Salariée en formation

Comment faire une formation quand on travaille en tant que salarié ?

Découvrez comment réussir à faire une formation tout en travaillant en tant que salarié. De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans une reconversion. Pour apprendre un nouveau métier et pouvoir changer de voie professionnelle, il est généralement nécessaire de se former. Mais il n’est pas forcément aisé de pouvoir arrêter de travailler pour se consacrer à sa nouvelle carrière ! Voici nos astuces pour réussir à vous former en parallèle de votre emploi actuel.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Définir son projet de reconversion professionnelle

La première étape indispensable avant de pouvoir mettre en place votre reconversion professionnelle, c’est la définition de votre projet. De nombreuses raisons peuvent pousser à changer de métier : avoir envie de vivre de sa véritable passion, vouloir changer d’entreprise, tester un nouveau corps de métier, vouloir travailler à domicile

Réfléchissez longuement à la profession dans laquelle vous souhaiteriez vous épanouir. Ensuite, regarder par quel moyen vous pourrez arriver à votre but. Cherchez les organismes de formation pouvant vous permettre de vous former et tenez compte de :

  • La durée de la formation : est-ce un métier nécessitant plusieurs années de formations ? Ou quelques heures seulement ?

  • Sa faisabilité en continuant de travailler : pouvez-vous vous former en parallèle de votre temps de travail ? Ou devrez-vous quitter votre emploi pour y parvenir ?

  • La nature de la formation : certains métiers réglementés demandent de suivre des formations certifiantes (reconnues par l’État). D’autres sont qualifiantes, mais non reconnues. Elles peuvent cependant permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer certains métiers.

VÉRIFIER VOS DROITS À LA FORMATION

Il faut savoir qu’en France, nous avons de nombreux droits nous permettant de pouvoir mener à bien un projet professionnel. En effet, le droit à la formation existe pour tous, même pour les personnes qui sont déjà en poste. Si vous ne savez pas encore dans quelle voie vous souhaitez vous lancer, vous pouvez par exemple réaliser un bilan de compétences. Cela vous donnera de nombreuses pistes quant à ce que vous pourrez sérieusement envisager.

Pour les salariés, il est possible de pouvoir se former sans avoir à quitter son travail. Cela permet une sécurité financière non négligeable : tout le monde ne peut pas forcément profiter d’une période de chômage pour découvrir un nouveau métier. Nombreux sont celles et ceux qui préfèrent mettre leur nouveau projet en place avant de quitter leur emploi !

Sachez qu’en tant que salarié du secteur privé, vous avez notamment droit au CEP (Conseil en Évolution Professionnelle), un dispositif mis en place gratuitement par le gouvernement pour vous aider à initier votre potentielle reconversion (financements auxquels vous avez droit pour une reconversion, test de la faisabilité, etc.).

Comment faire une formation tout en étant salarié ?

Si vous souhaitez vous former pendant que vous travaillez en tant que salarié, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous, soit suivre une formation :

  • En dehors de votre temps de travail : il est préférable de prévenir votre employeur, mais cela n’est pas une obligation.

  • Sur votre temps de travail : votre employeur doit être mis au courant et donner son accord. Si la formation rentre dans le cadre de votre travail actuel, sachez que cela sera considéré comme un temps de travail effectif et elle sera sujette à rémunération.

Dans le cas d’un désir de reconversion, il n’est pas forcément facile de prévenir votre employeur actuel de votre désir de changer d’air ! Mais sachez que plus tôt vous les préviendrez de votre potentiel départ, plus tôt votre entreprise pourra tout faire pour mettre en place votre remplacement. Il est préférable de partir l’esprit tranquille et en conservant de bonnes relations avec vos anciens patrons. Ils pourront mettre en place un recrutement et peut-être même vous accompagner dans vos démarches.

FINANCEMENT : UTILISER LE SOLDE DISPONIBLE SUR VOTRE CPF

Si vous souhaitez financer votre formation professionnelle, vous pouvez tout à fait utiliser le solde que vous avez à disposition sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif de droit à la formation mis en place par le gouvernement est destiné au financement de la formation professionnelle.

Il consiste en une cagnotte virtuelle, automatiquement augmentée tous les ans passés à travailler. Connectez-vous sur le site officiel du gouvernement et créez-vous un compte (si ce n’est pas déjà fait) sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Attention, les informations relatives à votre Compte Personnel de Formation sont confidentielles : vous seul pouvez y avoir accès.

Le solde que vous avez à disposition pourra vous servir pour la prise en charge totale ou partielle de la formation de votre choix. Cela peut être une excellente manière de mettre en place votre reconversion professionnelle : les années que vous avez passé à travailler vous permettent de cumuler pour financer votre nouveau projet professionnel.

SUIVRE UNE FORMATION À DISTANCE

Parmi les formations professionnelles qui sont très appréciées chez les salariés, on peut noter la formation à distance. En effet, elle permet un développement des compétences intéressant, tout en pouvant conserver un emploi en même temps. L’apprentissage en ligne offre les possibilités de :

  • Pouvoir adapter ses horaires à sa guise : idéal pour conserver une activité salariée tout en étudiant sur son temps libre.

  • Pour les diplômes d’État : passer les examens en candidat libre. Donc, pouvoir vous inscrire au passage des examens potentiellement plus rapidement qu’en formation en présentielle.

  • Pouvoir articuler formation / travail / vie de famille : les adultes en reconversion n’ont pas les mêmes responsabilités que lorsqu’ils étaient adolescents. En trouvant un rythme adapté et en faisant preuve d’organisation, il est possible de réussir à tout articuler.

