Formation Métiers Animaliers : ma reconversion en soigneur animalier

Vous souhaitez vous reconvertir et travailler avec des animaux ? Vous pouvez envisager d’exercer le métier de soigneur animalier ! Une profession accessible grâce à notre formation Métiers Animaliers en ligne. Devenir soigneur, c’est avoir la chance de pouvoir exercer ce que l’on appelle un métier-passion.

Votre mission consiste à prendre soin des animaux et à veiller à leur bien-être. Vous avez envie d’être au plus près des animaux quotidiennement ? La formation Métiers Animaliers est donc faite pour vous ! C’est une étape indispensable si vous souhaitez proposer des soins de qualité aux animaux !

Présentation du CAP Coiffure

Formation en ligne : se reconvertir et devenir soigneur animalier

Si vous appréciez les animaux et que vous souhaitez changer d’air et faire un métier qui leur est utile, vous pouvez devenir soigneur animalier. Ce métier est parmi ceux qui font rêver petits et grands.

La formation en ligne est généralement très appréciée par les adultes en reconversion ! Elle permet de se former à un nouveau métier en étant maître du rythme de son apprentissage.

De ce fait, vous pouvez apprendre à être soigneur sans avoir à sacrifier votre travail actuel ou votre vie de famille. Si vous êtes au chômage, cela vous permettra de continuer à bénéficier de vos allocations tout au long de votre formation !

SE RECONVERTIR EN PASSANT L’ATTESTATION AUX MÉTIERS ANIMALIERS

Vous souhaitez travailler au sein d’un parc zoologique ou d’un élevage ? Pour devenir un expert des pratiques d’élevage d’animaux domestiques ou non domestiques en captivité, passez notre attestation de fin de formation aux Métiers Animaliers.

En vous inscrivant chez YouSchool, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour vous reconvertir en soigneur animalier.

Ainsi, pendant 3 ans et ce, 7j/j et 24h/24, vous aurez accès à :

  • La plateforme de formation : votre outil principal pour accéder à vos cours centrés sur le métier de soigneur animalier. Ils sont disponibles sous format textes, photos et vidéos et accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones.
  • Un réseau social de formation : pour vous permettre de poster et d’échanger librement autour du métier de soigneur et du déroulement de votre formation à distance.
  • Des rendez-vous ponctuels à distance : lives, Masterclass… Des moments d’échanges privilégiés entre vos professeurs et les autres élèves de votre promotion.

Sachez aussi qu’en tant qu’école en ligne agréee, nous pouvons vous fournir des conventions de stage ! Les stages sont très utiles pour vous reconvertir, car ils vous permettront d’apprendre des professionnels du monde animal et de développer vos compétences de soigneur.

RECONVERSION : LE MÉTIER DE SOIGNEUR ANIMALIER EST-IL FAIT POUR MOI ?

Pour se reconvertir, la première étape consiste à suivre une formation adaptée. En passant notre attestation aux Métiers Animaliers, vous pourrez devenir un expert des animaux domestiques et exotiques.

Entre autres, grâce au programme de notre formation en ligne séparé en 3 grands pôles, vous étudierez :

  • Les différentes activités du soigneur animalier : structures zoologiques, techniques de soins courants, sécurité du soigneur, etc.
  • Les grandes espèces animales : règne animal, classifications des espèces puis apprentissage des particularités de chaque espèce (primates, canidés, mammifères marins, etc.).
  • Annexes & répertoires : lexique des animaux sauvages et un répertoire étymologique.

De ce fait, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir soigneur animalier. Aussi, vous devrez être en mesure de développer vos compétences et vos aptitudes :

  • Connaître l’intégralité des techniques d’examen et d’assistance aux vétérinaires.
  • Savoir reconnaître et identifier les maladies les plus communes, les parasites et les traitements principaux des animaux.
  • Ne pas avoir peur de manipuler les animaux, mais aussi d’effectuer des soins plus “ingrats” comme nettoyer leurs déjections ou assister le vétérinaire dans des actes chirurgicaux.
  • Faire preuve de motivation : il est préférable d’avoir une bonne condition physique, car il faut travailler en extérieur, porter des charges lourdes, s’adapter à des horaires parfois variables…

Devenir soigneur après ma reconversion : l’après formation

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, vous pouvez tout à fait choisir de tout plaquer pour vivre de votre passion ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour une nouvelle vie, en suivant la formation Métiers Animaliers, vous pourrez devenir soigneur.

La formation à distance est la première étape indispensable pour réussir votre reconversion. Une fois l’attestation de YouSchool en poche, vous devrez vous insérer sur le marché du travail. Il vous reste quelques étapes avant de pouvoir exercer le métier de soigneur.

