CAP Fleuriste à distance : jardinier paysagiste, le bonus inclus
Vous envisagez d’en apprendre plus sur le métier de jardinier paysagiste ? En vous inscrivant au CAP Fleuriste de YouSchool, sachez que vous pouvez profiter d’un bonus gratuit, dédié à son exercice. Histoire du jardin, missions, lieux d’exercice, définition du métier…
Découvrez en quoi consiste la profession de jardinier / paysagiste et profitez de conseils d’experts pour apprendre de nouvelles techniques professionnelles ! Et pourquoi pas, vous découvrir une nouvelle passion pour l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.
Diplôme d’État
officiel et reconnu
École déclarée au
rectorat de Paris
CPF
100% remboursé
Comment devenir jardinier paysagiste ? Définition du métier
Un jardinier paysagiste, c’est un expert du monde végétal qui va faire appel à ses connaissances techniques afin d’aménager un espace donné. Concrètement, cela signifie qu’il est en charge de structurer et d’entretenir des espaces verts.
Jardins, parcs, terrains de sport, voiries… Son savoir-faire peut être requis dans un grand nombre de cadres, autant en milieu rural qu’urbain. Le but est de mettre la nature en valeur, tout en restant respectueux de l’environnement. Parmi ses missions professionnelles principales, on peut relever le fait de :
-
Créer des espaces de vie harmonieux
-
Végétaliser des lieux
-
Harmoniser les végétaux
-
Mettre en place un chantier pour mener un projet à bien
-
Entretenir les espaces verts…
En bref, il faut être multi casquettes et pouvoir assumer plusieurs rôles : celui d’un jardinier (au sens “classique” du terme) et avoir une excellente connaissance des végétaux et de leurs besoins. Mais aussi avoir les aptitudes techniques nécessaires pour l’installation des équipements et la réalisation de maçonneries.
QUELLE FORMATION POUR DEVENIR JARDINIER PAYSAGISTE ?
Le métier de jardinier paysagiste requiert de suivre un cursus conséquent. En effet, le métier ne s’improvise pas ! Il demande d’acquérir un grand nombre de compétences professionnelles. Il faut apprendre à travailler au contact de la terre, mais aussi gagner des connaissances techniques (savoir comment préparer les sols, tailler les arbres, installer les équipements…).
Ainsi, si vous avez pour but de devenir jardinier paysagiste professionnel, il est vivement recommandé de passer par le statut d’apprenti. Il vous donnera l’opportunité d’apprendre sur le terrain. Pour ce faire, vous pouvez vous passer les diplômes suivants :
-
BEP Jardin et espaces verts
-
BEPA Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers
-
BP Horticulture et pépinière
Et comme pour la majorité des professions, il est possible d’apprendre le métier avec de l’expérience de terrain, sans forcément avoir de diplôme.
Suivre une formation de jardinier paysagiste en ligne
Vous avez envie d’en apprendre plus sur le métier de jardinier paysagiste ? Sachez qu’en vous formant au CAP Fleuriste avec YouSchool, vous aurez accès à un bonus complémentaire qui y est entièrement consacré ! Vous pourrez alors vous introduire aux rudiments de ce métier et mieux comprendre ses rouages.
Le bonus est totalement gratuit, il a pour but de vous apporter de nouvelles connaissances et pourquoi pas, de vous donner des pistes de réflexion quant à votre avenir professionnel. Pour vous aider à y voir plus clair, le bonus est composé ainsi :
-
PROGRAMME DU BONUS JARDINIER PAYSAGISTE
L’histoire du jardin
Chapitre 1 : Le jardin, origine et étymologie
Chapitre 2 : Les jardins de l’Antiquité à nos jours
Chapitre 3 : La représentation des jardins dans l’art
Chapitre 4 : Noms incontournables de la jardinerie
Le métier de jardinier paysagiste
Chapitre 1 : Les missions
Chapitre 2 : Les lieux d’exercice
Créer son jardin
Chapitre 1 : Déterminer les fonctions du jardin
Chapitre 2 : Exposition et espace
Chapitre 3 : Choix des plantes et des semis
Chapitre 4 : Entretien du sol et aménagement
Chapitre 5 : Pour aller plus loin : mobilier, espace de jeux et piscine
Donc, une formation à la profession de jardinier paysagiste pour adultes désireux d’en apprendre plus sur la pratique du métier. Mais vous aurez aussi de nouvelles clés de connaissances qui pourront vous permettre de mettre en place vos propres projets !
Passer le CAP Fleuriste en candidat libre avec YouSchool : avantages
Vous avez une appétence pour les métiers vous permettant de travailler au plus près de la nature ? Avec YouSchool, préparez votre CAP Fleuriste ! Une porte d’entrée parfaite pour les amoureux de la botanique. Apprenez à reconnaitre et comprendre les végétaux et découvrez comment composer de magnifiques assortiments.
Formez-vous au métier en 1 an seulement ! Étudiez les techniques de la fleuristerie et apprenez à évoluer au cœur d’un environnement professionnel.
En préparant votre CAP à distance, vous pourrez passer l’examen en candidat libre. Surtout, vous aurez l’occasion de bénéficier de nombreux avantages :
-
La possibilité d’étudier où et quand vous le voulez
-
Avoir des cours sous format textes, photos et vidéos explicatives
-
-
Être accompagné par un coach tout le long de votre apprentissage
-
Profitez de réductions intéressantes auprès de nos partenaires pour vous fournir le matériel
-
Explorer des bonus de formation complémentaires
FAIRE UN STAGE AUPRÈS D’UN JARDINIER PAYSAGISTE LORS DU CAP FLEURISTE
Si vous avez envie d’expérimenter le métier de jardinier paysagiste lors de la préparation du CAP Fleuriste, sachez que vous pouvez réaliser des stages. Effectivement, en tant qu’école en ligne enregistrée à la préfecture de Paris, nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Et ce, autant que vous le souhaitez.
Si le temps vous le permet, n’hésitez pas multiplier les expériences afin de vous confronter à la réalité du travail et tester vos préférences. Cela peut s’avérer important, notamment lorsqu’on est en train de changer de vie comme lors d’une reconversion.
De plus, pour vous, cela peut être l’occasion de vous forger une expérience dans ce secteur et d’apprendre auprès de professionnels. Ce sont donc des occasions rêvées de développer vos compétences techniques auprès d’experts de la jardinerie !
Lors de votre CAP Fleuriste, vous pourrez alors en apprendre plus sur le fonctionnement d’une entreprise de jardinerie. Grâce à notre bonus offert consacré au métier de jardinier paysagiste, introduisez-vous à cette profession des plus intéressantes. Découvrez les pratiques de ces architectes de l’espace extérieur et familiarisez-vous avec leurs techniques professionnelles !
Les autres bonus inclus dans votre CAP Fleuriste à distance
Pour vous aider à aller plus loin et à explorer de nouveaux domaines de compétences, vous pourrez profiter de plusieurs bonus de formation complémentaires. Sachez qu’ils ne font pas partie du référentiel du CAP Fleuriste. Nous les mettons à votre disposition afin de vous donner des pistes de réflexion et vous préparer à vous insérer sur le marché du travail une fois votre diplôme en poche.
De ce fait, découvrez aussi les bonus suivants :