Nos conseils pour réussir l’examen du titre professionnel SAMS

Suivez les conseils de YouSchool pour réussir l’examen du titre professionnel SAMS ! Acronyme pour Secrétaire Assistant Médico-Social, il vous permettra de devenir secrétaire médical directement au sortir de votre formation.

Pour valider votre titre pro, vous devrez être suffisamment préparé : dossier professionnel, mise en situation écrite et orale, entretien technique et final… Plusieurs épreuves vous attendent le jour de votre examen. Nous vous expliquons comment tout mettre en œuvre pour qu’il se déroule le mieux possible.

Examen du titre pro SAMS : se préparer aux différentes épreuves

Pour obtenir votre titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social, vous devrez vous confronter à 4 épreuves. Elles ont pour but de prouver au jury que vous avez acquis les compétences nécessaires pour devenir secrétaire médical.

Vous devrez être préparé à passer des écrits, mais aussi des oraux. Ces exercices ont pour but de vous mettre en situation et de tester vos capacités à restituer les connaissances acquises lors de votre formation à distance SAMS.

LES MISES EN SITUATION DU TITRE PROFESSIONNEL SAMS

Les premières épreuves auxquelles vous aurez à vous confronter le jour de l’examen, ce sont des exercices de mises en situation. Ils ont pour but de vous tester sur différents sujets en vous mettant dans un contexte professionnel. De manière fictive, vous devrez agir comme vous le feriez si vous étiez vraiment en poste.

Les mises en situation se déroulent comme ceci, soit une épreuve :

  • Écrite : mettez-vous à l’aise, car elle a une durée de 4h30 ! Il vous sera distribué un sujet ainsi que des pièces numériques qui vous donneront tous les renseignements nécessaires pour bien saisir le contexte. Ici, vous devrez prouver vos capacités d’organisation, indispensables au métier de secrétaire médical. Nous vous conseillons de bien gérer votre temps : prévoyez un temps de lecture suffisant pour bien saisir le sujet. Surligner ou noter les passages importants et les mots clés. Prenez votre temps pour bien réaliser les documents qui vous seront demandés : courriers, tableaux, diapositives, etc.
  • Orale : elle a une durée de 45 min en tout. Une fois le sujet révélé, vous aurez un temps de préparation suivi d’un jeu de rôle. Vous aurez alors 20 minutes de simulation d’appel téléphonique (10 min de préparation, 5 min “d’appel”, puis 5 min pour la rédaction d’un écrit si besoin comme une fiche message). Sur le même modèle, vous aurez 25 min de simulation d’accueil physique.

Dans ces épreuves, c’est votre posture professionnelle qui sera évaluée. Faites bien attention à soigner votre tenue vestimentaire et, comme si vous étiez réellement en poste, à montrer vos capacités d’empathie et de discrétion. C’est le moment de faire preuve d’initiatives et de prouver au jury que vous savez prioriser et gérer les différents outils inhérents au secrétariat médical.

ÊTRE PRÊT POUR LES ÉPREUVES DES ENTRETIENS INDIVIDUELS

Après les mises en situation, il vous restera à vous préparer pour les entretiens individuels. Ils ont pour but de revenir sur vos productions passées, mais aussi de tester vos connaissances du monde du secrétariat médical. Ils se présentent comme ceci, soit un entretien :

  • Technique : il a une durée de 30 min. Dans un premier temps, le jury peut revenir sur vos productions écrites lors de la mise en situation. Pour vous, cela peut être l’occasion d’argumenter sur votre organisation. Dans un second temps, le jury vous posera des questions en rapport avec vos cours sur le monde médico-social. Explications sur l’accueil, la prise en charge administrative, la création et la conservation des documents… Ici, vous devrez mettre vos capacités orales en avant ! N’hésitez pas à reformuler les questions du jury pour montrer votre compréhension. Vous devez être capable de restituer vos cours et de montrer qu’ils ont été correctement assimilés.
  • Final : c’est la dernière épreuve. Le jury prend connaissance de votre Dossier Professionnel, envoyé en amont. C’est un document qui consigne toutes les expériences professionnelles que vous avez eu dans le domaine de secrétariat médical au cours des stages de votre formation SAMS. Après vous avoir laissé un temps de préparation, il y aura un échange d’une quinzaine de minutes. Vous devrez revenir sur votre pratique du métier et sur votre projet professionnel.

Ces entretiens individuels sont l’aboutissement de votre formation SAMS. Ils ont pour but de montrer que vous avez saisi la nature du métier de secrétaire médical, que vous en avez une bonne pratique, mais surtout que vous êtes apte à entrer en poste directement après l’obtention de votre titre pro. Pour réussir ces épreuves, pas de mystères : vous devez avoir suivi la formation en ligne YouSchool avec sérieux et assiduité.

CE QUE VOUS DEVEZ METTRE EN ŒUVRE LE JOUR DE L’EXAMEN DU TITRE SAMS

Après avoir complété tous les cours et réalisé les stages obligatoires de la formation à distance SAMS, vous serez prêt pour vous confronter à l’examen.

Pour que les épreuves se déroulent le mieux possible, il est important de garder votre calme et de ne pas céder à la panique. Cependant, nous savons bien que les examens sont synonymes de stress, surtout les oraux. Il est important de ne pas de laisser submerger par la panique et de ne pas perdre vos moyens face au jury.

Pour réduire le stress, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Avoir les connaissances nécessaires : la plateforme de formation YouSchool est accessible 3 ans, bien que certaines élèves passent leur titre professionnel SAMS en quelques mois seulement. Néanmoins, la formation en ligne vous permet de profiter d’une grande flexibilité d’apprentissage. Inscrivez-vous à l’examen uniquement lorsque vous êtes arrivé au terme de la formation et que vous vous sentez prêt ! Si vous êtes confiant sur vos connaissances, cela se verra d’office, notamment lors des oraux.
  • Profiter du coaching personnalisé : votre coach pourra vous aider à définir le rythme de votre formation, mais aussi à trouver des stages et vous préparer pour votre examen. Vous pourrez profiter de ses conseils pour vous mettre en condition. Il pourra aussi vous aider à définir à quel moment vous serez apte à passer l’examen.
  • Avoir tout préparer en amont : le jour de l’examen, vous devrez penser à ramener votre convocation, votre pièce d’identité, ainsi que des petites fournitures de bureau (stylos, surligneurs, etc.). Ne vous rajoutez pas de stress inutile les jours des épreuves : préparez tout avant. Sélectionnez votre tenue, regardez bien comment vous rendre sur place et arrivez en avance. Si tout est prêt auparavant, vous pourrez rester concentré sur le déroulement de vos épreuves !

Vous l’avez compris, pour obtenir votre titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social, vous devrez être prêt à passer plusieurs épreuves. Pour réduire le stress, assurez-vous d’être suffisamment formé et d’avoir correctement préparé l’examen.

Ne laissez rien au hasard ! Allez au bout des sujets qui vous seront attribués et préparez-vous à pouvoir décrire de manière fluide votre parcours et vos projets. Ainsi, vous obtiendrez votre titre pro SAMS sans trop de difficultés. En suivant les conseils de YouSchool, vous réussirez à passer l’examen du titre pro SAMS haut la main !