PASSER SON ACACED POUR DEVENIR SOIGNEUR AUPRÈS D’ANIMAUX DOMESTIQUES

Si vous envisagez de vous reconvertir pour devenir soigneur auprès d’animaux domestiques, vous devrez impérativement passer votre ACACED. En effet, il vous faut l’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques si vous souhaitez travailler quotidiennement auprès d’animaux de compagnie tels que les :

  • Chiens
  • Chats
  • NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, cochons d’Inde, furets…

Pour vous aider à préparer au mieux le passage de cette attestation, vous pouvez profiter de notre module gratuit de préparation à l’ACACED inclus dans votre formation Métiers Animaliers. Disponible directement depuis notre plateforme de formation, vous aurez toutes les cartes en main pour passer votre ACACED directement après votre formation en ligne.

Pour l’obtenir, vous devrez être en mesure de répondre à un questionnaire à choix multiples qui aborde un certain nombre de thèmes :

  • Lieu d’hébergement des animaux
  • Alimentation
  • Reproduction
  • Santé animale
  • Comportement animal
  • Droit
  • Transport d’animaux
  • Sélection animale

Pour espérer pouvoir vous reconvertir rapidement après de la formation Métiers Animaliers, ne négligez pas la préparation à cette certification ! Le savoir théorique appris lors de votre apprentissage Métiers Animaliers combiné au module de préparation à l’ACACED, vous permet de devenir soigneur auprès d’animaux domestiques.

DEVENIR SOIGNEUR ANIMALIER APRÈS UNE RECONVERSION : TROUVER UN TRAVAIL

Quand vous aurez obtenu votre attestation YouSchool aux Métiers Animaliers et votre ACACED délivré par un centre agréé, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour trouver un emploi en tant que soigneur animalier.

Pour favoriser une reconversion rapide, n’hésitez pas à vous forger une expérience de terrain rapidement en faisant des stages au cours de votre formation. Sachez que vous pouvez profiter de notre coaching personnalisé pour définir votre projet professionnel et être certain de vous reconvertir rapidement.

Votre coach pourra vous aider à préparer vos :

  • CV
  • Lettres de motivation
  • Entretiens d’embauche

Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez alors postuler auprès de :

  • Réserves naturelles
  • Zoos
  • Parcs aquatiques
  • Aquariums
  • Refuges
  • Fermes
  • Centres d’animaux sauvages…

Pour être engagé auprès de ces structures, assurez-vous de vérifier régulièrement les offres d’emplois disponibles. Aussi, ne négligez pas l’importance des candidatures spontanées, même s’il n’y a pas de postes à pourvoir quand vous vous présentez. Il est possible que les recruteurs gardent vos coordonnés de côté pour une future embauche !

Sachez que le fait d’avoir fait le choix de la reconversion ne va pas jouer en votre défaveur, bien au contraire ! Cela montrera votre désir de réellement exercer le métier de soigneur animalier. Cela montrera votre détermination, alors n’hésitez pas à utiliser cet argument lors de vos entretiens d’embauche !

Vous souhaitez changer de vie et faire de votre amour des animaux, votre quotidien ? Osez la reconversion avec la formation Métiers Animaliers et devenez soigneur pour animaux ! Un métier-passion qui en fait rêver plus d’un.

Avec la formation en ligne, la reconversion se fera à votre rythme : pas de retour sur les bancs de l’école, pas de contraintes de déplacement, pas d’isolement seul face à un livre… Se reconvertir avec YouSchool, c’est s’assurer de vous professionnaliser dans le secteur animalier.

Aussi, n’hésitez pas à consulter les autres métiers accessibles avec notre formation Métiers Animaliers :

Questions populaires

  • Quel est le salaire net d'un soigneur animalier ?

    En France, le salaire net d’un soigneur animalier est d’environ 1600 euros par mois. Avec de l’expérience, le soigneur animalier peut prétendre à un salaire plus important.

  • Quel diplôme pour faire soigneur animalier ?

    Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir soigneur animalier. Cependant, nous conseillons au minimum de rejoindre une formation comme celle de YouSchool pour obtenir toutes les compétences et connaissances nécessaires.

  • Comment faire pour travailler dans un zoo sans diplôme ?

    Vous pouvez travailler dans un zoo sans diplôme. Il vous suffit d’être suffisamment prêt et d’avoir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans un zoo ou un parc animalier.

  • Comment se reconvertir en vétérinaire ?

    Pour se reconvertir en tant que vétérinaire, vous devez avoir au minimum le baccalauréat général. Puis, vous devez entrer en classe préparatoire BCPST. Enfin, vous devez rejoindre l’une de ces 4 écoles :

    ENVT
    ENVA
    VetAgro Sup
    Oniris