Apprendre la permaculture grâce à une formation à distance

Apprendre la permaculture en suivant une formation à distance. En effet, en passant votre CAP Fleuriste à distance avec YouSchool, vous pouvez profiter d’un module gratuit consacré à la permaculture.

Des plus complets, il vous expliquera en détails les grands principes de la permaculture et surtout, comment réussir à cultiver la terre en suivant ses grands principes. Apprenez à créer votre potager tout en respectant la nature et l’écosystème. Inscrivez-vous dans une démarche de durabilité et de respect de l’environnement, tout en faisant pousser vos propres fruits, légumes et végétaux.

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

Quels sont les grands principes de la permaculture ?

Le terme “permaculture” est un mot valise, c’est-à-dire qu’il provient de “permanent (agri)culture”, que l’on peut traduire en français par “agriculture permanente”. Ici, l’idée primordiale est le principe de durabilité. En somme, la permaculture est bien plus qu’une manière de cultiver la terre, c’est une philosophie de vie à part entière.

Ses grands principes sont nombreux :

  • Être attentif à la terre : observer la nature, prendre le temps de comprendre son fonctionnement. En gros, mettre la terre au cœur de tout et repenser notre manière de vivre en adoptant une position qui lui soit respectueuse. Éviter de lui nuire et favoriser les actions qui l’aideront à s’épanouir et persister dans le temps.
  • Être attentif à l’humain : comprendre les besoins fondamentaux de l’être humain (bien se nourrir, se loger, être en bonne santé, faire preuve de sociabilité…). Donc être attentif à l’équilibre du corps et de l’esprit, tout en pensant aux générations futures (principe de durabilité).
  • Le partage équitable : repenser sa manière de consommer au sein d’une société qui pousse à consommer plus que ce dont nous avons besoin. Ainsi, utiliser uniquement ce dont on a besoin et redistribuer le surplus. Limiter son utilisation des ressources naturelles, privilégier la récupération et le recyclage, etc.

Ainsi, la permaculture vise à replacer le respect de la nature au centre des préoccupations de l’être humain. Surtout, c’est une question d’équilibre permettant de vivre en harmonie avec la nature qui nous entoure.

QU’EST-CE QU’UN POTAGER OU UNE FERME EN PERMACULTURE ?

Vous avez pour ambition de monter un potager ou une ferme basée sur les principes de la permaculture ? Il faudra tout mettre en œuvre pour réussir à répondre à vos besoins (en tant qu’être humain) tout en prenant compte de l’environnement qui vous entoure.

Pour ce faire, vous devrez appréhender votre jardin (connaitre le sol, les végétaux qui y poussent naturellement, les animaux et insectes qui le peuplent, etc.) et designer votre site. Conception, aménagement, planification, organisation… Vous devrez mettre en place des stratégies pensées sur le long terme pour vous inscrire dans la nature, tout en favorisant son développement.

Ainsi, la nature est le modèle même dont vous devrez vous inspirer en essayant de l’imiter le plus fidèlement possible. Tout cela, toujours en respectant les grands principes de la permaculture :

plante-terre-permaculture
  • Réaliser un plan précis du potager / de la ferme : lister tout ce qui est déjà présent sur le terrain (végétaux, animaux, insectes, présence d’eau, de vent, etc.).
  • Dessiner les espaces que l’on souhaite cultiver / aménager : penser en amont à ce que vous allez faire pousser, quels animaux seront présents sur votre terrain…
  • Faire un budget détaillé : prendre en compte le coût de l’arrosage, des plantations, des outils…
  • Cultiver de manière ininterrompue : respectez les besoins de ce que vous cultivez (arrosage, semis, plantations, etc.) et utiliser les principes de la récupération (eau de pluie, compost…) et de la redistribution (entraide entre voisins, échanges à l’échelle locale, prêt de matériel, etc.).

Comment et pourquoi suivre une formation en permaculture en ligne ?

Vous pouvez vous demander : comment se former à la permaculture ? En effet, ses concepts sont nombreux et il peut parfois être difficile de savoir par où commencer. Surtout au début, lorsqu’il faut tout mettre en place ! Pour comprendre au mieux comment appliquer quotidiennement les notions d’éthique et d’écologie qu’elle communique, vous pouvez suivre une formation dédiée à la permaculture.

Alors, avec YouSchool, si vous souhaitez passer votre CAP Fleuriste en ligne, sachez que vous aurez gratuitement accès à un module consacré à la permaculture. Totalement inclus dans votre formation, il vous apportera toutes les connaissances nécessaires à la bonne compréhension et pratique de la permaculture.

