Coach en décoration : dois-je me lancer dans cette carrière ?

Comment savoir si je dois me lancer dans le métier de coach en décoration ? Si c’est une question que vous vous posez, vous êtes au bon endroit ! Parmi les nombreuses professions du secteur de la décoration, c’est une possibilité de carrière des plus intéressantes. Usages du métier, salaire avantageux, épanouissement professionnel, création d’entreprise…

On compte de nombreuses raisons qui poussent à se diriger vers ce secteur d’activité. Pour réussir votre reconversion dans la décoration, il est important de bien connaitre le nouveau métier visé. Mais aussi d’avoir quelques pistes sur la manière de développer sa carrière de manière méthodique. Zoom sur ce que vous pouvez mettre en place pour vous épanouir en tant que coach en décoration !

En quoi consiste le métier de coach en décoration ?

Au cœur des métiers du secteur de la décoration d’intérieur, vous pouvez envisager celui de coach en décoration. Cette profession a pour but d’aider des particuliers à se sentir “chez eux”. En somme, de les aider à être en harmonie avec leur espace personnel.

En effet, le métier de décorateur ne s’improvise pas ! Nombre sont ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour réussir à rendre justice à une pièce et à exploiter pleinement son potentiel. Ainsi, en devenant coach en décoration, votre rôle sera de :

  • Prendre en considération les attentes du client
  • Proposer des aménagements de l’espace souhaité
  • Faire des propositions en termes de mobilier, objets déco, plantes, etc.
  • Faire gagner en place, en luminosité ou encore en modernité selon le désir

Bref, vous devrez jouer de vos connaissances professionnelles pour traduire les envies du client. En plus de savoir faire preuve d’écoute et de patience, vous devrez aussi être force de proposition et d’ingéniosité. Cela vous permettra de mettre en place de véritables relookings déco chez votre clientèle !

QUEL SALAIRE POUR UN COACH EN DÉCORATION ?

Les salaires peuvent varier selon la pratique que vous aurez du métier. Il faut savoir qu’en indépendant, une prestation en coaching déco est aux alentours de 600 euros. Cependant, selon les forfaits et les services demandés, ce prix peut largement être revu à la hausse, ou à la baisse.

Autres facteurs pouvant jouer sur la rémunération : la notoriété du professionnel, son lieu d’exercice ou encore la durée de son intervention. Ainsi, selon le nombre de clients et la nature de vos interventions, votre chiffre d’affaires peut varier.

Comment pouvez-vous pratiquer la profession de coach en déco ?

Comme il l’a été évoqué, la profession de coach en décoration se pratique majoritairement sous le statut d’auto-entrepreneur. Mais il n’est pas impossible de postuler au sein d’une structure préexistante de coaching en décoration pour y travailler en tant que salarié !

Ensuite, dans la pratique du métier, les limites de votre domaine d’intervention sont variables. Selon ce qui est souhaité par vos clients et le budget qu’ils vous ont alloué, vous pouvez :

  • Laisser des instructions aux clients : et ainsi, les laisser réaliser eux-mêmes les aménagements. Pour ce faire, vous pouvez passer par des instructions écrites, moodboard, listes de shopping ou encore plans en modélisation 2D ou 3D.
  • Réaliser la totalité des aménagements : des achats du matériel en passant par le mobilier et la mise en place, vous pouvez être amené à tout réaliser de A à Z. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à des artisans spécialisés en cas de réalisation de travaux plus importants.

En mettant en place différents forfaits, vous pourrez donc proposer un large éventail de prestations à vos clients. Et surtout, rendre vos services accessibles à différents types de budgets !

RÉALISER DES SÉANCES DE COACHING EN DÉCORATION À DOMICILE

La plupart du temps, le coaching déco se fait à domicile, directement chez vos clients. C’est idéal pour vous imprégner d’une pièce : juger de sa luminosité, évaluer les distances, prendre des mesures, etc.

Dans cette situation, vous devrez bien délimiter la zone géographique de votre activité pour ne pas avoir à faire de déplacements trop longs. C’est pourquoi, il faudra prendre cela en compte dans vos tarifs.

LE DÉVELOPPEMENT DU COACHING DÉCO À DISTANCE

La crise sanitaire de la covid a grandement changé la manière que nous avons de pratiquer le travail. Avec le développement massif du télétravail et des rendez-vous en distanciel, il semble que ces tendances soient définitivement rentrées dans les mœurs.

De ce fait, certains professionnels proposent des séances de coaching en décoration à distance : en visioconférences, par téléphone ou même par mail. Si vous souhaitez développer cela, vous n’aurez qu’à demander à vos clients de vous envoyer photos et vidéos de la pièce à réaménager. Libre à vous de leur faire vos retours en suivant !

Comment se démarquer dans le secteur du coaching en décoration ?

Pour vous faire une place pérenne au sein du domaine du coaching en décoration, vous devrez faire vos preuves. En effet, dans un premier temps, il faut vous professionnaliser en suivant une formation suffisante, à l’image de notre formation en ligne Décoration d’intérieur.

En libéral, vous devrez vous créer une clientèle et réussir à fidéliser les clients : le bouche-à-oreille vous sera d’une grande utilité ! Pour asseoir votre réputation, vous pouvez développer :

  • Votre présence sur le web : site professionnel, réseaux sociaux… Ne sous-estimez pas l’importance de votre communication digitale. Les réseaux sociaux peuvent à la fois être une vitrine et une porte d’entrée sur votre travail !
  • Votre réseau professionnel : travaillez avec des artisans de confiance et n’hésitez pas à vous entourer de personnes fiables et compétentes.
  • La récupération : la décoration éco-responsable ne cesse de gagner en popularité. Évitez le gaspillage et allez chiner en brocante, sur les marchés… N’oubliez pas aussi la possibilité de retaper des anciens meubles pour leur donner une seconde vie. Le principe de durabilité est le futur de nombre de professions !

En bref, si vous avez l’esprit créatif ainsi que le sens de la communication et du partage, vous n’aurez certainement pas de mal à vous faire une place dans le secteur du coaching en décoration. Mettez tout en œuvre pour vous lancer à votre compte. Et en vous formant avec YouSchool, comptez sur notre module consacré à la création d’entreprise pour vous aider à vous lancer !