Gérer son stress n’est pas toujours facile. Concilier vie perso et études, que l’on soit en reconversion professionnelle ou en formation initiale, génère petites tensions et gros moments de pression. Examen, entretien d’embauche, ou simple coup de fatigue ? Voici quelques astuces pour retrouver et garder votre calme !

Gérer son stress : Organisez-vous !

Gérer son stress peut se traduire, entre autres, par gérer son temps. Optez pour la To Do List : notez les tâches que vous avez à  accomplir et les dates butoirs dans votre agenda afin d’en avoir un aperçu sur le moyen et le long terme. Cela vous permet de visualiser le temps qu’il vous reste pour les accomplir et ainsi vous rassurer. Le soir, rédigez la liste des choses à  faire le lendemain par ordre de priorité, vous vous coucherez apaisé car demain, ce n’est pas l’inconnu, vous savez de quoi votre journée sera faite.

Barrez les tâches au fur et à  mesure, vous aurez ainsi une vision claire du chemin parcouru et de ce qu’il vous reste à  faire !

Si vous ne la connaissez pas encore, découvrez également la technique Pomodoro. Elle vous donnera des clés pour rythmer vos journées et apprendre sereinement.

Gérer son stress : Mangez sain !

Une alimentation équilibrée est un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Et en période d’examens, de révisions ou même de recherche d’emploi ou de stage, vous en avez besoin !

Les conseils sont simples et connus de tous, mais laissez-nous vous les rappeler :

  • Consommez au moins 5 fruits et légumes,
  • Hydratez-vous et buvez 1,5 L d’eau par jour,
  • Ne sautez pas de repas (cela vous oblige par ailleurs à  faire des pauses),
  • Evitez les excitants (tabac, alcool, thé, café et sucres en trop grande quantité).

”¦ Et faites-vous un petit plaisir dans la journée, un carré de chocolat ou une poignée de fruits secs vous donneront de l’énergie et vous réconforteront s’ils sont pris en quantité raisonnable.

Gérer son stress : Dormez bien !

Notre cerveau et notre corps en ont besoin pour fonctionner de façon optimale. Couchez-vous assez tôt pour respecter votre besoin en heures de sommeil et évitez les écrans dans le lit car ils stimulent votre cerveau et l’empêchent de se mettre en « pause ». Si vous en avez la possibilité, organisez-vous une sieste dans l’après-midi : 15 petites minute les yeux fermés peuvent suffire à  vous remettre d’aplomb.

Gérer son stress : Respirez !

Malgré tous les conseils précédents, une bouffée de stress vous envahit ? Levez-vous et isolez-vous. Installez-vous confortablement ou marchez, choisissez ce qui vous convient le mieux, puis respirez.

  • Fermez les yeux, faites le vide dans votre tête et prenez une grande inspiration.
  • Expirez le plus doucement possible en détendant vos muscles au maximum.

Répétez cet exercice 3 fois puis rouvrez les yeux. Vous êtes maintenant débarrassé de toute votre tension et pouvez reprendre votre activité !

N’oubliez pas que l’abonnement Réussite vous offre par ailleurs un coaching personnalisé et la possibilité de joindre vos professeurs sur le messenger de la plateforme depuis votre profil, en visioconférence, ou par téléphone ! Ils sont là pour vous guider.