Tout savoir des inscriptions pour passer le CAP Fleuriste en 2023

Découvrez comment vous inscrire au CAP Fleuriste pour passer votre examen en 2023 ! Vous souhaitez devenir salarié ou bien ouvrir votre propre fleuristerie ? Vous devrez dans un premier temps vous former au métier. Obtenez votre CAP Fleuriste afin de pouvoir vous insérer facilement sur le marché du travail. Découvrez comment passer l’examen en candidat libre en 2023.

Comment s’inscrire au passage du CAP Fleuriste en 2023 ?

Vous envisagez de passer le CAP Fleuriste en 2023 ? Pour vous assurer d’être prêt le jour J et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre une formation suffisante. En somme, vous pouvez suivre une formation professionnalisante à l’image de notre CAP Fleuriste à distance.

Préparez votre CAP Fleuriste en 1 an et passez votre examen en candidat libre. Revenons sur les dates et les différentes étapes à réaliser pour valider votre inscription.

SAVOIR QUAND S’INSCRIRE AU CAP FLEURISTE : OCTOBRE – NOVEMBRE 2022

Il est important de savoir que si vous avez pour projet de passer votre CAP Fleuriste en 2023, il est indispensable de vous inscrire auprès de votre académie l’année précédente. Ne ratez surtout pas cette période d’inscription, car il n’y en a qu’une par an.

Aussi, sachez que selon l’académie dont vous dépendez, les dates peuvent varier. Néanmoins, elles s’articulent toujours en automne. Soyez donc vigilant entre les mois d’octobre et de novembre 2022 !

COMMENT OFFICIALISER SON INSCRIPTION AU CAP FLEURISTE ?

Dans un premier temps, vous devrez réaliser une pré-inscription en ligne. Une fois les inscriptions ouvertes, vous devrez vous rendre sur le site de l’Éducation Nationale et remplir votre dossier. Par la suite, d’ici la fin du mois de novembre 2022, vous recevrez une confirmation d’inscription par courrier.

Le reste de la fin de l’année vous permettra de rassembler les pièces justificatives demandées pour les envoyer par voie postale. Une fois ces dernières bien reçues auprès de votre académie, vous serez officiellement inscrit au passage du CAP Fleuriste en candidat libre. Vous recevrez donc votre convocation à l’examen.

Comment se déroulent les épreuves du CAP Fleuriste ?

Pour décrocher votre diplôme, vous devrez impérativement réussir les différentes épreuves qui composent l’examen. Épreuves écrites, orales, mises en pratique, confections… Découvrez tout ce que l’examen vous réserve.

PASSER LES DIFFÉRENTES ÉPREUVES DU CAP FLEURISTE : MAI – JUIN 2023

Vous aurez à passer différentes épreuves afin d’obtenir le précieux CAP Fleuriste ! Leur but sera de tester la bonne compréhension des techniques et théories relatives à la bonne pratique du métier de fleuriste. Généralement, les épreuves prennent place au printemps, entre mai et juin. Ainsi, vous aurez à réussir les 2 épreuves professionnelles suivantes :

  • UP1 : préparation et confection d’une production florale : pratique et production écrite
  • UP2 : Vente, conseil et mise en valeur de l’offre & Prévention, santé et environnement : mise en pratique et épreuve orale.

Et pour ceux qui ne sont pas déjà titulaires d’un CAP ou d’un diplôme équivalent de niveau 3, il faudra aussi passer les épreuves générales (français, histoire-géo, etc.). Aussi, le jour des examens, pensez bien à ramener le matériel qui vous sera demandé.

LES RÉSULTATS DU CAP FLEURISTE : JUILLET 2023

Après avoir affronté le stress des examens et l’interminable attente des résultats, vous serez enfin fixé sur votre réussite à l’examen. En effet, en juillet 2023, les résultats vous seront communiqués. Si vous avez réussi à passer toutes les épreuves sans encombre, vous recevrait votre diplôme officiel courant septembre – octobre.

À vous la nouvelle aventure professionnelle ! Vous pourrez alors officiellement mettre en place votre projet professionnel et vous épanouir au sein du métier de fleuriste. Et si vous n’avez pas obtenu votre examen, pas de panique : vous pouvez bénéficier d’une année supplémentaire chez YouSchool. Votre accès à la plateforme peut s’étendre jusqu’à 2 ans.

Désormais, vous savez tout des inscriptions au CAP Fleuriste en candidat libre ! À vous de jouer pour passer l’examen en 2023. Faites attention aux dates et ne loupez pas le coche pour mettre en place votre reconversion dans la fleuristerie en place rapidement !