Se former en ligne pour devenir fleuriste : réussir sa reconversion

Si vous envisagez de vous reconvertir, vous pouvez suivre une formation en ligne pour vous lancer dans le domaine de la fleuristerie. Et pour cause, si vous êtes un véritable amoureux des plantes et que vous aimez travailler de vos mains, c’est une carrière que vous pouvez considérer.

En effet, le métier de fleuriste est prolifique et peut se pratiquer de bien des manières. Entretien des végétaux, conseils clients, mise en forme de splendides bouquets… Vos tâches seront plurielles. Alors n’hésitez pas, il n’est jamais trop tard pour changer de vie et faire carrière en tant que fleuriste !

Reconversion professionnelle : pourquoi ne pas devenir fleuriste ?

Vous êtes un amoureux inconditionnel de la nature ? Pourquoi ne pas travailler au plus près des végétaux en devenant fleuriste ? En effet, il est important de s’épanouir dans sa vie professionnelle : cela impacte directement notre bien-être quotidien. C’est pourquoi, si vous vous sentez à l’étroit dans votre travail actuel, il est peut-être temps de penser à entamer une reconversion professionnelle.

Ainsi, que vous ayez 30, 40, 50 ans ou plus, il est important de profiter des nombreuses années restant jusqu’à la retraite pour faire un métier stimulant. Et peu importe votre domaine d’exercice précédant, si vous avez envie d’aller au travail avec le sourire, il n’est jamais trop tard pour vous reconvertir.

En somme, apprendre les ficelles de la fleuristerie, c’est être capable de :

  • Gérer diverses techniques comme l’arrangement floral, la réception et la conservation des végétaux, le respect des normes d’hygiène, etc.
  • Connaitre la botanique sur le bout des doigts
  • Pratiquer le dessin d’art appliqué et l’art floral
  • Conseiller et accompagner le client
  • Savoir gérer une activité commerciale

Et pour acquérir toutes ces compétences, vous pouvez obtenir le CAP Fleuriste, diplôme de niveau 3 reconnu par l’État !

LE MÉTIER DE FLEURISTE : COMMENT L’EXERCER APRÈS UNE RECONVERSION ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez envisager plusieurs manières d’exercer dans la fleuristerie. Effectivement, les débouchés du CAP Fleuriste sont nombreux ! Au cours de votre apprentissage, vous n’aurez plus qu’à choisir ce qui vous plaira le plus au quotidien :

  • Responsable d’une fleuristerie ou d’un rayon floral
  • Vendeur en pépinière
  • La décoration florale
  • Salarié au sein d’une agence d’événementiel
  • Conseiller de vente en horticulture

Surtout, si après des années passées à travailler pour autrui, vous avez envie de devenir votre propre patron, vous pouvez vous lancer dans la création d’entreprise ! En conséquence, vous pourrez ouvrir votre propre magasin. Sachez aussi que pour plus de facilités pour vous lancer, vous pouvez rejoindre un des nombreux réseaux de franchises de fleuristerie.

Pourquoi la formation en ligne est idéale pour les reconversions ?

Pour vous former au métier de fleuriste professionnel, rien de mieux que d’entamer une formation en ligne. Chez YouSchool, nous savons que des adultes en quête de nouvelles perspectives ne sont pas forcément aussi disponibles que des adolescents. C’est pourquoi nous avons pensé la formation à distance pour qu’elle s’adapte au mieux à vos obligations d’adulte.

Pour vous aider dans votre apprentissage, vous aurez différents outils à votre disposition :

  • Une plateforme en ligne : elle regroupe l’intégralité de vos cours ainsi que le réseau social d’apprentissage. Échangez avec vos camarades et obtenez des retours directs de vos professeurs en postant des photos de vos confections florales.
  • Des cours vidéos : des fleuristes experts vous montrent les gestes à reproduire chez vous et dans votre future vie professionnelle.
  • Des rendez-vous à distance : vos professeurs proposent régulièrement des rendez-vous en visioconférences. Conseils pour réussir l’examen, pour appliquer des techniques, etc.
  • Un coaching personnalisé : un expert de la formation en ligne et de l’insertion professionnelle vous accompagne pendant toute votre formation.

COMMENT APPRENDRE LE MÉTIER DE FLEURISTE EN TANT QU’ADULTE ?

Apprendre le métier de fleuriste en passant son CAP Fleuriste à distance, c’est vous donner mes moyens de conjuguer reprise d’études et vie d’adulte. Et nous savons bien qu’elle est généralement bien remplie ! Pour vous permettre de vous organiser à votre guise selon vos disponibilités, vous pouvez compter sur les avantages de la formation en ligne.

Vous pouvez apprendre où et quand vous le souhaitez : la plateforme est accessible sur tous les supports numériques ! Et surtout, pour vous assurer une sécurité financière, vous pouvez :

  • Financer votre formation avec le solde de votre compte CPF
  • Conserver vos droits au chômage chez Pôle Emploi
  • Continuer à travailler en parallèle de votre CAP Fleuriste

Obtenez votre diplôme en passant l’examen en candidat libre et apprenez la fleuristerie à l’échelle professionnelle. Et pour vous forger une expérience de terrain avant même d’avoir décroché votre CAP, vous pouvez réaliser des stages en entreprise.

Pour finir, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et vous lancer dans une carrière épanouissante. Faites de votre amour pour la nature votre quotidien et apprenez la fleuristerie à l’échelle professionnelle.

Suivez une formation à distance compatible avec votre vie de famille, votre travail actuel et toutes vos obligations d’adultes. Avec YouSchool, vous avez tout pour apprendre en ligne et réussir votre reconversion en tant que fleuriste !