CAP Fleuriste en ligne : formations Ikebana & fleurs séchées

Inscrits au CAP Fleuriste, sachez que vous pouvez bénéficier d’une formation aux arts de l’Ikebana et des fleurs séchées. En effet, des modules complémentaires sont inclus gratuitement dans votre formation à distance ! En tant que fleuriste en herbes, c’est une excellente manière d’étendre vos domaines de compétences.

Apprenez les ressorts de ces arts floraux ancestraux provenant de différentes cultures (japonaises, égyptiennes…). Spécialisez-vous au cours de votre préparation au passage du diplôme. Sans plus attendre, découvrez ce qui vous attend au cœur de ce double module !

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

En quoi consistent les arts de l’Ikebana et des fleurs séchées ?

L’art floral est une tradition qui se transmet depuis des siècles. Le Japon a grandement participé au développement de certaines pratiques et techniques en termes d’arrangements floraux. Aussi, certaines pratiques, dont on retrouve des traces jusqu’à l’Égypte antique, se sont largement diffusées à travers le monde occidental.

En tant que futur fleuriste professionnel, il peut être intéressant d’explorer en détails la nature de ces compositions ancestrales, très prisées du public.

Ainsi, 2 grands courants de ces arts traditionnels se sont largement diffusés à l’échelle mondiale :

  • L’Ikebana : l’assortiment floral lié à l’histoire du bouddhisme. Les compositions faisant penser à des paysages sont composés d’éléments possédant chacun leur propre symbolique (la terre, le ciel et l’Homme).
  • Les fleurs séchées : ou l’art de la conservation de la fleur. Utilisées de nombreuses manières selon les civilisations, elles sont de nouveau sur le devant de la scène dans le secteur de la fleuristerie.

QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES ET PRATIQUES DE L’IKEBANA ?

L’Ikebana a grandement évolué au cours des siècles. C’est un art floral qui connait plusieurs écoles et qui peut se pratiquer de bien des manières. Il est originaire du Japon et peut se traduire littéralement par “l’art de faire vivre les fleurs”. Il était coutumier d’offrir des fleurs à Bouddha au temps du Japon Féodal (par les moines et samouraïs). Rapidement, l’art d’arranger les fleurs est devenu une sorte de spiritualité, prônant une recherche d’harmonisation avec la nature.

Plus tard, l’Ikebana s’est peu à peu démocratisé auprès du grand public, notamment avec la création de sa première école (Okenobo) en 1462. Depuis, il a connu de nombreux courants artistiques et a vu se développer différentes écoles. Aujourd’hui, l’Ikebana est très populaire sur la scène de l’art floral international.

pot-fleurs-ikebana-module

Malgré les divers courants de pensées, l’Ikebana repose sur certains principes élémentaires :

  • L’harmonie entre les fleurs : reposant sur des notions essentielles comme l’équilibre.
  • L’asymétrie : loin d’être synonyme d’imperfection, mais apparaissant plutôt comme une invitation à l’observation des compositions florales, à la méditation.
  • Le vide : qui met en valeur les végétaux et communique un sentiment de calme et de sérénité.

Désormais, il dépasse largement le cadre des lieux de cultes et apparait comme des offrandes que l’on peut faire à ses proches, voire à soi-même. Des compositions simples et épurées qui invitent à la réflexion, à repenser la beauté et son éphémérité.

LE SAVOIR-FAIRE DES FLEURS SÉCHÉES : UNE TRADITION QUI PERDURE

Les fleurs séchées sont utilisées depuis des générations. En somme, on retrouve des traces de leur utilisation jusque dans l’Égypte antique ! Lors des rites funéraires, des guirlandes végétales étaient utilisées pour décorer les tombeaux. Sans compter leurs usages en cosmétique, pour réaliser des parfums, huiles parfumées et baumes divers.

Mais à travers l’histoire, elles ont aussi été utilisées par les civilisations Grecques et Romaines, au Moyen Âge ou encore au Japon. Au XVIème siècle, on appelait Oshibana (“fleur pressée”), l’art de faire sécher les fleurs à plat, dans une presse, puis de les intégrer à du papier pour réaliser des tableaux floraux.

Depuis le XVIIIème siècle, avec le développement des échanges internationaux, les fleurs séchées se démocratisent en Occident. Elles deviennent très prisées par les dames de l’époque (éventails, bijoux, accessoires…). En parallèle, se développe le langage des fleurs, toujours très utilisé en fleuristerie de nos jours.

Aujourd’hui, elles reviennent en force sur le devant de la scène florale et sont très prisées par les amateurs de fleurs. Pas d’entretien, une durée de vie illimitée, des possibilités de bouquets infinies… Et surtout, une alternative permettant de ne pas perdre leurs invendus pour les fleuristes professionnels !

bouquet-ikebana-fleurs-sechees

Pourquoi suivre la formation Ikebana & fleurs séchées de YouSchool ?

