Quelles sont les compétences requises pour être fleuriste ?

Découvrez les compétences indispensables pour pouvoir exercer le métier de fleuriste. C’est une profession des plus passionnantes pour les amoureux de la nature et plus particulièrement, des végétaux. Si vous ressentez l’envie de devenir fleuriste, vous devrez donc développer un certain nombre d’aptitudes, tant humaines que professionnelles.

Pour ce faire, vous devrez suivre une formation suffisante et ne pas hésiter à faire des stages d’immersion en fleuristerie. Découvrez quelles sont les qualités à mettre en avant lors de vos futures candidatures. Aussi, tout ce que vous serez amené à développer lors de votre CAP Fleuriste.

Les compétences attendues chez un fleuriste professionnel

Un fleuriste est un artisan professionnel, spécialiste de la confection de compositions florales et de l’entretien de végétaux en tous genres. En tant qu’expert, son public attend de sa part un grand professionnalisme et un grand savoir sur le secteur de la fleuristerie.

Si vous souhaitez devenir fleuriste et exercer le métier de la meilleure manière possible, vous devrez impérativement posséder de nombreuses compétences, comme :

  • Avoir l’esprit créatif : vous devrez pouvoir composer de somptueux bouquets et avoir l’œil artistique pour réussir vos assortiments.
  • Faire preuve de minutie : les fleurs sont des organismes éphémères et fragiles. Il faudra les manipuler avec soin et prendre le temps de peaufiner vos confections végétales (assortir, faire les liens, les emballages…)
  • Avoir le sens du commerce et du relationnel : un artisan fleuriste reste avant tout un commerçant ! Vous serez au contact de vos clients quotidiennement et devrez identifier et répondre à leurs attentes.
  • Être pourvu du sens de la gestion : surtout si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement ! Gestion administrative, des équipes, des stocks… Il faut savoir prioriser et organiser ses journées de manière optimale.

SUIVRE UNE FORMATION SUFFISANTE POUR DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES

Pour développer vos compétences et pouvoir devenir artisan fleuriste professionnel, il est impératif de suivre une formation suffisante. En effet, la profession de fleuriste ne s’improvise pas ! En somme, vous devrez développer nombre de savoir-être et de savoir-faire.

Pour vous aider au mieux à lancer votre carrière, l’idéal est de suivre une formation suffisante à l’image du CAP Fleuriste. C’est LE diplôme de base qui vous ouvrira les portes du secteur. C’est-à-dire que son obtention vous permettra d’apprendre à :

  • Conseiller judicieusement la clientèle
  • Mettre en place une gestion efficace de la boutique
  • Les techniques de base du métier de fleuriste
  • Réaliser des bouquets et compositions florales
  • Réaliser une vente
  • Connaître et savoir utiliser les fleurs et autres végétaux

Bref, sachez que vous pouvez apprendre à développer les compétences inhérentes au métier lors d’une formation à distance. Idéale pour les adultes en reconversion qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs de l’école !

Trouver un stage chez un fleuriste : développer vos compétences

Pour vous faire la main et développer vos compétences professionnelles avant même d’avoir obtenu votre diplôme, sachez que vous pouvez réaliser des périodes d’immersion en entreprise. N’hésitez pas à faire de stages chez un fleuriste pour apprendre directement auprès d’un expert du milieu et vous faire la main.

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour valider votre CAP Fleuriste, sachez qu’ils ne peuvent être que bénéfiques pour votre carrière. Concernant vos candidatures, pour qu’elles soient retenues, il est important d’insister sur les compétences que vous pourrez développer lors du stage. Mais surtout, sur ce que vous pourrez apporter au fleuriste pendant cette période !

Donc, vous pourrez mettre en avant vos capacités à :

  • Apprendre vite : ne laissez pas votre manque d’expérience vous décourager, montrez que vous pouvez évoluer rapidement.
  • Avoir envie d’aider autrui : faite valoir votre empathie, puisque le fleuriste accompagne aussi les clients dans les moments forts de leur vie (mariages, deuils, baptêmes, etc.).
  • Faire preuve de passion pour ce que la nature nous offre : parlez de votre désir de prendre soin des végétaux et de les sublimer autant que possible.
  • Aider le / la fleuriste dans l’exercice quotidien du métier : entretien des végétaux, aide à ranger le matériel, faire les bouquets… Votre rôle sera aussi de soulager sa charge de travail.

FAIRE VALOIR VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES EN FLEURISTERIE

Par ailleurs, faire des stages ne pourra que vous aider à développer vos compétences professionnelles et acquérir les techniques et usages relatifs au métier de fleuriste. Si vous êtes en reconversion, lors de vos candidatures, n’hésitez pas mettre en avant le fait que vous avez choisi de vous diriger dans ce secteur. Cela témoignera de votre motivation et de votre passion pour la fleuristerie.

Aussi, montrez que vous êtes habitué du monde du travail et que votre motivation est sans faille. Désormais, vous connaissez les principales compétences attendues chez un fleuriste. À vous de tout mettre en œuvre pour les développer à l’échelle professionnelle et vous lancer dans le domaine !