneur, c’est celui qui veille à la bonne santé et au bien-être des animaux qu’il prend en charge. Qu’ils soient exotiques, aquatiques ou encore de compagnie, il fait du contentement des animaux son quotidien. Découvrez la fiche-métier du soigneur animalier et comment faire carrière dans le milieu !

Soigneur animalier : découvrez la fiche métier complète

Le métier de soigneur animalier est parmi les métiers qui demandent le plus de polyvalence. En effet, prendre soin des animaux sous-entend de devoir accomplir un grand nombre de tâches, toutes différentes les unes des autres.

OÙ TRAVAILLE LE SOIGNEUR ANIMALIER ?

Le soigneur animalier peut intervenir dans différentes structures, comme des :

  • Parc zoologique
  • Animaleries
  • Réserves naturelles
  • Cabinets vétérinaires
  • Parcs aquatiques
  • Aquariums
  • Fermes
  • Refuges

Pour être un bon soigneur animalier, il faut être capable d’allier gestion de la logistique et assistance vétérinaire. Retour sur le rôle et la réalité du quotidien d’un soigneur animalier.

QUEL EST LE RÔLE DU SOIGNEUR ANIMALIER ?

Un soigneur animalier peut être spécialiste d’une seule espèce ou bien, avoir différentes espèces à sa charge. C’est pourquoi, il doit avoir une connaissance pointue des animaux dont il s’occupe, afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

Ainsi, il s’occupe de tout ce qui est d’ordre logistique et intervient pour :

  • Nourrir les animaux selon leurs besoins physiologiques : savoir gérer les quantités, les heures et les fréquences de distributions.
  • Entretenir le lieu de vie des animaux : aménagement des enclos, nettoyage des cages, des aquariums ou des litières, etc.
  • Apporter des soins corporels : nettoyage, brossage, coupe de griffes, etc.
  • Assurer le déplacement et le transfert des animaux
  • Gérer les stocks (nourriture, matériel, médicaments…)

Ainsi, le soigneur animalier est celui qui veille quotidiennement au confort et au bien-vivre des animaux. Mais cela passe aussi par une assistance vétérinaire !

En effet, il aide aussi à les maintenir en bonne santé :

  • Examen vétérinaire simple : pesée, détection d’anomalies ou de pathologies possibles
  • Prises de sang
  • Vaccins
  • Administration de médicaments
  • Consignation d’observations quotidiennes : reproduction, changement de comportement, décès, etc.

LES QUALITÉS ET LES COMPÉTENCES DU SOIGNEUR ANIMALIER

Comme nous l’avons déjà évoqué, un soigneur animalier doit être multi-casquettes. C’est un métier qui demande de la dévotion et une grande implication quotidienne. Cela sous-entend de faire preuve d’un amour inconditionnel pour les animaux.

En effet, un soigneur animalier, c’est celui qui se rapproche le plus du “maître” pour les animaux dont il s’occupe. Cela vaut aussi pour les animaux exotiques qui ne sont pas forcément apprivoisables : ils le voient tous les jours, savent qu’il apporte de la nourriture, etc. Être soigneur, c’est aussi créer du lien et donner de l’amour aux animaux !

Un soigneur animalier doit donc être :

  • En bonne condition physique : il doit parfois porter des charges lourdes (nourriture, déplacer des animaux, etc.). Il faut aussi souvent travailler en extérieur, et ce, peu importe les conditions météorologiques. La charge de travail et les horaires peuvent aussi être fatigants.
  • Capable d’effectuer des tâches parfois perçues comme “ingrates” : nettoyer des déjections, assister le vétérinaire dans des actes chirurgicaux, etc.
  • Apte à faire preuve d’observation : il faut être capable de déceler tout changement physique ou d’attitude chez un animal. Cela peut parfois être signe d’une maladie ou autre trouble.
  • Connaisseur des notions scientifiques nécessaires ainsi que de la psychologie des animaux.

QUELLES SONT LES ÉTUDES ACCESSIBLES POUR DEVENIR SOIGNEUR ANIMALIER ?

Il n’est pas obligatoire de suivre des études pour devenir soigneur animalier. De même, il n’existe pas de diplôme spécialisé afin de devenir soigneur. Toutefois, il est important d’avoir suffisamment de connaissances et de compétences pour exercer correctement le métier.

Devenir soigneur animalier en reconversion, possible ?
Vous êtes actuellement en poste et vous ne voulez prendre aucun risque pour changer de métier ? Aujourd’hui, il est possible de se former depuis chez soi pour apprendre un nouveau métier !
Ainsi, si votre rêve est de devenir soigneur animalier, la formation à distance de YouSchool vous accompagne pour réussir votre reconversion professionnelle. Cela vous permet d’apprendre le métier de soigneur animalier directement depuis chez vous et à votre rythme.

Se former : un indispensable pour devenir soigneur animalier

En France il y a assez peu de centres d’études pour devenir soigneur animalier. C’est un métier qui, en théorie, peut se pratiquer sans diplôme. Mais, comme pour beaucoup d’emplois dans le domaine animalier, la compétition peut être rude et les places, très rares. C’est notamment le cas au sein des zoos.

