Zoom sur la préparation et le passage de l'ACACED à distance Skip to content

Le déroulement du passage de l’ACACED à distance avec YouSchool

Publié le 16 novembre 2023

L’ACACED est une attestation officielle reconnue par l’État témoignant de votre bonne connaissance des animaux domestiques. En somme, elle vous permet de pouvoir légalement exercer plusieurs métiers en relation avec des animaux de compagnie. Auparavant, il fallait s’inscrire et la passer au sein des centres de formation habilités par le ministère de l’Agriculture, en présentiel. À présent, il est possible de vous former, mais aussi de passer l’ACACED entièrement à distance ! Découvrez en détails comment se déroulent la formation et l’examen final de cette précieuse attestation qui peut vous ouvrir les portes du secteur animalier.

Formulaire Métiers Animaliers

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Qu'est-ce que l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques ?

L’ACACED est l’acronyme d’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Son obtention vous permet de pouvoir faire carrière dans le domaine animalier et d’exercer auprès d’animaux d’espèces domestiques. En plus de vous apporter de précieuses connaissances sur vos animaux préférés, elle peut aussi vous permettre d’accéder au métier de vos rêves ! En effet, elle est désormais obligatoire pour pouvoir exercer tout un éventail de professions. Gage de professionnalisme, en fonction du métier que vous avez envie de faire, vous avez donc tout intérêt à la décrocher. Cela peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour mettre en place votre reconversion !

Formation ACACED Chien, Chat, NAC : que choisir ?

Sachez que désormais, l’ACACED est scindée en 3 options distinctes en fonction des animaux que vous aurez à votre charge :

Selon vos préférences personnelles et ce que vous avez en tête pour votre future carrière, sachez qu’il faudra choisir entre ces 3 options. Et si vous souhaitez avoir la vision la plus globale possible concernant les animaux domestiques, libre à vous de passer 2 de ces options, voire les 3 ! Il faudra cependant passer 3 examens différents.

Avec YouSchool, vous pouvez préparer l’ACACED Chien , l’ACACED Chat ou les deux en même temps, le tout entièrement en ligne. Grâce aux grands thèmes au programme des formations, vous pourrez approfondir vos connaissances sur nos meilleurs amis à quatre pattes, notamment sur :

Pourquoi peut-elle être obligatoire ?

Afin de pouvoir exercer un certain nombre de métiers en toute légalité, il est maintenant obligatoire d’être en possession de l’ACACED dédiée. Et pour cause, elle est à présent nécessaire pour espérer pouvoir :

Vous souhaitez devenir éleveur (canin ou félin), éducateur canin, vendeur en animalerie, gestionnaire de fourrière, pet-sitter ou encore comportementaliste félin ? Vous devrez impérativement décrocher l’ACACED correspondante. Pour des employeurs potentiels, c’est un gage de votre bonne connaissance des animaux : vous connaissez leurs besoins biologiques, leur psychologie, etc. Donc, veiller à leur bien-être quotidien.

Et si vous envisagez la voie de l’entreprenariat, en devenant auto-entrepreneur par exemple, c’est aussi un gage de professionnalisme aux yeux de vos futurs clients ! En fonction de votre situation personnelle et de votre projet professionnel, vous avez ainsi tout à gagner en décrochant votre ACACED.

Passer son ACACED en ligne avec YouSchool : déroulement de l'examen

L’ACACED est donc obligatoire pour toutes les personnes en contact direct des animaux domestiques. Avec le centre de formation YouSchool, vous pouvez désormais préparer et passer votre ACACED entièrement à distance. En effet, pour décrocher votre Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, il faudra bien-entendu suivre une formation dédiée. Puis, vous devrez passer un ultime test qui vise à jauger si vous avez bien acquis toutes les connaissances nécessaires : un QCM.

Ce dernier est composé de 30 questions, auxquelles vous devrez répondre en 30 minutes. Vous devrez obtenir au moins 60% de bonnes réponses pour en devenir officiellement titulaire. Pour que vos chances de réussites soient optimales, sachez qu’en cas d’échec à la première session, vous pouvez immédiatement retenter votre chance. Zoom sur les conditions de passage de l’examen en ligne avec YouSchool.

