Vous rêvez d’une reconversion professionnelle dans un métier qui vous passionne ? Oui, mais comment financer votre formation de cuisine ou de pâtisserie ? Le contrat de professionnalisation est peut-être la solution qu’il vous faut. Et il y en a d’autres, n’hésitez pas à nous demander conseil.
Le contrat de professionnalisation : l’essentiel à retenir
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) conclu entre un employeur et un salarié.
- Il alterne les périodes de formation et les périodes de travail rémunéré en entreprise. Pendant les périodes en entreprise, vous êtes accompagné par un tuteur, désigné par l’entreprise.
- Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue sur le marché du travail, avec à la clé un diplôme d’État.
- L’objectif de ce dispositif est l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi des jeunes, mais aussi et surtout des adultes en reconversion professionnelle.
Le contrat de professionnalisation : c’est pour qui ?
Les personnes qui peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation :
- Les jeunes de 16 à 25 ans révolus quelle que soit leur niveau de formation, y compris ceux qui n’ont aucune qualification professionnelle
- Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
- Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH
- Les individus ayant bénéficié d’un CUI (Contrat Unique d’insertion)
Les entreprises qui peuvent vous engager en contrat de professionnalisation :
Toutes les entreprises qui cotisent au titre de la formation professionnelle continue peuvent utiliser ce dispositif.
Combien de temps dure un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation peut durer de 6 à 24 mois, période pendant laquelle le temps de formation doit être :
- Au minimum de 150 heures
- Compris entre 15 et 25% de la durée totale du contrat « temps de travail + temps de travail »
Qui finance le contrat de professionnalisation ?
Les frais de formation peuvent être financés totalement ou en partie par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) de l’entreprise avec qui vous signez le contrat.
L’entreprise avec qui vous signez le contrat rémunère quant à elle le temps que vous travaillez en fonction de votre âge et de votre niveau de qualification (entre 55% pour les plus jeunes et 100% du SMIC).
La reconversion professionnelle en e-learning
Évidemment quand on n’a plus 20 ans et qu’on a des contraintes d’ordre professionnel et/ou familial, se former en e-learning est une solution plus souple et plus facile à mettre en oeuvre puisque l’on se forme principalement de chez soi.
Chez YouSchool, toutes nos formations (formation cuisine adulte, CAP Pâtisserie, CAP Boulanger, CAP Esthétique ou CAP Petite Enfance par correspondance) sont éligibles au contrat de professionnalisation. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 81 80 88 00. Nous vous aidons et vous conseillons dans toutes vos démarches.
Et si votre OPCA refuse de prendre en charge votre contrat de professionnalisation ?
Il arrive parfois que les OPCA refusent de prendre en charge une formation. Mais il existe d’autres solutions pour financer votre reconversion professionnelle, et elles sont nombreuses :
- Vous êtes salarié ? Votre entreprise dispose d’un budget de formation continue qui peut vous aider à financer votre formation. Sachez que vous pouvez également utiliser vos heures de DIF (Droit Individuel à la formation) pour financer une partie de la formation dont vous rêvez.
Dans tous les cas, avant de vous engager dans une formation, vérifiez bien qu’elle est dispensée par un Centre de formation déclaré à la préfecture, sinon vous ne pourrez pas bénéficier de financements.