Si vous avez pour ambition de devenir fleuriste professionnel, vous avez tout à gagner à suivre notre formation consacrée à l’Ikebana et aux fleurs séchées. Effectivement, elles vous apporteront toutes les connaissances nécessaires pour vous introduire à ces arts floraux. Aussi, elles vous donneront la possibilité de pouvoir les pratiquer vous-même !

Pour vous aider au mieux à comprendre l’histoire et les techniques qui leur sont relatifs, vous pourrez compter sur notre module complémentaire, 100 % gratuit et mis à votre disposition sur la plateforme de formation.

Bien que l’Ikebana et les fleurs séchées ne fassent pas partie du référentiel du CAP Fleuriste, il se peut que leur apprentissage vous soit utile une fois lancé sur le marché du travail ! Ainsi, le module se compose de la sorte :

  • LA FLEUR : UN ART, UN SAVOIR-FAIRE

    1. Un art : l’Ikebana

    Chapitre 1 : L’histoire de l’Ikebana

    Chapitre 2 : Les préceptes de l’Ikebana

    Chapitre 3 : Les variantes de l’Ikebana

    2. Un savoir-faire : les fleurs séchées

    Chapitre 1 : L’évolution des fleurs séchées dans le temps

    Chapitre 2 : Techniques de séchages et utilisations

Passer le CAP Fleuriste en ligne : tous les avantages

Après être allé au bout du module, vous pourrez vous entrainer directement à développer vos compétences pratiques dans les domaines de l’Ikebana et de la fleur séchée. Si vous avez pour projet de devenir fleuriste indépendant, sachez que vos clients seront très friands de ce genre de compositions !

Surtout, avec YouSchool, le CAP Fleuriste étant préparé à distance, vous pourrez apprendre à votre rythme et vous faire la main sur votre temps libre. Il est possible d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement ! Une aubaine pour les personnes en reconversion professionnelle qui souhaiteraient être maître de leur emploi du temps.

Aussi, apprendre le métier de fleuriste à distance avec YouSchool, c’est profiter de :

  • Vos cours en accès illimités pendant 2 ans, comprenant des cours sous format de vidéos explicatives
  • Un coaching sur-mesure tout le long de votre apprentissage
  • Un réseau social d’apprentissage pour poster vos créations florales et avoir les retours de vos professeurs et des autres élèves
  • Des modules de formation complémentaires, parfaits pour aller plus loin dans votre exercice du métier de fleuriste
module-ikebana-fleurs

FAIRE DES STAGES EN IKEBANA / FLEURISTE SPÉCIALISÉ EN FLEURS SÉCHÉES

Si vous souhaitez aller plus loin au cours de votre apprentissage, sachez que vous pouvez aussi réaliser des périodes de stages. Et nous pouvons vous fournir autant de conventions que vous le souhaitez !

Ils ne sont pas impératifs pour valider votre diplôme. Néanmoins, ils peuvent vous donner un aperçu de ce qui vous attend sur le marché du travail. Et si vous vous découvrez une appétence particulière pour les arts de l’Ikebana et des fleurs séchées, n’hésitez pas à postuler auprès de fleuristes qui en sont experts.

Ainsi, ils seront en mesure de partager leur expérience avec vous. Aussi, de vous permettre de vous faire la main et de peaufiner votre art et votre manière de l’exprimer !

SE FORMER À L’IKEBANA ET AUX FLEURS SÉCHÉES GRÂCE AU CPF

éligible CPF

Le CAP Fleuriste étant un diplôme de niveau 3 reconnu par l’État, il est éligible au CPF. Si vous êtes en reconversion professionnelle, il est fort probable que vous ayez déjà travaillé. Et donc, que vous ayez déjà cumulé un certain solde sur vote Compte Personnel de Formation.

Il est alors possible de financer votre CAP grâce à votre cagnotte. En conséquence, vous pourrez vous introduire à l’Ikebana et aux fleurs séchées sans avoir à débourser d’argent de votre poche (si votre solde est suffisant pour couvrir tous les frais d’inscription du diplôme).

Si vous souhaitez embrasser l’art floral ancestral et continuer à le diffuser au quotidien, vous pouvez tout à fait suivre une formation à distance à l’Ikebana et aux fleurs séchées. Apprenez les ressorts de ces pratiques artistiques qui mettent les fleurs au cœur de leur réflexion et de leur esthétique. Profitez de notre module inclus dans votre CAP Fleuriste et développez votre champ de compétences professionnelles !

fleurs-sechees-module-youschool

Les autres modules disponibles dans le CAP Fleuriste

Pour aller plus loin et vous permettre de découvrir toutes les facettes de la fleuristerie et des métiers de la botanique, découvrez nos modules de formation. Ils sont complémentaires au référentiel du CAP Fleuriste et vous donneront des pistes de réflexion professionnelles.

Ils vous donneront possibilité d’ajouter plusieurs cordes à votre arc et de vous spécialiser en vous lançant sur le marché du travail. Ainsi, vous pouvez aussi bénéficier des modules suivants :

Allez plus loin dans votre apprentissage du métier de fleuriste et élargissez vos domaines de compétences en vous formant avec YouSchool !