Programme de notre formation métiers animaliers à distance

Découvrez l’ensemble des cours au programme de notre formation Métiers Animaliers à distance. Éducation canine, comportementalisme félin, soins animaliers, assistance d’un vétérinaire … Quelles sont les matières et modules que vous allez étudier durant votre cursus ?

formation-metiers-animaliers

Attestation
YouSchool

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

formation-metiers-animaliers

Attestation
YouSchool

prefecture-paris

École déclarée au
Rectorat de Paris

Se préparer à travailler auprès d’animaux : programme de formation

Les contenus au programme de notre formation Métiers Animaliers ont été conçus par des professionnels du secteur accompagnés par des professeurs spécialisés dans la formation pour adultes.

Programme de la formation Métiers Animaliers

Votre projet professionnel porte-t-il sur le domaine de l’éducation, du comportement et des soins animaliers ? Développez vos connaissances et compétences grâce à notre formation à distance !

L’ensemble des cours et chapitres de notre cursus à distance ont été pensés pour s’enchaîner de manière logique et naturelle. En s’inscrivant chez YouSchool, l’apprenant à l’opportunité de se former à 5 spécialités des métiers animaliers :

Cumul horaire de la formation : 890 heures
Formation Éducateur Canin
Éducateur canin Comportementaliste canin
Soins canin ACACED
Formation Comportementaliste Félin
Origines et caractéristiques Anatomie, sens et apprentissages chez le chat
Besoins et comportements
Formation Soigneur Animalier
Introduction au métier de soigneur animalier Soins et hygiène
Activités quotidiennes et sécurité Animations au sein d’une structure zoologique
Formation Assistant Vétérinaire
Administration et gestion du cabinet Hygiène quotidienne et entretien des locaux
Vente et conseils au comptoir Connaissances médicales de l'assistant vétérinaire
Aide aux consultations et examens
Formation Cavalier Soigneur
Organiser ses activités et travailler en équipe Entretenir locaux, matériels et installations spécifiques
Prendre soin des équidés Travailler avec les équidés

Choisir notre formation pour sa reconversion

Notre objectif étant toujours de simplifier la reconversion des adultes, nous avons à cœur de mettre en place le maximum d’outils facilitant votre apprentissage des métiers animaliers.

Abordez l’ensemble des facettes de ces professions passionnantes et si particulières et préparez-vous à en faire votre métier au quotidien avec la formation à distance de YouSchool !

DES COURS À DISTANCE COMPLETS ET SOUS DIFFÉRENTS FORMATS

Vous trouverez des contenus de différents types sur notre plateforme de formation en ligne :

  • Cours sous format de fiches pédagogiques pdf
  • Vidéos montrant les gestes de professionnels
  • Quiz validant votre bonne compréhension des contenus
  • Rendez-vous des profs une fois par trimestre
  • 1 dossier print

Notre objectif est de mieux vous préparer à trouver un emploi ou à créer votre entreprise dans le secteur de l’éducation canine. Vous êtes passionné par le secteur animalier ? Avez-vous pensé à exercer un métier passion auprès d’animaux sauvages ou de compagnie ?

Il est possible de changer de métier à tout âge, que ce soit à 30 ans, 40 ans ou 50 ans donc ne vous mettez aucune barrière. YouSchool vous conseille et vous accompagne tout au long de votre changement de vie professionnelle. Au final, le vrai risque d’une reconversion vers les métiers animaliers avec YouSchool est de ne pas tenter sa chance !

Compléter les cours théoriques par des stages pratiques

Même si les stages en entreprise ne sont pas obligatoires pour valider votre formation, ils sont néanmoins fortement recommandés. YouSchool peut vous délivrer autant de conventions de stages que nécessaire.

Ainsi, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à pratiquer vos nouvelles connaissances et à découvrir les métiers animaliers sur le terrain ! Cette expérience ne pourra être que bénéfique pour votre reconversion, que vous recherchiez un emploi salarié ou à exercer à votre compte !

Rapprochez-vous de structures telles que les :

  • Centres d’éducation canine
  • Refuges
  • Centres de toilettage
  • Cabinets, cliniques et centres hospitaliers vétérinaires
  • Animaleries
  • Zoos
  • Parcs animaliers
  • Fermes pédagogiques
  • Haras
  • Centres équestres

Vous avez des difficultés à trouver une entreprise d’accueil proche de votre domicile ? Rapprochez-vous de votre coach pour être accompagné dans votre recherche de stage dans les métiers animaliers !

Comment devenir éducateur canin : les étapes d’une reconversion

Vous êtes passionné par le secteur animalier ? Avez-vous pensé à exercer un métier passion comme celui d’éducateur canin ? Le domaine de l’éducation et du dressage canin est ouvert aux reconversions !

Il est possible de changer de métier à tout âge, donc ne vous mettez aucune barrière. Vous pouvez devenir éducateur canin à 30 ans, 40 ans ou 50 ans ! De plus, ayant pour obligation d’obtenir l’ACACED afin d’exercer auprès des animaux de compagnie, nous vous offrons un module offert pour préparer cette certification. Vous n’aurez qu’à passer l’examen au sein d’un centre agréé une fois bien préparé !

3 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

Pour réussir cet objectif, nous vous conseillons de suivre certaines étapes :

  1. Réaliser un bilan de pré-reconversion. Cela consiste à réfléchir à ses motivations, tirer un bilan de ses expériences passées et poser clairement son projet de réorientation professionnelle. Une étape qui peut se réaliser seul ou accompagné d’un professionnel des ressources humaines (ex : un conseiller Pôle Emploi)
  2. Rencontrez des professionnels de l’éducation canine. Quel a été leur parcours ? Quelles sont les tâches qu’ils préfèrent dans ce métier ? Celles qui leur paraissent les plus difficiles ? En bref, cernez la réalité du métier d’éducateur canin !
  3. Trouver une formation adaptée à vos besoins, contraintes et possibilités. Faire le choix d’une formation à distance sera certainement une excellente base pour réussir votre reconversion en éducation canine !

YouSchool vous conseille et vous accompagne tout au long de votre changement de vie professionnelle. Au final, le vrai risque d’une reconversion vers le métier d’éducateur canin avec YouSchool est de ne pas tenter sa chance !