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Comment attirer et fidéliser ses clients en tant que fleuriste ?

Publié le 21 juillet 2022

VVous êtes passionné par l’art floral et envisagez une reconversion professionnelle dans la fleuristerie ? Excellente idée ! Cependant, comme pour tout métier, attirer et fidéliser une clientèle est la clé pour assurer la prospérité de votre entreprise. Comment réussir cette prouesse en tant que fleuriste ? Quels sont les leviers à actionner pour séduire les amoureux de bouquets et compositions florales ? Zoom sur tout ce que vous pouvez mettre en place pour développer votre clientèle en tant que fleuriste professionnel ! Que vous envisagiez d’ouvrir votre boutique ou que vous soyez déjà à la tête de votre entreprise, ces conseils pourront vous être très utiles.

Fleuriste et cliente

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Première étape : identifier le profil de la clientèle des fleuristes

Comprendre qui sont vos clients est une première étape cruciale dans l’élaboration de votre stratégie d’attraction et de fidélisation. Qui fréquente les fleuristes ? Quelles sont leurs attentes et leurs habitudes d’achat ? Répondre à ces questions vous permettra d’adapter vos offres, votre communication et votre service à la clientèle pour mieux répondre à leurs besoins !

Sachez que la typologie de vos clients peut changer en fonction de votre spécialisation. En effet, vos clients ne seront pas les mêmes en fonction de si vous travaillez en fleuristerie, dans la décoration ou encore dans le secteur de l’événementiel !

L’importance de comprendre son public cible

Pour qu’une fleuristerie prospère, il est essentiel de connaître et de savoir identifier son public cible. En effet, chaque client a des besoins spécifiques en matière d’achat de fleurs. Certains achètent des fleurs pour :

En bref, si vous travaillez en boutique, vous pourrez être amené à voir des clients étant dans des états d’esprits variables : certains seront joyeux, d’autres tristes à cause d’un deuil… C’est à vous de savoir cerner le client que vous avez en face de vous et d’adapter votre ton et votre attitude. Être fleuriste, c’est aussi savoir faire preuve d’empathie !

En comprenant qui sont vos clients, vous pourrez leur offrir un service adapté à leurs besoins et donc, maximiser votre chiffre d’affaires. Car, des clients satisfaits sont des clients qui reviendront vous voir et qui parleront de vous autour d’eux. Le bouche-à-oreille reste toujours un excellent outil de publicité.

Qui sont les clients d’un fleuriste ?

Les clients d’un fleuriste sont divers et variés. On retrouve bien sûr les particuliers, hommes et femmes, de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. De nombreux ménages français apprécient de voir leur intérieur fleuri ! Sinon, nous pouvons compter de nombreux professionnels :

En plus de connaitre votre typologie de clients, il faut aussi bien connaitre la saisonnalité de votre fleuristerie. En effet, les fêtes (fête des Mères, 1ᵉʳ mai, etc.) sont des dates charnières pour votre chiffre d’affaires ! De même, il est fort probable qu’il y ait beaucoup plus de mariages en été. Anticiper les demandes de vos clients, c’est donc vous assurer de pouvoir y répondre. Il est ainsi important de pouvoir faire les stocks et proposer des fleurs de saison.

Nos astuces pour fidéliser sa clientèle en fleuristerie

En tant que fleuriste, fidéliser votre clientèle est essentiel pour la pérennité de votre activité. En plus d’avoir une bonne connaissance de votre clientèle cible et de fournir un service de qualité, vous pouvez très bien mettre en place certaines mesures, comme :

En mettant en place ces stratégies, vous pourrez non seulement donner envie à vos clients de revenir, mais vous pourrez aussi en séduire de nouveaux ! Zoom sur ce que vous pouvez mettre en place pour augmenter le taux de fréquentation de votre magasin de fleurs.