C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir des connaissances solides et une expérience de terrain avant de pouvoir envisager de postuler en tant que soigneur animalier. C’est pour cela que vous devez impérativement vous former. Avec la formation Métiers Animaliers à distance de YouSchool, professionnalisez-vous et devenez soigneur animalier rapidement ! Mais surtout, pas besoin d’être sur un lieu physique pour apprendre votre nouveau travail. YouSchool n’a pas d’établissement physique, ainsi vous serez confortablement chez vous pour vous former. Depuis chez votre maison, développez vos compétences pour donner les meilleurs soins aux animaux !

LA CERTIFICATION YOUSCHOOL POUR DEVENIR SOIGNEUR ANIMALIER

En passant la certification Métiers Animaliers avec YouSchool, vous faites le choix de la formation en ligne. Vous inscrire chez nous, c’est profiter pendant 3 ans d’un accès exclusif à l’intégralité de nos contenus. Le programme étant chargé et très développé pour devenir soigneur animalier, vous deviendrez un véritable professionnel passionné par son métier !

Pour que votre formation à distance se déroule le mieux possible, nous avons mis un point d’honneur à répondre aux exigences de nos élèves. Ainsi, nous avons développé la formation Métiers Animaliers pour qu’elle s’adapte au mieux à vos besoins. Vous trouverez donc :

  • Une plateforme de formation moderne et ergonomique : accessible 7j/7 et 24h/24
  • Des apprentissages centrés sur les Métiers Animaliers : pour vous apporter les notions scientifiques nécessaires sur les animaux et leurs psychologies.
  • Des cours sous formats textes, photos et vidéos : pour aider à la visualisation. Vous trouverez aussi des quizz de fin de session pour vous assurer d’avoir bien saisi l’essentiel du cours.
  • Un réseau social de formation : pour apprendre des autres élèves de la formation Métiers Animaliers, mais aussi des professeurs.
  • Un coaching personnalisé : pour vous aider à trouver votre rythme dans la formation à distance, mais aussi à concrétiser votre projet professionnel.
  • Des rendez-vous en visio ponctuels : Rendez-vous des profs. Pour échanger en direct avec les professeurs et vos camarades.

FAIRES DES STAGES AU COURS DE VOTRE FORMATION MÉTIERS ANIMALIERS

Pour valider votre certification Métiers Animaliers, les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, nous vous conseillons vivement d’en faire. YouSchool étant une école en ligne, nous pouvons vous fournir des conventions de stage durant vos 3 années d’inscription ! Et ce, même si vous avez obtenu votre certification avant. Car notre objectif est de vous propulser sur le chemin de l’emploi en moins d’une année, votre reconversion professionnelle se compte en quelques mois !

Avec l’aide de votre coach, vous pourrez donc tout mettre en œuvre pour vous forger une expérience de terrain. Et, comme nous l’avons vu, avoir de la pratique à votre actif ne peut que jouer en votre faveur quand vous postulerez pour devenir soigneur animalier.

Les stages vous apportent :

  • Des premières expériences professionnelles : il est préférable de se confronter à la réalité du métier de soigneur animalier dès que possible.
  • Une légitimité non négligeable aux yeux de votre futur employeur : c’est un métier qui s’exerce uniquement en tant que salarié ! Mettez toutes les chances de votre côté.

Concernant les structures dans lesquelles vous pourrez postuler, elles peuvent varier selon votre localisation. En effet, si vous habitez en ville, il sera plus aisé de trouver un stage dans un cabinet vétérinaire. Cependant, si vous êtes en zone rurale, vous pouvez aussi envisager de devenir stagiaire dans une ferme ou un centre équestre.

Formation en ligne métiers animaliers : les débouchés

En suivant la formation en ligne Métiers Animaliers avec YouSchool, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous professionnaliser et travailler avec les animaux. Si vous souhaitez devenir soigneur animalier auprès d’animaux domestiques, sachez que vous devrez obtenir votre ACACED. C’est un titre délivré par l’État qui vous permet de travailler avec des animaux domestiques. Cependant, si vous souhaitez travailler avec des animaux sauvages, sachez que vous devez réaliser des études plus poussées.

L’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques est une certification que vous devrez impérativement obtenir pour travailler avec des animaux de compagnie :

  • Chats
  • Chiens
  • NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) : lapins, cochons d’Inde, furets, chinchillas…

Pour devenir soigneur animalier dans un cabinet vétérinaire ou une animalerie, vous devrez donc passer l’ACACED. En vous inscrivant à la formation en ligne Métiers Animaliers, nous vous offrons la préparation de cette attestation de capacité ! Au sortir de votre formation, vous pourrez donc immédiatement passer la certification et vous insérer sur le marché du travail.

LES AUTRES MÉTIERS ACCESSIBLES GRÂCE À LA FORMATION MÉTIERS ANIMALIERS

Après avoir obtenu votre certification Métiers Animaliers et fait vos armes sur le terrain, vous pourrez envisager de devenir soigneur animalier. Cependant, si vous hésitez encore et que plusieurs métiers vous intéressent, consultez nos autres fiches métiers :

Questions populaires

  • Quel parcours pour devenir soigneur animalier ?

    Aucune formation n’est reconnue par l’État pour devenir soigneur animalier. De ce fait, vous pouvez rejoindre une formation en ligne comme celle que propose YouSchool. Cela vous permet de vous préparer du mieux possible à ce métier en recevant une certification.

  • Quel est le salaire d'un soigneur animalier ?

    Le salaire d’un soigneur animalier en France est de 1600 euros bruts par mois.