Apprendre la Pâtisserie vegan & sans gluten pendant son CAP Cuisine

Saviez-vous qu’en étant inscrit au CAP Cuisine, vous pouvez apprendre la pâtisserie vegan & sans gluten ? Nous avons développé un module inclus dans votre formation cuisine à distance ! Gratuit et très complet, il vous apprendra les secrets de ces pâtisseries, de plus en plus demandées par le public.

Dans un monde de surconsommation, beaucoup souhaitent se rapprocher d’une alimentation plus saine et éthique. Quand vous travaillerez dans le domaine de la cuisine, il peut être intéressant de pouvoir proposer des pâtisseries vegan ou sans gluten. Pour ce faire, nous avons mis à votre disposition des recettes simples et de qualité.

Les bonnes raisons d’apprendre la pâtisserie vegan & sans gluten

Chez YouSchool, nous veillons à vous fournir une formation la plus complète possible. C’est pour cela que nous soignons les contenus de votre formation au CAP Cuisine. Nous en ajoutons régulièrement, toujours en accord avec l’actualité des métiers de bouche. Nous avons donc développé le module pâtisserie vegan & sans gluten.

PÂTISSERIE VEGAN & SANS GLUTEN : UNE DEMANDE CROISSANTE

Saviez-vous que l’industrie agroalimentaire issue de l’élevage intensif des animaux est l’une des plus polluante au monde ? Il en résulte un dérèglement climatique sans précédent, mais aussi une surexploitation des animaux, depuis longtemps pointée du doigt.

Nous vivons dans une société de plus en plus éveillée à ces questions d’environnement, de condition animale, mais aussi soucieuse d’avoir une alimentation plus saine. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation vegan ou sans gluten : basée uniquement sur des ingrédients d’origine végétale ou sans gluten (souvent contenu dans les céréales).

Plusieurs raisons à cela :

  • Éthiques : limiter son impact sur l’exploitation des ressources et des animaux et favoriser des produits issus du commerce équitable.
  • Diététiques : avoir une alimentation plus saine, sans avoir recours à des produits ultras transformés et nocifs pour la santé
  • Médicales : notamment pour le régime sans gluten. Beaucoup souffrent d’une intolérance qui provoque des troubles digestifs et des maux de ventre.

Que ce soit pour votre consommation personnelle ou pour celle de futurs clients, il est préférable de connaitre des recettes adaptées pour les vegans et les intolérants au gluten. Cela s’applique aussi aux pâtisseries, mets toujours très appréciés par petits et grands.

Ce qui est inclus dans le module Pâtisserie vegan & sans gluten

Un des buts premiers du module Pâtisserie vegan et sans gluten, c’est de vous apprendre à sélectionner les aliments que vous allez utiliser dans vos préparations.

Ils doivent être :

  • Le moins transformés possible
  • De saison
  • Cultivés éthiquement

En effet, pour le régime vegan, il ne s’agit pas que d’exclure des produits issus de la traite animale. Il s’agit aussi de revoir notre rapport à la consommation. Le module vous guidera pas à pas pour apprendre à sélectionner les bonnes matières premières. En effet, il faut savoir faire attention, même avec les produits qualifiés “vegan” ou “sans gluten”.

Par exemple, saviez-vous que certaines boissons végétales étaient en fait très pauvre niveau apport nutritionnel ? De même, pour les farines de substitution qui contiennent parfois beaucoup d’additifs et qui ont un indice glycémique quasiment identique au sucre blanc. Nous vous aiderons à y voir plus clair parmi les produits présents sur le marché.

Aussi, nous mettons à votre disposition une multitude de recettes gourmandes et variées. Bien détaillées, elles vous expliqueront avec précision quels aliments vous devrez utiliser, et la marche à suivre pour réaliser la recette.

Par exemple, vous retrouverez :

  • Des gaufres ou pancakes au lait de soja : garantis vegan, sans gluten, sans lactose et sans sucre
  • Un brownie ou des cookies au chocolat : des grands classiques de la pâtisserie pour les amoureux de chocolat, mais sans gluten.
  • Du lait, de la crème fraîche ou encore du beurre végétal : pour apprendre à fabriquer vous-même ces indispensables !

De l’entrée jusqu’au dessert, vous serez en mesure d’assurer un menu varié à vos clients. Surtout, pensez à diversifier vos plats et avoir une offre qui peut convenir à plusieurs types de régimes alimentaires.

Sachez que les pâtisseries sans gluten ou vegan (ou les deux parfois) se vendent à prix d’or ! Elles ont le vent en poupe et apparaissent comme les pâtisseries de demain. C’est pour cela qu’il peut être judicieux d’apprendre la pâtisserie vegan & sans gluten pendant son CAP Cuisine.

Les questions populaires

  • Comment devenir chef végan ?

    Pour devenir chef végan, nous vous conseillons de suivre la formation cuisine de YouSchool. Cette formation qui prépare au CAP cuisine vous aidera à vous spécialiser en proposant uniquement des plats vegan sans gluten.

    La formation de YouSchool vous propose un module dédié entièrement à l’apprentissage de la cuisine vegan, sans gluten ou plus largement diététique !

  • Comment se reconvertir dans la restauration ?

    Pour vous reconvertir dans la restauration le plus simplement possible, nous vous conseillons de passer le CAP cuisine. C’est un diplôme très enrichissant qui vous permettra d’exercer les métiers de la cuisine.

    Pour passer votre CAP cuisine, vous pouvez rejoindre la formation de YouSchool qui vous permet de préparer correctement votre examen et à votre rythme. Au lieu de retourner dans un lycée professionnel, YouSchool vous aide à passer l’examen en candidat libre.

  • Qu'est-ce que le CAP cuisine ?

    Le CAP cuisine est une formation professionnalisante qui permet de travailler dans le secteur de la restauration. Très orienté sur la pratique, vous apprendrez toutes les techniques pour développer vos compétences pour travailler dans les métiers de bouche.