CAP Fleuriste à distance : jardinier paysagiste, le module inclus

Vous envisagez d’en apprendre plus sur le métier de jardinier paysagiste ? En vous inscrivant au CAP Fleuriste de YouSchool, sachez que vous pouvez profiter d’un module gratuit, dédié à son exercice. Histoire du jardin, missions, lieux d’exercice, définition du métier…

Découvrez en quoi consiste la profession de jardinier / paysagiste et profitez de conseils d’experts pour apprendre de nouvelles techniques professionnelles ! Et pourquoi pas, vous découvrir une nouvelle passion pour l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

Comment devenir jardinier paysagiste ? Définition du métier

Un jardinier paysagiste, c’est un expert du monde végétal qui va faire appel à ses connaissances techniques afin d’aménager un espace donné. Concrètement, cela signifie qu’il est en charge de structurer et d’entretenir des espaces verts.

Jardins, parcs, terrains de sport, voiries… Son savoir-faire peut être requis dans un grand nombre de cadres, autant en milieu rural qu’urbain. Le but est de mettre la nature en valeur, tout en restant respectueux de l’environnement. Parmi ses missions professionnelles principales, on peut relever le fait de :

  • Créer des espaces de vie harmonieux
  • Végétaliser des lieux
  • Harmoniser les végétaux
  • Mettre en place un chantier pour mener un projet à bien
  • Entretenir les espaces verts…

En bref, il faut être multi casquettes et pouvoir assumer plusieurs rôles : celui d’un jardinier (au sens “classique” du terme) et avoir une excellente connaissance des végétaux et de leurs besoins. Mais aussi avoir les aptitudes techniques nécessaires pour l’installation des équipements et la réalisation de maçonneries.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR JARDINIER PAYSAGISTE ?

Le métier de jardinier paysagiste requiert de suivre un cursus conséquent. En effet, le métier ne s’improvise pas ! Il demande d’acquérir un grand nombre de compétences professionnelles. Il faut apprendre à travailler au contact de la terre, mais aussi gagner des connaissances techniques (savoir comment préparer les sols, tailler les arbres, installer les équipements…).

Ainsi, si vous avez pour but de devenir jardinier paysagiste professionnel, il est vivement recommandé de passer par le statut d’apprenti. Il vous donnera l’opportunité d’apprendre sur le terrain. Pour ce faire, vous pouvez vous passer les diplômes suivants :

jardinier-paysagiste-youschool
  • BEP Jardin et espaces verts
  • BEPA Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers
  • BP Horticulture et pépinière

Et comme pour la majorité des professions, il est possible d’apprendre le métier avec de l’expérience de terrain, sans forcément avoir de diplôme.

Suivre une formation de jardinier paysagiste en ligne

Vous avez envie d’en apprendre plus sur le métier de jardinier paysagiste ? Sachez qu’en vous formant au CAP Fleuriste avec YouSchool, vous aurez accès à un module complémentaire qui y est entièrement consacré ! Vous pourrez alors vous introduire aux rudiments de ce métier et mieux comprendre ses rouages.

Le module est totalement gratuit, il a pour but de vous apporter de nouvelles connaissances et pourquoi pas, de vous donner des pistes de réflexion quant à votre avenir professionnel. Pour vous aider à y voir plus clair, le module est composé ainsi :

  • PROGRAMME DU MODULE JARDINIER PAYSAGISTE

    L’histoire du jardin

    Chapitre 1 : Le jardin, origine et étymologie

    Chapitre 2 : Les jardins de l’Antiquité à nos jours

    Chapitre 3 : La représentation des jardins dans l’art

    Chapitre 4 : Noms incontournables de la jardinerie

    Le métier de jardinier paysagiste

    Chapitre 1 : Les missions

    Chapitre 2 : Les lieux d’exercice

    Créer son jardin

    Chapitre 1 : Déterminer les fonctions du jardin

    Chapitre 2 : Exposition et espace

    Chapitre 3 : Choix des plantes et des semis

    Chapitre 4 : Entretien du sol et aménagement

    Chapitre 5 : Pour aller plus loin : mobilier, espace de jeux et piscine

Donc, une formation à la profession de jardinier paysagiste pour adultes désireux d’en apprendre plus sur la pratique du métier. Mais vous aurez aussi de nouvelles clés de connaissances qui pourront vous permettre de mettre en place vos propres projets !

cap-fleuriste-jardinier-paysagiste

Passer le CAP Fleuriste en candidat libre avec YouSchool : avantages

Vous avez une appétence pour les métiers vous permettant de travailler au plus près de la nature ? Avec YouSchool, préparez votre CAP Fleuriste ! Une porte d’entrée parfaite pour les amoureux de la botanique. Apprenez à reconnaitre et comprendre les végétaux et découvrez comment composer de magnifiques assortiments.

Formez-vous au métier en 1 an seulement ! Étudiez les techniques de la fleuristerie et apprenez à évoluer au cœur d’un environnement professionnel.

En préparant votre CAP à distance, vous pourrez passer l’examen en candidat libre. Surtout, vous aurez l’occasion de bénéficier de nombreux avantages :

  • La possibilité d’étudier où et quand vous le voulez
  • Avoir des cours sous format textes, photos et vidéos explicatives
  • Financer votre formation grâce à votre CPF
  • Être accompagné par un coach tout le long de votre apprentissage
  • Profitez de réductions intéressantes auprès de nos partenaires pour vous fournir le matériel
  • Explorer des modules de formation complémentaires
jardinier-paysagiste-fleurs

FAIRE UN STAGE AUPRÈS D’UN JARDINIER PAYSAGISTE LORS DU CAP FLEURISTE

Si vous avez envie d’expérimenter le métier de jardinier paysagiste lors de la préparation du CAP Fleuriste, sachez que vous pouvez réaliser des stages. Effectivement, en tant qu’école en ligne enregistrée à la préfecture de Paris, nous pouvons vous fournir des conventions de stage. Et ce, autant que vous le souhaitez.

Si le temps vous le permet, n’hésitez pas multiplier les expériences afin de vous confronter à la réalité du travail et tester vos préférences. Cela peut s’avérer important, notamment lorsqu’on est en train de changer de vie comme lors d’une reconversion.

De plus, pour vous, cela peut être l’occasion de vous forger une expérience dans ce secteur et d’apprendre auprès de professionnels. Ce sont donc des occasions rêvées de développer vos compétences techniques auprès d’experts de la jardinerie !

Lors de votre CAP Fleuriste, vous pourrez alors en apprendre plus sur le fonctionnement d’une entreprise de jardinerie. Grâce à notre module gratuit consacré au métier de jardinier paysagiste, introduisez-vous à cette profession des plus intéressantes. Découvrez les pratiques de ces architectes de l’espace extérieur et familiarisez-vous avec leurs techniques professionnelles !

terre-rateau-jardinier-paysagiste

Les autres modules inclus dans votre CAP Fleuriste à distance

Pour vous aider à aller plus loin et à explorer de nouveaux domaines de compétences, vous pourrez profiter de plusieurs modules de formation complémentaires. Sachez qu’ils ne font pas partie du référentiel du CAP Fleuriste. Nous les mettons à votre disposition afin de vous donner des pistes de réflexion et vous préparer à vous insérer sur le marché du travail une fois votre diplôme en poche.

De ce fait, découvrez aussi les modules suivants :