CAP Coiffure : l’importance des stages pour se professionnaliser

Saviez-vous que les stages étaient très importants pour devenir un véritable professionnel de la coiffure ? En vous inscrivant au CAP Métiers de la Coiffure de YouSchool, vous vous assurez de suivre une formation en ligne complète et de devenir un véritable expert des métiers de la coiffure.

Si les confinements nous ont bien appris quelque chose, c’est qu’on ne peut pas s’improviser coiffeur du jour au lendemain ! En effet, cela demande d’avoir une connaissance théorique précise de la capillarité humaine. Cela requière surtout de savoir allier habileté et savoir-faire ! Pour devenir coiffeur professionnel, vous devez donc impérativement vous former.

Retour sur les bienfaits de la formation à distance YouSchool et nos conseils pour trouver des stages dans le domaine de la coiffure.

Faire des stages durant son CAP Coiffure : les conseils de YouSchool

Sachez que les stages ne sont pas obligatoires pour valider votre CAP Coiffure. La formation YouSchool à elle seule peut suffire à préparer et réussir l’examen du CAP Coiffure en candidat libre. Cependant, les stages sont une véritable plus-value en matière de professionnalisation.

YouSchool est une école en ligne agrée. Cela signifie que nous pouvons vous fournir des conventions de stages tout le long de votre formation. Nous vous conseillons vivement de saisir cette opportunité : les stages vous apporteront une pratique du métier non négligeable.

LES BONNES RAISONS DE FAIRE DES STAGES PENDANT SON CAP COIFFURE

Le CAP est un diplôme d’État reconnu pour être très professionnalisant. Il permet d’apprendre un métier et de devenir un véritable spécialiste de la coiffure. Une fois en poche, vous pourrez directement envisager de vous lancer sur le marché du travail. Pour ce faire, vous devrez faire valoir vos expériences professionnelles passées.

Les stages sont une excellente manière d’optimiser vos chances de trouver un emploi au sortir de votre formation :

  • En tant que salarié : les employeurs sont généralement très regardants sur l’expérience passée d’un candidat. Vous souhaitez travailler au sein d’un salon (indépendant comme sous enseigne), d’un institut de beauté ou en tant que socio-coiffeur dans un centre médico-social ? Lors de votre recrutement, avoir effectué des stages peut jouer en votre faveur par rapport à un autre candidat !
  • En tant qu’indépendant : vous voulez ouvrir votre propre salon de coiffure ? S’inspirer de vos expériences de terrain peut être un véritable plus pour la gestion de votre entreprise ! Si vous aspirez à devenir coiffeur à domicile, avoir fait des stages peut être une bonne manière de rassurer vos premiers clients. Comptez sur notre module de création d’entreprise pour vous accompagner.

Pour vous aider à trouver des stages, nous avons mis en place des modules pour faciliter vos démarches. Sur la plateforme, vous trouverez donc les modules suivants :

  • Comment remplir ma convention de stage : pour vous chaperonner sur la partie administrative des stages.
  • FAQ des stages : pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur leur déroulement.
  • CV, lettre de motivation et préparation à l’entretien : aussi utiles pour les stages que pour vos recherches d’emploi.

Enfin, sachez que votre coach sera là pour vous donner des conseils personnalisés lors de vos recherches !

TROUVER UN STAGE PENDANT SA FORMATION AU CAP COIFFURE : NOS ASTUCES

Les stages sont l’occasion de découvrir la réalité d’un métier. Mais ils peuvent surtout vous permettre de tester votre projet professionnel. En effet, il est préférable de vous spécialiser directement et de faire des stages dans le domaine dans lequel vous travaillerez plus tard. À vous de voir si vous voulez devenir :

  • Coiffeur / coiffeuse
  • Barbier
  • Styliste visagiste
  • Coiffeur coloriste
  • Hair designer
  • Coiffeur conseil en image
  • Vendeur(se) de produits capillaires

Selon votre projet, pensez à postuler chez un professionnel correspondant. Si vous décidez de travailler en indépendant, vous pouvez aussi concevoir de contacter des coiffeurs auto-entrepreneurs.

Au cours de votre formation, quel est le meilleur moment pour faire de stages ? Sachez qu’il est préférable d’avoir déjà avancé sur le programme de la formation. Assurément, avant de vous lancer dans un stage, vous devez avoir les compétences minimums nécessaires en matière de coiffure. Si vous progressez à un rythme régulier, nous vous conseillons d’attendre au moins 2 mois après le début de votre apprentissage.

Avant de commencer un stage, vous devrez vous livrer à l’exercice de l’entretien d’embauche. Voici quelques conseils qui vont vous servir le jour J :

  • Préparez votre entretien : renseignez-vous sur la politique de l’entreprise. Utilise-t-elle des produits vegan ? Est-elle spécialiste du cheveu bouclé ou afro ? Aussi, préparez les réponses aux potentielles questions que l’employeur pourrait vous poser !
  • Venez bien présenté : habillez-vous correctement et, bien entendu, soignez votre coiffure ! Vous devez avoir l’air professionnel et inspirer confiance.
  • Soyez ponctuel : n’hésitez pas à arriver quelques minutes en avance, cela démontrera votre sérieux et votre motivation.
  • Essayez de gérer votre stress : c’est bien connu, l’entretien est un exercice éprouvant. Optimisez vos chances en ayant passé une bonne nuit de repos et en ayant pris un repas correct. Vous devez être en forme ! Pour diminuer la tension, vous pouvez aussi vous essayer à des exercices de respiration quelques minutes avant la rencontre.

Vous l’avez compris, faire des stages peut être un véritable coup de pouce pour votre carrière. Obtenir votre CAP Coiffure avec la formation à distance YouSchool, c’est s’assurer de vous reconvertir rapidement.

C’est surtout le meilleur moyen d’apprendre le métier, même en ayant une vie bien remplie à côté ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envisager de vous inscrire au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie afin de pouvoir proposer un plus grand nombre de prestations.

Avoir des expériences de terrain, c’est assurer une prise de poste immédiate. Certains élèves ont par la suite été embauchés par leurs structures d’accueil. Pour toutes ces raisons, il est très important de faire des stages pendant votre CAP Coiffure pour vous professionnaliser !