Quelles études pour devenir éducateur comportementaliste canin ?

Si vous souhaitez devenir éducateur comportementaliste canin, vous pouvez tout à fait envisager de faire des études. En effet, elles vous permettront de tout connaitre sur les chiens et de savoir de quelle manière les dresser. Surtout, vous aiderez leurs propriétaires à entretenir de bonnes relations avec leurs amis à quatre pattes.

Pour apprendre à éduquer des chiens et leur inculquer à bien se comporter, vous pouvez suivre notre formation Métiers Animaliers. Elle vous apportera toutes les connaissances nécessaires afin d’exercer le métier passionnant d’éducateur canin comportementaliste  ! Découvrez en quoi il consiste et ce que vous pouvez mettre en place pour faire carrière dans le domaine.

En quoi consiste le métier d’éducateur canin comportementaliste ?

Aussi appelé dresseur canin, un éducateur comportementaliste canin est un professionnel qui va prendre en charge l’éducation des chiens. Ce sont leurs propriétaires qui font appel à ses services afin de pouvoir apprendre à mieux gérer l’attitude de leurs chiens.

Il peut aussi les aider à contrôler divers troubles du comportement et enseigner les bons gestes à adopter, autant pour les chiens que pour leurs maitres. Donc, il va faire en sorte qu’une atmosphère apaisée pérenne s’installe au sein du foyer. Ainsi, il peut intervenir pour :

  • Aider à intégrer de nouveaux chiots dans leurs nouvelles familles et les dresser
  • Dresser des chiens adultes ayant certains problèmes de comportement (propreté, obéissance, agressivité…)
  • Transmettre les pratiques éducatives et les bonnes habitudes à prendre pour les maitres

LA DIFFÉRENCE ENTRE ÉDUCATEUR ET COMPORTEMENTALISTE POUR CHIENS

Il faut savoir que les termes sont complémentaires. En effet, un éducateur canin doit connaitre la psychologie des chiens sur le bout des doigts. C’est obligatoire afin d’espérer pouvoir influencer leur attitude et leur apprendre à obéir. Éduquer un chien, c’est lui apprendre à respecter les ordres simples qu’on lui donne (pas bouger, assis, donne la patte, etc.).

Mais c’est aussi l’habituer à avoir une attitude correcte ! Pour ce faire, il faut prendre le temps d’observer sa relation avec son maitre. C’est surtout ici qu’intervient la notion de comportementalisme. En effet, il est possible de résoudre certains problèmes liés au comportement (chien peureux, agressif, fugueur, glouton, etc.) par le biais de l’apprentissage.

Un éducateur canin comportementaliste va donc utiliser cette double compétence pour apporter conseils aux maitres. Le but est de rééquilibrer leur relation avec leur chien lorsqu’elle devient problématique (comme avec un chien qui a vécu un traumatisme ou qui été mal éduqué par exemple).

Se former en ligne et devenir éducateur comportementaliste canin

Pour devenir éducateur comportementaliste canin, vous pouvez suivre la formation en ligne Métiers Animaliers de YouSchool. Ainsi, elle vous permettra d’apprendre et de comprendre :

  • Les attitudes et la psychologie des chiens
  • Les diverses techniques pour les dresser et les éduquer
  • La maitrise des soins relatifs aux canidés

En outre, vous pourrez apprendre les ressorts de l’éducation canine en profitant des nombreux avantages de notre formation en distanciel :

  • Des cours en ligne centrés sur les chiens et leur comportement : parmi vos cours, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives pour vous montrer avec précision les gestes à adopter.
  • Une plateforme de formation ergonomique : accessible 7j/7 et 24h/24 sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Elle vous donne aussi accès à notre réseau social de formation sur lequel vous pourrez échanger librement avec vos professeurs et les autres élèves.

COMMENT VOUS PROFESSIONNALISER AU COURS DE VOTRE FORMATION EN LIGNE ?

La formation en ligne a un grand nombre d’avantages. Cependant, il faut garder en tête que vous devrez impérativement vous habituer à être au contact des chiens. Et vous n’êtes pas pour autant obligé de foncer en adopter un pour vous faire la main !

Puisque chez YouSchool, vous avez la possibilité de faire des stages, autant saisir cette opportunité. Effectivement, nous pouvons vous fournir des conventions et vous pourrez ainsi postuler dans des :

  • Cliniques vétérinaires
  • Refuges
  • Élevages
  • Fermes…

Surtout, n’hésitez pas à vous rapprocher directement d’éducateurs pour chiens ! Ils seront les plus à même de vous monter leur manière de travailler et pourront vous donner de précieux conseils. Notamment en matière de création d’entreprise étant donné que c’est un métier qui s’exerce principalement en indépendant.

De plus, sachez que vous devrez vous préparer à passer votre ACACED pour pouvoir travailler avec des chiens. Et vous pouvez profiter d’une préparation à son passage au cœur de votre formation Métiers Animaliers ! Une fois votre formation terminée avec YouSchool, vous aurez toutes les connaissances nécessaires au métiers. Mais surtout, vous serez très bien préparé pour passer l’examen de l’ACADED dans un centre agréé !

LES DERNIERS CONSEILS DE YOUSCHOOL POUR EXERCER LE MÉTIER

En bref, pour conclure, il est clair que si vous avez le désir de travailler quotidiennement avec des chiens, le métier d’éducateur comportementaliste canin est fait pour vous. En effet, il vous permettra de tout mettre en œuvre pour apporter votre soutien à de nombreux foyers. Vous les aiderez à avoir des relations sereines avec leurs chiens !

Et il est important d’avoir des rapports épanouis avec son animal. Après être arrivé au bout de votre formation à distance, pensez à vous faire connaitre. Asseyez votre présence sur internet (site web et réseaux sociaux) et n’hésitez pas à faire votre pub (flyers, affiches, etc.), surtout au début.

En assurant un service de qualité, vous pourrez compter sur le bouche-à-oreille pour vous créer une clientèle. Alors si vous souhaitez faire des études pour devenir éducateur comportementaliste canin, n’hésitez pas à suivre notre formation Métiers Animaliers.