Comment sait-on qu’on est prêt à passer son ACACED en ligne ?

Pour espérer pouvoir se présenter au passage de l’examen, il faut avoir :

Surtout, il est important que vous vous sentiez prêt(e) ! Vous devrez maîtriser les grands thèmes au programme et vous sentir suffisamment à l’aise pour vous adonner à l’exercice du QCM. Avec une préparation suffisante, vous aurez toutes les cartes en mains pour obtenir votre ACACED du premier coup.

Comment organiser le passage de l’ACACED en ligne ?

Quand vous vous sentirez prêt à passer l’examen final de l’ACACED Chien ou Chat, vous devrez officiellement vous inscrire à une session d’évaluation. Pour ce faire, vous devrez compléter le formulaire dédié mis à disposition sur la plateforme d’apprentissage YouSchool. Vous recevrez un mail accusé de réception de ce formulaire. Dans un second temps, dans les 30 jours suivants, vous recevrez un mail de convocation précisant :

Passer son ACACED chien ou chat en ligne : le matériel nécessaire

D’un point de vue du matériel requis pour passer votre ACACED en ligne, il faut avoir :

Le règlement intérieur pour le test d’évaluation

Pour l’évaluation, vous devrez impérativement suivre un certain nombre de directives. L’évaluation se faisant à distance, c’est important pour éviter tout risque de triche ou de fraude ! Il faudra donc :

En cas de non-respect des règles ou de constatation de fraude : une exclusion de la session d’évaluation et une interdiction de passer toute autre évaluation ou examen organisé par YouSchool.

Pour conclure

Vous en savez à présent plus sur le passage de l’ACACED à distance. En suivant une formation dédiée comme celle de YouSchool (ACACED Chien ou Chat), vous pourrez également passer l’évaluation finale en ligne. Une aubaine pour les personnes souhaitant apprendre à leur rythme, sans subir de contraintes de déplacement. La durée de formation est estimée à 2 mois : de quoi vous permettre de passer le test rapidement. Une fois en poche, vous pourrez embrasser la carrière du secteur animalier de votre choix. Ou, comment vous donner les moyens de mettre en place votre nouvelle carrière en un éclair ! Vivez de votre passion pour les animaux grâce à l’apprentissage à distance !

FAQ autour du déroulement et passage de l'ACACED en ligne

Avec YouSchool, vous pouvez tout à fait envisager de passer votre ACACED à distance. En effet, l’examen se présente sous la forme d’un questionnaire de 30 questions, auxquelles vous devrez répondre en 30 minutes. Elles porteront sur les grands thèmes au programme de la formation et important pour votre connaissance du bien-être animal. L’examen se déroulera sur une plateforme mise en place par le ministère de l’Agriculture. Préalablement, vous devrez avoir respecté toutes les procédures d’inscriptions et avoir donné l’accès à votre ordinateur à l’examinateur. Sachez que les détails des modalités d’inscription et de passage d’examen sont présentes sur la plateforme d’apprentissage.

Si vous avez bien couvert le programme complet de votre formation ACACED et que vous vous êtes suffisamment préparé en amont, l’ACACED ne sera pas difficile à obtenir. L’évaluation est sous forme de QCM : cela permet de tester vos connaissances. Pouvoir passer l’examen en ligne, c’est moins de stress ! Cela ne peut qu’augmenter vos chances de réussite. Sans oublier que vous pouvez avoir directement connaissance de votre note. De plus, sachez qu’en cas d’échec à la première session d’évaluation, vous avez droit à une seconde chance et pourrez retenter votre chance immédiatement.

Le tarif d’une formation ACACED peut varier en fonction d’un grand nombre de choses : le fait qu’elle soit en présentielle ou en distancielle, le fait de passer l’examen en centre ou en ligne, la réputation du centre d’examen… Généralement, les prix peuvent donc osciller entre 500 et 1500 euros. Assurez-vous de vous former avec un organisme compétent et agréé, à l’image de YouSchool.

Les formations ACACED Chien et Chat de YouSchool sont éligibles au CPF. Cela signifie que si vous avez un solde à votre disposition, vous pourrez utiliser votre cagnotte pour prendre en charge les frais de votre formation. Sans oublier que le passage de l’examen est aussi compris dans le coût de la formation !