L’importance du questionnaire clientèle fleuriste

Un aspect crucial de la fidélisation des clients en fleuristerie est l’utilisation d’un questionnaire clientèle. En effet, cela vous permettra de mieux connaître vos clients. Il s’agit d’un outil précieux pour mieux comprendre leurs goûts, leurs préférences et leurs habitudes d’achat. Ainsi, vous pouvez ajuster votre offre de produits et services en fonction de leurs réponses.

Ensuite, un questionnaire peut également vous aider à améliorer votre service client. En posant des questions sur l’expérience de vos clients dans votre magasin, vous pouvez identifier les points forts de votre service. Mais aussi les aspects qui nécessitent une amélioration ! Vos clients apprécieront la prise en compte de leur avis pour améliorer leur expérience.

Sans oublier que c’est une excellente opportunité de montrer à vos clients qu’ils comptent pour vous. C’est une preuve que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et que vous êtes prêt à faire des efforts pour les satisfaire. C’est un geste qui contribue à construire une relation de confiance avec eux et à les fidéliser.

Vous pouvez proposer un questionnaire papier directement en boutique, sinon si vous faites de la vente en ligne, vous pouvez l’envoyer directement sur l’adresse mail de vos clients. Vous n’aurez plus qu’à croiser vos sources et les différentes réponses pour pouvoir tirer une analyse de vos résultats.

Idées cadeau pour la clientèle du fleuriste

Les fleuristes, qu’ils soient artisans ou qu’ils travaillent au sein de jardineries, ont une multitude d’options pour offrir des cadeaux innovantes et attrayantes à leur clientèle. Elles peuvent aider à augmenter les parts de marché et à fidéliser les clients existants. Vous pouvez par exemple :

En somme, les idées cadeaux envisageables pour la clientèle de fleuristerie sont plurielles. L’important est de rester à l’écoute de vos clients et de leurs besoins pour leur offrir les cadeaux les plus adaptés, sans vous ruiner.

Mettre en place un système de carte de fidélité

Mettre en place un système de carte de fidélité est une stratégie efficace pour encourager les clients à revenir. En tant que fleuriste, vous faites face à une concurrence indirecte de la part des enseignes de la grande distribution. Elles sont de plus en plus nombreuses à avoir un rayon fleuristerie ! Pourtant, grâce à votre savoir-faire unique, vous avez la capacité d’offrir une expérience personnalisée à vos clients. En effet, beaucoup préfèrent faire confiance à un artisan-fleuriste, qui aura une réelle connaissance des fleurs.

En tant que fleuriste traditionnel, vous avez tout intérêt à mettre en place un système de carte de fidélité. Il peut s’agir par exemple d’un système de points, où chaque achat permet d’accumuler des points qui pourront ensuite être échangés contre des remises ou des cadeaux. C’est une façon de remercier vos clients pour leur fidélité et de les inciter à continuer à choisir votre magasin face à la grande distribution. Les magasins de proximité ont un charme qu’aucune grande surface ne pourra jamais égaler !

En fin de compte, un système de carte de fidélité est un investissement qui peut vraiment payer en termes de fidélisation de la clientèle. Il crée un lien fort entre vous et vos clients et renforce leur sentiment d’appartenance à votre communauté.

Faire connaitre son activité de fleuriste : les étapes indispensables

Faire connaître son activité de fleuriste requiert de la stratégie. Avoir une bonne connaissance de votre clientèle peut vous aider à élaborer une stratégie marketing solide. Ensuite, vous pourrez tenter d’accroitre votre visibilité locale. Vos clients seront principalement des locaux ! Il est donc primordial d’optimiser votre présence en ligne et hors ligne. Les réseaux sociaux sont également un levier à ne pas négliger. Ils offrent l’opportunité de montrer vos créations, annoncer des événements et créer une véritable communauté. La promotion de votre activité demande du temps, de la patience et de la détermination. Revenons sur ce que vous pouvez mettre en place pour développer votre activité.