En conséquence, vous pourrez parcourir les différents chapitres qui composent le module :

  • PROGRAMME DU MODULE PERMACULTURE

    1. Concept et éthique de la permaculture

    Chapitre 1 : Qu’est-ce que la permaculture ?

    Chapitre 2 : Histoire de la permaculture

    Chapitre 3 : Les principes fondamentaux de la permaculture

    Chapitre 4 : L’agro-écologie

    Chapitre 5 : Les différents sites de permaculture

    2. Les facteurs

    Chapitre 1 : Le sol

    Chapitre 2 : L’eau

    Chapitre 3 : La biodiversité

    Chapitre 4 : Le potager en permaculture

    3. Le design en permaculture

    Chapitre 1 : Méthodologie

    Chapitre 2 : La méthode de design VOBREDIM

    Chapitre 3 : Le zonage d’un système

terre-plantation-cap-fleuriste-permaculture

Les avantages de passer son CAP Fleuriste avec YouSchool

Vous êtes un adorateur de la nature et vous souhaitez pouvoir travailler avec ce qu’elle a à nous offrir ? En passant votre CAP Fleuriste, vous apprendrez à connaitre fleurs et autres types de végétaux sur le bout des doigts. En somme, c’est un diplôme reconnu par l’État qui est ultra-professionnalisant.

En formant en ligne avec YouSchool, vous apprendrez (entre autres) à :

  • Acheter fleurs et végétaux
  • Gérer des stocks et limiter les pertes
  • Réaliser des arrangements floraux
  • Garantir la conservation
  • Réaliser des arrangements floraux…

Et sachez que si vous êtes intéressé par la permaculture, les fleurs ont un rôle très important à jouer. C’est-à-dire que la diversification des végétaux est un de ses principes de base. Multiplier l’interaction entre les plantes favorise la biodiversité. Résultat : un équilibre entre les espèces s’installe, permettant une véritable cohabitation et une prolifération du vivant.

plantation-jardin-permaculture

FAIRE UN STAGE EN PERMACULTURE DURANT SON CAP FLEURISTE À DISTANCE

Si vous êtes sensible aux principes de la permaculture et que vous souhaitez en tirer le plus d’enseignements possible, vous pouvez envisager de faire des stages. En effet, en passant votre CAP Fleuriste, les stages ne seront pas obligatoires. Néanmoins, en tant qu’école agréée, nous sommes habilités à vous fournir des conventions de stages.

Pour vous, cela peut être l’occasion rêvée de découvrir la permaculture de près en réalisant un ou plusieurs stages. Rapprochez-vous des fermes et jardins appliquant l’agriculture permanente ! Si vous habitez en ville, sachez que vous pouvez aussi trouver des jardins partagés ou des associations promulguant la permaculture. Parce que la transmission des savoir-faire et le partage restent un de ses principes de base !

SUIVRE UNE FORMATION EN PERMACULTURE ÉLIGIBLE CPF ?

éligible CPF

Profiter de notre module gratuit, c’est pouvoir bénéficier d’une formation consacrée à la permaculture à part entière. Et comme notre apprentissage est intégralement en distanciel, vous pourrez profiter de plusieurs solutions de financement.

En effet, le CAP Fleuriste est finançable par CPF. Par conséquent, la formation à la permaculture vous étant offerte, le solde que vous avez à disposition sur votre Compte Personnel de Formation peut prendre en charge une partie, voire la totalité de votre apprentissage !

Pour finir, il est donc possible d’apprendre la permaculture grâce à une formation à distance. Découvrez les grands principes et valeurs de la permaculture lors de votre CAP Fleuriste. Apprenez à remettre la nature au centre de nos préoccupations. Surtout, apprenez à vivre en harmonie avec elle, tout en bénéficiant de tous les bienfaits qu’elle a à nous accorder.

design-permaculture

Les autres modules accessibles avec le CAP Fleuriste

Au cours de votre CAP Fleuriste à distance, profitez de plusieurs modules de formation complémentaires. Ils ne font pas officiellement partie du référentiel du CAP. Cependant, ils peuvent vous être d’une grande aide et vous donner des pistes de réflexion ou vous aider à vous spécialiser. Parfait pour pouvoir vous lancer directement après avoir obtenu votre diplôme !

Parcourez les modules consacrés à / au :

Allez plus loin dans votre apprentissage du métier de fleuriste et élargissez vos domaines de compétences en vous formant avec YouSchool !