Je veux passer le diplôme du CAP Métiers de la Coiffure en 2023

Vous voulez passer le CAP Métiers la Coiffure en 2023 ? Découvrez les dates clés : de l’inscription en octobre-novembre 2022 au jour de l’examen en juin 2023 ! Suivez le guide pour y voir plus clair parmi toutes les démarches que vous aurez à mettre en place pour vous présenter officiellement à l’examen. Décrochez votre diplôme après vous être professionnalisé et lancez-vous sur le marché du travail directement au sortir de votre formation !

Les dates clés du CAP pour l’année scolaire 2022-2023

Vous avez pour objectif de changer de profession et de vous orienter vers les métiers de la coiffure ? Obtenez un CAP en candidat libre pour démarrer votre reconversion ! Avec la préparation à distance de YouSchool, vous pouvez obtenir votre diplôme de coiffure en 1 an seulement. Idéal pour mettre en place une reconversion rapide et pouvoir exercer le métier de coiffeuse en un clin d’œil.

S’INSCRIRE À L’EXAMEN DU CAP COIFFURE À L’AUTOMNE 2022

Vous voulez passer votre diplôme du CAP Métiers de la Coiffure en 2023 ? Vous ne pouvez vous inscrire à l’examen du CAP en candidature individuelle qu’une seule fois par an : courant octobre-novembre.

Une date qui varie entre le début du mois d’octobre et la fin novembre, en fonction de votre académie de rattachement. Votre académie dépend de votre lieu de résidence. Et si vous n’habitez pas dans l’Hexagone, elle dépendra du lieu dans lequel vous avez choisi de passer l’examen.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les conditions d’inscriptions au CAP Métiers de la Coiffure en candidat libre. Une mine d’informations pour se renseigner sur le moment idéal pour réaliser son inscription et les étapes à suivre pour réussir ce premier pas vers l’obtention de votre diplôme professionnel !

PASSER LES ÉPREUVES DU CAP AU PRINTEMPS 2023

D’ici à fin 2021, vous devrez avoir terminé toutes les modalités d’inscription à l’examen (en ligne sur le portail dédié, réception de la confirmation et renvoie du dossier complet).

Ensuite, au début du printemps 2023, vous allez recevoir une convocation pour les épreuves du CAP Métiers de la Coiffure en candidat non scolaire. L’examen se déroule en général en mai-juin et contient des épreuves écrites, pratiques et orales.

Vous recevrez également la liste du matériel nécessaire pour l’examen. Mais n’attendez pas la dernière minute pour vous fournir tous les ustensiles, car vous en aurez besoin tout le long de votre apprentissage !

OBTENIR LES RÉSULTATS DES EXAMENS : ÉTÉ 2023

Une fois toutes les épreuves passées, vous serez enfin fixé sur votre réussite au début du mois de juillet 2023. En effet, vous pourrez aller vérifier vos résultats directement en ligne. Vous recevrez votre relevé de notes à mi-juillet. En cas de réussite (et c’est bien ce que l’on vous souhaite), vous recevrez votre diplôme officiel du CAP Coiffure.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir le nombre de points suffisants pour le décrocher, ne baissez surtout pas les bras. Sur simple demande, votre inscription chez YouSchool peut durer jusqu’à 2 ans. De quoi vous remettre d’aplomb pour vous entrainer de plus belle et repasser l’examen en 2024 !

Se préparer à passer le CAP Coiffure en 2023 avec YouSchool

Démarrez dès aujourd’hui votre formation aux métiers de la coiffure à distance si vous espérez valider votre diplôme au printemps 2023 ! Profitez d’une préparation en ligne 100% adaptée aux besoins des adultes en reconversion et qui s’adapte à toutes vos contraintes. Passez l’examen en candidat individuel et décrochez votre diplôme en à peine 1 an.

Préparer un CAP Coiffure à distance avec YouSchool, c’est bénéficier de notre expérience dans la formation à distance des adultes ! Tous nos outils d’apprentissage ont été pensés pour s’adapter à vos contraintes de la vie quotidienne. Et surtout, pour vous permettre de pouvoir apprendre un métier manuel comme celui de coiffeur / coiffeuse directement depuis chez vous.

DE NOMBREUX OUTILS POUR RÉVISER LE PROGRAMME EN LIGNE

Se former avec YouSchool, c’est profiter d’une plateforme de formation regroupant tout ce dont vous aurez besoin pour apprendre les ressorts de la coiffure professionnelle :

  • Tous les cours au programme du CAP sous format textes, mais aussi des vidéos explicatives expliquant les gestes professionnels à reproduire.
  • Des quizz pour évaluer votre progression et vos axes d’amélioration.
  • Des rendez-vous à distance avec vos professeurs, soit des moments d’échange privilégiés articulés autour des grands thèmes de l’examen.
  • Un réseau social d’apprentissage pour poster vos réalisations et échanger directement avec les autres élèves et vos professeurs.
  • Des modules offerts hors référentiel pour vous permettre de vous spécialiser au cours de votre apprentissage.

Vous avez donc tous les outils en main pour vous aider au mieux à préparer votre CAP Métiers de la Coiffure. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance et mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre reconversion une réussite. Soyez vigilant sur les dates d’inscriptions aux examens et tenez-vous prêt(e) pour passer votre CAP Coiffure en 2023 !