Pour quelles raisons créer ses réseaux sociaux pros en couture ?

Découvrez pour quelles raisons il peut être intéressant de créer ses réseaux sociaux professionnels en couture. En effet, si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la mode et faire carrière en tant que couturière, il sera indispensable de mettre en avant votre travail.

Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, il est important de pouvoir proposer une vitrine sur votre travail. Découvrez l’intérêt de créer vos réseaux professionnels et surtout, ceux qui sont à privilégier pour votre activité.

Créer ses réseaux sociaux pros : indispensable pour la couturière

En tant que future couturière, sachez qu’il va très vite devenir indispensable d’avoir vos réseaux sociaux professionnels. Désormais, avoir un site internet dédié à votre activité ne suffit pas. En effet, les réseaux sociaux sont très vite devenus une véritable manière d’exposer son travail.

Pour les métiers manuels, à l’image de celui de couturière, c’est devenu une quasi-obligation. En effet, avoir des réseaux sociaux dédiés à votre travail vous permettra de :

  • Montrer vos créations, à la manière d’un book en ligne
  • Gagner en légitimité en asseyant une présence sur le web
  • Vous créer une communauté et la tenir informée de vos dernières actualités
  • Attirer de nouveaux clients et gagner en popularité

Et sachez que vous n’êtes pas obligée de devenir influenceuse pour avoir des pages professionnelles percutantes. Ainsi, peu importe votre âge et l’expérience personnelle que vous avez des réseaux sociaux, vous verrez que vous arriverez à avoir un résultat satisfaisant avec un peu de travail.

Quels réseaux sociaux privilégier en tant que couturière ?

Il y a certains réseaux sociaux qui seront plus à privilégier que d’autres en tant que couturière professionnelle. De nos jours, il y en a tellement que cela peut être difficile de s’y retrouver et de savoir par quoi commencer.

Alors, que vous travailliez au sein d’un atelier ou encore à domicile, découvrez nos astuces pour gagner en visibilité. Et surtout, comment rendre vos réseaux sociaux plus attractifs.

FACEBOOK ET INSTAGRAM : LES INDISPENSABLES

Pour lancer votre activité, le minimum est d’avoir une page Facebook. Effectivement, cela vous permettra de pouvoir partager des photos de vos créations, mais aussi de pouvoir faire figurer toutes les informations relatives à votre entreprise. Adresse de votre site web, numéro de téléphone, adresse de votre boutique (si vous en avait une)…

Une page Facebook peut condenser vos informations. Et il n’est pas rare que de potentiels clients atterrissent sur cette page avant toutes autres. Aussi, vous pouvez synchroniser vos publications entre Facebook et Instagram. Un gain de temps non négligeable, notamment si vous n’en avez énormément à consacrer à vos réseaux sociaux.

Instagram n’est pas en reste. En effet, ce réseau est spécialisé dans la photo. Ainsi, il est idéal pour poster vos dernières créations. Votre but sera du faire du “beau”, donc de bien travailler l’aspect graphique de vos publications pour mettre vos vêtements en valeur :

  • Soignez la composition de la photo : il faut rendre justice à vos créations ! Vous pouvez les poster portées, choisir un beau fond, jouer avec les symétries, les textures… Le vêtement peut permettre de redoubler d’inventivité !
  • Faites attention à la lumière : essayez de privilégier la lumière naturelle. Sinon, prenez garde à la sous ou surexposition qui pourrait altérer le rendu de vos photos.
  • Ne pas abuser des filtres : une photo trop saturée en filtre aura très vite un aspect assez peu naturel. Cela peut très vite lui conférer en côté “faux”, trop retouché.

TIKTOK : LE DERNIER VENU À NE PAS NÉGLIGER

Depuis quelques années, TikTok a tout balayé sur son passage. En somme, il est dédié à la vidéo et compte désormais près d’un milliard d’utilisateurs. Particulièrement prisé par la nouvelle génération, TikTok séduit de plus en plus d’internautes, tous âges confondus.

Si vous envisagez de vous lancer, sachez que cela peut être une excellente manière de mettre en avant vos créations. Grâce au montage vidéo simple et accessible, vous pourrez :

  • Filmer votre processus de travail : une vidéo en accéléré montrant les différentes étapes de confection, un montage rapide pour montrer celles de montage d’un vêtement… Vous pourrez ainsi témoigner du caractère original et artisanal de votre métier.
  • Partager votre maitrise de la couture : n’hésitez pas à donner des conseils couture pour les débutants. Vous ne pourrez que gagner en légitimité.

Bref, choisissez des musiques rythmées et en accord avec vos vidéos. Vous pourrez rapidement attirer l’attention de personnes intéressées par le domaine de la couture !

LINKEDIN : LE RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL PAR EXCELLENCE

C’est le dernier réseau social sur lequel vous pouvez prendre le temps de figurer. LinkedIn, c’est LE réseau consacré à la vie professionnelle. Il peut vous permettre de montrer vos références et fonctionne à l’image d’un CV. De vos études à vos expériences passées, il sera un miroir de votre parcours professionnel.

Si vous êtes en reconversion, cela peut aussi montrer votre motivation et votre désir d’avoir choisi de vivre de votre passion pour la couture ! Mais LinkedIn, c’est aussi :

  • Un fil d’actualité : vous permettant de vous tenir au courant des dernières évolutions du secteur ou des dernières tendances.
  • Une mise en relation entre professionnels : de nombreuses offres d’emploi sont postées chaque jour. Aussi, vous pouvez être mis en relation avec de potentiels collaborateurs.

Donc, un réseau social multi-usage sur lequel il peut être intéressant d’évoluer et surtout, d’asseoir une présence.

Pour finir, si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la couture, ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux. En plus de vous donner une légitimité grâce à votre présence en ligne, ils pourront aussi vous apporter de nouveaux clients et vous faire gagner en popularité.

N’oubliez pas de poster régulièrement et de prendre le temps d’entretenir votre communauté (en répondant aux commentaires par exemples). Soignez vos publications et faites en sorte qu’elles soient à l’image de votre marque et de votre style créatif. Désormais, vous connaissez les raisons pour lesquelles il est intéressant de créer des réseaux sociaux professionnels en couture.