Devenir décoratrice d’intérieur : quelles sont les qualités requises ?

Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de décoratrice / décorateur d’intérieur, il est important de connaitre les qualités et compétences relatives au métier. Car, il faut savoir que c’est un domaine qui demande d’avoir une grande maitrise, de l’inventivité et le sens de la communication.

Si vous souhaitez vous lancer, vous aurez, vous aussi, à développer un certain nombre d’aptitudes. Et il faudra tout mettre en œuvre pour satisfaire vos clients afin de vous faire une place pérenne dans le secteur. Sans plus attendre, découvrez les qualités et les compétences dont vous devrez faire preuve pour asseoir votre carrière dans la décoration d’intérieur.

Les principales qualités attendues chez une décoratrice d’intérieur

Il est fort possible que vous possédiez certains traits de caractère qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez faire carrière dans la décoration d’intérieur. En effet, vous pourrez découvrir si la décoration d’intérieur :

  • Correspond bien à vos aspirations personnelles
  • Vous permettra pleinement de vous épanouir dans la profession

AVOIR LE SENS DE LA COMMUNICATION

Que vous soyez décoratrice / décorateur indépendant(e) ou salarié(e), vous aurez à échanger avec vos clients. Et pour ce faire, vous devrez avoir un bon sens de la communication. En effet, il faudra faire preuve d’écoute pour pouvoir saisir leurs attentes et peaufiner le projet avec eux.

Il est donc primordial de pouvoir mettre vos connaissances professionnelles à profit pour être à la hauteur de leurs espérances. Tout cela, en tenant compte des contraintes d’espace ou encore de budget que vous aurez à respecter.

AVOIR L’ESPRIT CRÉATIF

Travailler dans la décoration d’intérieur vous permettra de laisser parler votre inventivité. En effet, vous pourrez mettre votre théorie en pratique et jouer avec les formes, les couleurs, les assortiments…

À vous de voir comment agencer l’espace et de faire preuve de créativité pour combler vos clients. Voyez la pièce que vous aurez à aménager comme une toile vierge et exprimez votre côté artistique !

FAIRE PREUVE DE CURIOSITÉ

Comme dans tous les métiers créatifs, il y a des évolutions et des tendances relatives au secteur. En conséquence, vous devrez vous tenir au parfum, que ce soit par le biais d’internet, dans la presse ou encore en magasin.

Inspirez-vous de ce qui vous entour et n’hésitez pas à vous renouveler : faites preuve d’audace et tentez de nouvelles choses. Il peut être intéressant de ne pas vous enfermer dans un style et de le faire évoluer en permanence. De plus, pouvoir faire preuve de polyvalence peut être une véritable plus-value aux yeux de certains clients.

Devenir décoratrice d’intérieur : les compétences à développer

Pour vous assurer d’être qualifié pour comprendre et gérer l’aménagement d’espace, il est important d’avoir suivi une formation suffisante. À l’image de notre formation à distance, n’hésitez pas à entamer une reconversion dans le secteur de la décoration d’intérieur.

En effet, cela vous permettra de développer vos compétences professionnelles, indispensables pour le bon exercice du métier. C’est pour cela que la formation est obligatoire pour entamer une carrière prospère ! Découvrez les compétences que vous apprendrez à développer.

CONNAITRE LES RÈGLES D’AMÉNAGEMENT D’ESPACE

Vous apprendrez très vite à créer un projet de toutes pièces. Ainsi, vous serez en mesure de :

  • Agencer des espaces privés et professionnels
  • Savoir comment éclairer une pièce
  • Réaliser des devis
  • Connaitre les diverses règles en matière de sécurité incendie et d’accessibilité
  • Prévoir le temps et le cout des travaux, etc.

En somme, vous pourrez évaluer les composantes et les caractéristiques d’une pièce afin de proposer le meilleur aménagement possible. Pour ce faire, et pour vous aider à vous représenter l’espace, vous pourrez faire des croquis et des plans.

SAVOIR GÉRER LES LOGICIELS DE MODÉLISATION

Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, il sera indispensable de savoir gérer les logiciels de modélisation 2D et 3D. En effet, vous aurez à connaitre Sketchup sur le bout des doigts. Et sachez qu’en apprenant la décoration d’intérieur avec YouSchool, la licence vous est offerte pendant un an !

Sketchup vous permettra de modéliser la pièce à redécorer et ainsi, de pouvoir montrer votre proposition à vos clients. Cela vous permettra aussi de tenter, d’essayer plusieurs aménagements pour vous donner une idée précise du rendu final.

BUDGÉTISER ET POUVOIR DÉCRIRE EN DÉTAILS LE PROJET

Afin que votre projet puisse être mené à bien, il faudra prendre en compte l’aspect financier qui en découle. Cela signifie que vous devrez en établir un descriptif précis et définir son budget. Pour ce faire, il faudra prendre en compte le cout de :

  • La maçonnerie
  • Des revêtements des sols
  • Des revêtements murs et des peintures
  • L’électricité
  • La plomberie
  • La menuiserie
  • Les rideaux et textiles
  • Le mobilier et les accessoires
  • La main d’œuvre des artisans…

Vous pourrez alors présenter un devis à vos clients. Aussi, pensez à leur soumettre le planning estimatif, qui décrit en détail la durée de chaque étape du chantier.

Vous l’avez compris, pour devenir décoratrice d’intérieur (ou décorateur), vous pourrez accroitre nombre de vos compétences. Si par nature, vous avez la fibre créative et que le secteur vous intéresse, c’est une carrière que vous devriez envisager.

Surtout, prenez le temps de vous former correctement pour développer et adopter les bonnes techniques professionnelles. Avec YouSchool, devenez expert(e) de la décoration d’intérieur et lancez-vous directement au sortir de votre formation.