Passionnés de chevaux : pourquoi ne pas devenir cavalier soigneur ?

Les chevaux vous passionnent ? Avez-vous pensé à devenir cavalier soigneur ? Après avoir suivi notre formation Métiers Animaliers, vous pourrez envisager d’exercer ce métier. Il vous permettra d’évoluer auprès de nos équidés préférés en participant activement à leur dressage et à leur bien-être.

Grâce à notre formation en ligne, vous pourrez apprendre toutes les subtilités du métier, mais aurez aussi accès à un grand nombre d’autres débouchés. Pourquoi ne pas faire carrière en évoluant auprès de votre animal favori ? Pour aller au travail le sourire aux lèvres, envisagez la profession de cavalier soigneur.

Quel est le rôle et le quotidien d’un cavalier soigneur ?

Comme son nom l’indique, la profession de cavalier soigneur suppose de savoir monter à cheval, mais aussi de réaliser tous les soins relatifs à leur bien-être. C’est donc un métier polyvalent qui comblera tous ceux qui désireront trouver un emploi au plus près des chevaux.

Comme pour un soigneur animalier, un cavalier soigneur est en mesure d’évaluer et de participer à l’amélioration de l’état de santé des chevaux. De plus, il assure tous leurs soins sanitaires quotidiens : les nourrir, les panser, entretenir leur box, vérifier l’état de leurs dents, de leurs pieds, etc.

En gros, le cavalier soigneur, c’est celui qui chouchoute le cheval et qui veille à son confort et qui limite au maximum les risque de maladies. En plus de cela, il participe activement à la / le :

  • Prise en charge des travaux courants d’écurie
  • Entretien de la sellerie, les espaces de travail et les extérieurs
  • Distribution d’une alimentation adaptée
  • Assistance de l’éleveur équin dans ses activités
  • Planification des séances de travail
  • Préparation au transport des équidés
  • Accompagnement de la carrière d’un cheval

En bref, c’est un métier au plus près des chevaux et de la nature dans lequel vous n’aurez le temps de vous ennuyer. Idéal si vous souhaitez vivre en plein air après avoir quitté votre bureau étriqué lors d’une reconversion !

COMMENT DEVENIR CAVALIER SOIGNEUR APRÈS UNE FORMATION EN LIGNE ?

Pour obtenir l’attestation YouSchool Métiers Animaliers, vous pourrez compter sur notre formation en ligne. Pendant 2 ans, vous aurez accès à tous les avantages mis à votre disposition pour favoriser votre apprentissage :

  • Une plateforme éducative accessible 7j/7 et 24h/24 contenant tous les cours relatifs aux soins des chevaux.
  • Un coaching personnalisé pour vous aider à définir le rythme de votre formation et vous aider dans votre projet professionnel.
  • La possibilité de faire des stages : n’hésitez pas à vous rapproches de centres équestres, haras ou fermes pédagogiques.

À l’issue de votre formation, vous serez un expert des chevaux et serez en mesure de :

  • Participer au débourrage, au dressage et à la préparation physique des chevaux, à pied et monté
  • Assurer les soins courants aux chevaux et veiller à leur état de santé
  • Assurer l’entretien des écuries, du harnachement, des litières, ainsi que la propreté de l’établissement
  • Participer à l’accueil des cavaliers et des propriétaires

Aussi, si vous souhaitez aller plus loin et vous spécialiser après votre formation, vous pourrez aussi envisager de vous diriger vers des carrières d’éleveur, palefrenier, groom, responsable d’écurie… à vous de mobiliser les compétences acquises pour atteindre votre objectif !

En suivant assidument notre formation à distance, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de l’apprentissage à votre rythme. Et surtout, vous pourrez acquérir les connaissances et les compétences indispensables afin d’évoluer jour après jour après de chevaux en devenant cavalier soigneur.

Avec notre spécialisation cavalier soigner, une fois votre attestation Métiers Animaliers en poche, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour faire un métier-passion en accord avec votre amour pour les équidés !