L’importance des réseaux sociaux pour toucher sa clientèle

Les réseaux sociaux sont devenus un outil marketing incontournable pour les fleuristes. Ils permettent de pouvoir toucher votre future clientèle, mais aussi de créer une communauté et de fidéliser ceux qui vous connaissent déjà. Ces plateformes sont des vitrines pour les créations florales, offrant une occasion parfaite pour les clients de découvrir votre art, votre style, et les fleurs que vous utilisez.

Les réseaux sociaux sont aussi des espaces où se forment les effets de mode. Ils permettent de rester à l’affût des dernières tendances en matière de compositions florales et de décoration, et ainsi de proposer des créations en accord avec les attentes du moment. Ils sont donc essentiels pour adapter votre offre aux envies du public.

Et le métier de fleuriste permet de pouvoir créer du beau contenu de qualité : montrer la réalisation d’un bouquet, parler d’une plante et de ses particularités, décrire un type de produit que vous appréciez, montrer le quotidien d’un fleuriste, etc. Les possibilités sont nombreuses ! Instagram, Facebook, TikTok… Outre leur aspect divertissant, les réseaux sociaux sont de puissants outils qui peuvent vous aider à attirer une clientèle large. Alors, n’hésitez pas à les explorer pour faire rayonner votre activité de fleuriste !

Mettre en place un site web professionnel

Avoir un site web professionnel est un levier de développement incontournable pour un fleuriste. C’est un gage de professionnalisme. Pour l’internaute, voir qu’un fleuriste a un site web peut être un élément de réassurance important. Cela donne la possibilité de :

N’oubliez pas que la mise en place d’un site web professionnel requiert du temps et des compétences. Vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas assez à l’aise pour le faire vous-même. Sachez qu’il s’agit d’un investissement rentable à long terme pour votre activité.

Organiser des événements

L’art floral permet de mettre en place un grand nombre d’ateliers d’initiations. En tant que fleuriste professionnel, vous pourrez donc transmettre votre savoir à un public désireux d’apprendre. En plus d’arrondir vos fins de mois, cela peut vous apporter une visibilité supplémentaire non négligeable !

Sans oublier que vos clients seront plus enclins à revenir dans votre boutique après avoir vécu une expérience aussi enrichissante et conviviale. De plus, ils pourraient être tentés de montrer et de partager leurs créations florales avec leur entourage, ce qui pourrait attirer de nouveaux clients dans votre boutique. En tant que fleuriste indépendant, vous pouvez tout à fait passer par des plateformes dédiées, à l’image de Wecandoo.

Pour finir

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir à développer et fidéliser votre clientèle. En ayant une bonne connaissance de votre cible, en proposant un service de qualité et en utilisant les bons outils marketing, vous pourrez réussir en tant fleuriste !

FAQ autour du métier de fleuriste et sa clientèle

Le marché des fleurs en France se porte bien, malgré une concurrence accrue des jardineries et de la grande distribution. Les fleuristes traditionnels restent appréciés pour leur expertise et la qualité de leurs produits. De plus, les achats de fleurs restent une habitude bien ancrée chez les ménages français, surtout pour des occasions comme la Saint-Valentin ou la Fête des mères.

Le revenu d’un fleuriste peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la localisation de son magasin, le volume des ventes et la gestion des coûts. Les fleuristes indépendants qui ont réussi à fidéliser leur clientèle et à maintenir une offre de produits de qualité peuvent générer un chiffre d’affaires respectable. Cependant, comme tout métier artisanal, la réussite nécessite un investissement personnel important et une gestion rigoureuse.

Les fleuristes se procurent généralement leurs fleurs auprès de diverses sources. Ils peuvent acheter directement auprès des producteurs locaux, ce qui garantit la fraîcheur et la qualité des fleurs. Ils peuvent également s’approvisionner auprès de grossistes spécialisés, qui proposent une grande variété de fleurs de toutes les régions du monde. Enfin, certains fleuristes se tournent vers les marchés aux fleurs, où ils peuvent choisir parmi un large éventail de fleurs selon les saisons et les tendances.