Salariat et reconversion : obtenir une absence pour se former

Sachez que tous les salariés peuvent avoir droit à l’obtention d’une absence afin de pouvoir se consacrer à une formation. Effectivement, dans le cadre de votre contrat de travail, vous pouvez obtenir une autorisation d’absence dédiée à votre formation professionnelle. Découvrez comme obtenir un congé de formation et mettre en route votre nouvelle carrière.

UTILISER LE PTP / CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE (ANCIEN CIF)

Anciennement appelé le Congé Individuel de Formation (le CIF), le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est aujourd’hui en vigueur. Aussi appelé le CPF de Transition Professionnelle, il permet aux salariés en CDI ou en CDD de pouvoir s’absenter de leur poste afin de pouvoir suivre une formation tout obtenant un maintien de la rémunération. Cela concerne les formations éligibles au CPF.

À l’initiative du salarié, il faut donc faire une demande auprès de l’employeur. Pour y avoir droit, il faut remplir certaines conditions :

  • Avoir 24 mois d’ancienneté en tant que salarié, qu’ils soient consécutifs ou non.

  • En CDI : avoir passé minimum 12 mois dans la même entreprise.

  • En CDD : être toujours en poste au moment de la demande et avoir une ancienneté de 24 mois en tant que salarié. La formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin du contrat.

  • Faire une demande d’autorisation d’absence : à envoyer de préférence par lettre recommandée et au plus tard 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois. 120 jours si elle a une durée plus élevée.

QUE FAIRE APRÈS AVOIR ADRESSÉ SA DEMANDE DE PTP ?

L’employeur à 30 jours pour donner validation ou non. Sachez qu’en principe, il ne peut pas refuser cette demande si vous avez bien rempli toutes les conditions énoncées plus haut. Sauf s’il estime que votre absence peut avoir des conséquences préjudiciables à la marche de l’entreprise ou en cas d’effectifs absents en simultané. Il peut dans ces cas-là obtenir un report du congé, de 9 mois maximum. Sans réponse de sa part au bout de 30 jours, la demande est automatiquement considérée comme validée.

Uniquement après avoir obtenu validation de l’employeur, vous devrez faire une demande pour que votre CPF de Transition Professionnelle soit pris en charge et pouvoir toucher une rémunération. Pour ce faire, il faut s’adresser à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR). Elle déterminera si la demande de congé s’inscrit bien dans l’éligibilité au Compte Personnel de Formation et dans une logique de reconversion.

Sachez que durant la période de votre formation, votre contrat de travail ne sera pas rompu, mais suspendu. Vous resterez couvert par votre protection sociale et vous aurez toujours droits à vos congés payés. À la fin de votre formation, vous pourrez réintégrer votre ancien poste.

QUELS SONT LES AUTRES CONGÉS ENVISAGEABLES ?

Sachez qu’en plus du PTP, vous pouvez aussi bénéficier de certains congés consacrés à la formation professionnelle :

  • Le bilan de compétences : vous pouvez demander un congé d’une durée de 24h maximum pour effectuer un bilan de compétences. Il faut adresser votre demande à votre employeur 60 jours avant le jour du bilan.

  • La Validation des Acquis de son Expérience (VAE) : cela permet d’obtenir une certification de qualification professionnelle ou un diplôme. Vous pourrez bénéficier d’un congé de 24h de temps de travail (consécutif ou non) destiné à la préparation de vos examens.

Vous savez désormais comment réussir à faire une formation en étant salarié. Et pour cause : vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’apprentissage d’un nouveau métier tout en gardant votre poste actuel. Assurez-vous une sécurité de l’emploi non négligeable et maintenez un confort financier pendant votre formation professionnelle.

Que vous souhaitiez suivre une formation à distance pour travailler sur votre temps libre ou encore vous lancer dans un PTP pour bénéficier d’un congé destiné à la formation, vous être libre de pouvoir changer de profession à votre guise ! Idéal pour s’épanouir dans son travail et vivre de ce qui vous passionne réellement.

Questions populaires autour de la formation professionnelle

  • COMMENT FAIRE UNE FORMATION QUAND ON EST EN CDI ?

    Quand on est en CDI, il est possible de suivre une formation qui s'inscrit dans le cadre de son emploi pour améliorer ses compétences. Il est possible de suivre une formation éligible au CPF. De plus, vous pouvez suivre une formation à distance, pour travailler sur votre temps libre. Sinon, vous pouvez faire une demande de congé dédié à la formation en réalisant un CPF de Formation Professionnelle.

  • QUI ME PAYE PENDANT MA FORMATION ?

    En suivant une formation dans le cadre du CPF, votre employeur continue de vous payer. Sinon, si vous êtes actuellement inscrit au chômage, Pôle Emploi continuera de vous verser vos indemnités tout le long de votre apprentissage.

  • COMMENT SE FAIRE FINANCER UNE FORMATION EN ÉTANT SALARIÉ ?

    En tant que salarié, vous pouvez faire financer votre formation en utilisant le solde disponible sur votre CPF. Sinon, vous pouvez effectuer une demande de PTP (Projet de Transition Professionnelle), qui vous permettra de prendre un congé le temps de votre formation tout en bénéficiant d'une rémunération plus ou moins à la hauteur de votre salaire.

  • COMMENT FAIRE UNE FORMATION SANS PERDRE SON SALAIRE ?

    Pour faire une formation sans perdre votre salaire, il est possible de réaliser un PTP : une demande de congé consacré à la formation professionnelle qui vous permettra de pouvoir toucher une rémunération. Sinon, en suivant une formation en parallèle de votre emploi, comme en suivant une formation à distance.