La marche à suivre pour trouver un stage en nutrition

Si vous avez pour ambition de travailler dans le secteur de l’alimentation et de la diététique en devenant conseiller en nutrition, suivez nos conseils avisés pour trouver un stage. En effet, réaliser des périodes d’immersion auprès de professionnels de la nutrition peut être un véritable plus pour lancer votre carrière.

En suivant notre formation en ligne Nutritionniste, vous aurez la possibilité d’étoffer votre CV et de vous faire une expérience de terrain significative. Tout cela, en réalisant un ou plusieurs stages bien choisis. Suivez nos conseils pour bien préparer vos candidatures et décrocher le stage en nutrition de vos rêves.

Quel est l’intérêt de faire des stages nutrition et santé ?

Si vous envisagez d’exercer le métier de coach en nutrition (aussi appelé conseiller en nutrition), vous avez la possibilité de faire des stages. Effectivement, si vous préparez notre formation nutritionniste à distance, sachez qu’ils ne sont pas obligatoires. Cependant, ils restent très vivement conseillés !

Et pour cause, en plus des connaissances théoriques que vous apportera la formation, il peut être intéressant d’en apprendre plus sur l’accompagnement client et la réalisation de plans alimentaires adaptés en voyant des professionnels en action.

Pour vous, c’est donc l’occasion de :

  • Voir des professionnels de la diététique et de la nutrition pratiquer le métier
  • Jouir d’une première expérience de terrain avant même d’avoir terminé votre formation
  • Vous confronter à la réalité du métier de coach en nutrition et voir si la pratique du métier est à la hauteur de vos espérances
  • Vous faire des contacts dans le milieu, très utile pour vous y faire une place une fois votre attestation en poche

STAGE EN NUTRITION : COMMENT CHOISIR SON ORGANISME D’ACCUEIL ?

Tout d’abord, il est important de signaler qu’il est fort probable que vous ayez à essuyer quelques refus avant de décrocher un stage dans le secteur de la nutrition. Néanmoins, il ne faut pas pour autant vous laisser décourager : cela fait partie intégrante des recherches et ne remet en rien en question vos compétences !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut donc envoyer vos candidatures dans des organismes d’accueil :

  • En accord avec votre projet professionnel : par exemple, essayez de trouver un stage en nutrition sportive si vous êtes actuellement coach sportif souhaitant ajouter des consultations en nutrition à vos prestations actuelles.
  • Géographiquement proche de chez-vous : si vous avez à effectuer une trop grande distance pour venir à votre stage, cela peut décourager vos employeurs.

COMMENT DÉCROCHER LE STAGE NUTRITION DE VOS RÊVES ?

Pour vous aider à devenir coach en nutrition et à trouver le stage de vos rêves, il faudra mettre toutes les chances de votre côté. Cela peut aussi signifier qu’il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier et envoyer plusieurs candidatures.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Postuler directement à des offres de stages publiées en ligne, sur des sites spécialisés
  • Faire des candidatures spontanées

Surtout, vous devrez impérativement soigner vos candidatures et bien les adapter selon l’organisme contacté. La personnalisation est la clé ! Prenez le temps de faire un CV attractif et des lettres de motivations impeccables. Soignez l’orthographe et en organisez clairement vos idées.

De plus, n’hésitez pas à vous présenter en personne pour postuler et à bien soigner votre présentation. En effet, cela peut témoigner de votre bonne volonté et de votre détermination.

L’accompagnement de YouSchool pour trouver un stage en nutrition

Nous l’avons évoqué, il n’est pas obligatoire de réaliser des périodes de stage pour valider et obtenir l’attestation Nutritionniste. Vous souhaitez vous perfectionner au cours de votre apprentissage et développer votre expérience professionnelle ? Sachez que vous pouvez réaliser autant de stages que vous le souhaitez.

En effet, YouSchool est une école de formation en ligne agrée déclarée au rectorat de l’Académie de Paris. Nous pouvons donc vous fournir des conventions de stages. Et ce, autant que vous le souhaitez le temps de votre temps passé chez nous (soit au maximum 2 ans).

Sachez que les stages peuvent être un grand plus pour votre carrière dans le domaine de la nutrition, car ils :

  • Témoignent de votre implication pour le métier de conseiller en nutrition
  • Vous forgent une expérience non négligeable
  • Vous confèrent une légitimité aux yeux de vos futurs employeurs ou de vos futurs clients

LES OUTILS MIS À DISPOSITION POUR VOUS AIDER À TROUVER VOS STAGES

Chez YouSchool, nous vous accompagnons pour que vous puissiez aisément trouver des stages dans la nutrition. Ainsi, vous pourrez compter sur :

  • Des dossiers consacrés aux stages sur la plateforme : Comment remplir ma convention, FAQ des stages, le CV et La lettre de motivation.
  • Un coaching personnalisé : votre coach vous suit tout le long de votre formation et se charger de vous aiguiller dans les corrections de vos CV et lettres de motivation.
  • La publication d’offres de stages : de potentiels employeurs peuvent déposer des offres de stages sur notre site, nous nous chargerons de vous les partager.

COMMENT SE PRÉPARER À L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

Si votre candidature a donné envie à un professionnel de la nutrition de vous laisser votre chance, il est certain que vous aurez à vous plier à l’exercice de l’entretien d’embauche. Comme pour le reste, il se prépare en amont. Préparez-vous à toutes les éventualités et forgez-vous un discours en béton.

En somme, vous devrez pouvoir mettre en avant ce que vous pourrez apporter à l’entreprise (et non l’inverse !). Pour vous aider au mieux à ne pas vous laisser envahir par la panique le jour J et vous préparer à l’exercice, vous pourrez :

  • Faire une simulation d’entretien d’embauche avec votre coach
  • Poser des questions et obtenir les conseils des autres élèves et de vos professeurs en postant sur le réseau social de formation
  • Assister aux Conférences des profs (rendez-vous en ligne) pendant lesquels vos profs abordent le sujet des stages

COMBIEN DE TEMPS DOIT DURER LE STAGE ?

Avec YouSchool, étant donné que les stages ne sont pas obligatoires pour la formation nutritionniste, il n’y a pas de durée fixée. Néanmoins, afin de pouvoir profiter des joies de l’apprentissage sur-mesure, vous pouvez décider de ce qui vous arrange :

  • Faire des périodes de stages courtes : notamment si vous travaillez et ne pouvez être disponible que sur des périodes courtes (comme les weekends par exemples).
  • En réaliser de longues durées : en plus, sachez que les stages doivent être rémunérés à partir de 2 mois de contrat).

Selon vos disponibilités et celles de vos futurs organismes de stage, il y a donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous !

Pour finir, maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir à décrocher un stage en nutrition. Ne négligez pas leur importance : ils vous permettront de vous faire une expérience professionnelle incomparable. Sans oublier qu’ils témoigneront de votre bonne pratique du métier.

Une fois votre attestation Nutritionniste obtenue, avoir fait des stages pourra vous permettre de vous faire des contacts dans le domaine. Et cela vous conférera une légitimité indéniable. Alors à présent que vous connaissez la marche à suivre pour trouver un stage en nutrition, n’attendez plus pour vous lancer !