Découvrez les bases du snacking lors de votre CAP Cuisine

Lors de votre CAP Cuisine, découvrez notre module consacré au snacking. Littéralement “le grignotage”, le snacking jouit d’une grande popularité au sein des métiers de bouche. En effet, la restauration rapide attire toujours plus d’adeptes. Et pour cause, cela permet à ceux qui doivent manger sur le pouce de pouvoir profiter de mets tout prêts, faciles à emporter et rapides à consommer.

En tant que futurs professionnels de la cuisine, vous comprendrez très vite l’engouement pour ce type de préparations. Souvent, le snacking permet de faire des produits aisés à créer et à moindre coût. Découvrez donc le module qui lui est consacré et tentez de reproduire les savoureuses recettes mises à votre disposition.

Quel est l’intérêt du snacking dans le domaine de la cuisine ?

De nos jours, le snacking est une part importante dans l’univers de la cuisine. C’est pour cela que vous pouvez tout à fait envisager de l’intégrer à votre projet professionnel ! Pour les consommateurs, les produits de snacking leur permettent généralement de pouvoir manger sur le pouce sans se ruiner.

Et surtout, il y a le côté pratique : pas de couvert, pas d’assiette, les produits peuvent être emportés et dégustés n’importe où. Et sachez que restauration rapide n’est pas forcément synonyme de “malbouffe” ! Effectivement, vous pouvez tout à fait proposer des mets frais et gustativement plaisants.

Parmi les produits de snacking les plus populaires au sein de la population, on compte les :

  • Sandwichs
  • Pizzas
  • Burgers
  • Diverses restaurations ethniques
  • Kebab…

DE QUELLE MANIÈRE ARTICULER SON PROJET PRO AUTOUR DU SNACKING ?

L’univers du snacking s’avère être vaste et varié. Si vous souhaitez l’inscrire dans votre projet professionnel, vous aurez donc plusieurs manières de procéder :

  • Travailler dans / ouvrir un restaurant de vente à emporter : vous pouvez vous spécialiser dans la vente de produits de snacking. Il y a un grand nombre de possibilités pour créer une carte composée de produits populaires ! À vous de développer votre concept. Par exemple, sachez que les food-trucks sont toujours très en vogue.
  • Intégrer des produits de snacking dans un restaurant : il est possible de proposer à vos clients de manger sur place, ou de prendre des snacks à emporter. Sachez que la livraison à domicile et le retrait de commandes se sont aussi démocratisées et peuvent être une source de revenus complémentaires.

Le snacking apparait donc comme une valeur sûre, car il y a une très forte demande. Pensez à l’emplacement de votre point de vente : il est préférable d’être dans une zone de quartier d’affaires ou proche des lieux d’études. Et pour cause : salariés et étudiants ont un temps limité pour manger et se tournent régulièrement vers la restauration rapide entre midi et deux.

Découvrez tout ce que le module snacking vous apprend

Sachez que pour obtenir votre CAP Cuisine, gérer la notion de snacking ne fait pas partie du référentiel. Vous ne serez donc pas interrogé dessus le jour de l’examen. Cependant, pour vous donner la vision la plus globale possible des métiers de la cuisine, nous mettons des modules à votre disposition.

Le snacking prend une part qui gagne en importance au sein des métiers de bouche ! Vous trouverez ainsi une introduction au snacking qui vous donnera les grandes lignes de la pratique. Par exemple, saviez-vous qu’il y a plus de 140 millions de déjeuners servis par semaine dans des lieux dits de restauration rapide ?

Aussi, 60 % des consommateurs se rendent une fois par semaine dans un lieu de snacking ! Certains établissements ont vu leur chiffre d’affaires augmenter sensiblement après avoir introduits des produits “à grignoter” à leurs menus. Vous pouvez tout à fait proposer des mets sucrés et salés.

ZOOM SUR LES RECETTES MISES À VOTRE DISPOSITION DANS LE MODULE

Sur notre plateforme en ligne, au cœur du module snacking, vous trouverez de délicieuses recettes à reproduire. Vous pourrez vous faire la main et découvrir comment réaliser plusieurs mets, qui peuvent être consommés en guise de déjeuner, dessert ou au goûter. Par exemple, vous découvrirez comment réaliser des :

Pains divers

au chorizo, de mie au paprika, pita, panini etc.

Cakes en tous genres

au foie gras, jambon aux olives, aux marrons glacés etc.

Tartines

classique, paysanne, normande etc.

Sandwichs

club sandwich, américain au poulet, montagnard etc.

Sachez que les pains présents sur ces recettes sont à base de levain, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la levure de boulanger si vous le souhaitez. Libre à vous tester ces recettes pour votre plaisir personnel, ou si vous pensez intégrer le snacking à votre projet professionnel.

En effet, elles sont très variées et vous donnent un aperçu des concepts que vous pourriez développer pour vous lancer dans le snacking !

Profitez donc de notre module consacré au snacking afin de comprendre son importance parmi les métiers de bouche. Surtout, cela pourra vous donner les pistes quant aux plats que vous pourrez préparer si vous souhaitez articuler votre métier autour de la restauration rapide !

Pour finir, n’hésitez pas à découvrir les autres modules inclus dans votre CAP Cuisine :