pixel facebook

Quel CAP choisir entre cuisine et pâtissier ?

Pour votre reconversion dans les métiers de bouche vous hésitez encore sur la formation à choisir : CAP Cuisine ou CAP Pâtissier ? Deux formations aux débouchés bien différents mais complémentaires. Faisons le tour de la question afin de vous aider à faire votre choix !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Cuisine ou pâtisserie : les débouchés après un CAP

Sachez qu’en termes d’emplois à la clé, peu importe le diplôme dans les métiers de bouche que vous choisirez ! En effet, que ce soit pour devenir cuisinier ou devenir pâtissier, le secteur d’activité est vaste et propose une multitude de métiers et d’évolutions de carrière en France comme à l’étranger.

QUE FAIRE APRÈS UN CAP CUISINE ?

Le CAP Cuisine vous prépare à exercer dans le secteur des métiers de bouche en toute autonomie et connaissance des normes, notamment d’hygiène et de sécurité, en vigueur. Une fois votre diplôme professionnel obtenu, vous pourrez directement vous insérer sur le marché du travail !

Les débouchés du CAP Cuisine sont nombreux. Avec ce diplôme en poche vous pourrez travailler dans la restauration “classique” mais aussi en restauration collective, dans l’industrie ou en tant que traiteur.

Le titulaire du CAP démarre le plus souvent sa carrière en tant que commis de cuisine puis gravit les échelons petit à petit. Sachez que même les plus grands chefs cuisiniers sont aussi passés par ce stade avant de voir leurs talents culinaires reconnus et valorisés.

Après cette formation cuisine, quelques années d’expérience dans la vie active, et s’ils font leurs preuves bien sûr, les titulaires du CAP peuvent devenir chefs de partie puis seconds de cuisine ou chefs cuisiniers.

MIEUX CONNAÎTRE LES MÉTIERS DE LA PÂTISSERIE

Nombre de nos YouSchoolers se sont lancés dans l’obtention de l’examen du CAP Pâtissier mus par une véritable passion du sucré et de la création de gâteaux ! C’est en effet très important d’être enthousiasmé par son futur métier mais il faut aussi s’assurer des possibilités une fois son diplôme obtenu. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est un adulte en reconversion avec une famille et des charges mensuelles.

Après un CAP Pâtissier, pas de panique, de nombreux débouchés s’offrent à vous dans ce secteur dynamique ! La pâtisserie artisanale reste la première source de recrutement avec ce diplôme. Mais vous pourrez également travailler en biscuiterie, en pâtisserie industrielle ou en boulangerie-pâtisserie.

Enfin, comme avec un diplôme de cuisine, vous pourrez travailler en restauration. Sachez toutefois que seuls les grands restaurants se permettent d’embaucher un pâtissier. Le métier de pâtissier dans une enseigne haut de gamme est un métier à part.

CAP CUISINE OU CAP PÂTISSIER : LES HORAIRES DE TRAVAIL

Si vous travaillez dans un restaurant, le CAP Cuisine comme le CAP Pâtissier peuvent vous amener à travailler le soir en plus du midi. Vous serez également certainement tenus de travailler le week-end.

En pâtisserie en revanche, on commence la journée de bonne heure. Si vous travaillez dans un commerce de pâtisserie artisanale, le rythme est moins soutenu que si vous travaillez dans un restaurant, puisqu’il n’y a pas de coup de feu, mais vous commencerez tôt le matin malgré tout.

Ces métiers sont tout de même assez prenants et fatigants ! Pour en savoir plus et mieux vous projeter dans votre avenir professionnel vous pouvez consulter nos nombreux articles sur notre blog. Par exemple, apprenez comment travaille un pâtissier et découvrez les avantages et inconvénients du métier de cuisinier.

DEVENIR INDÉPENDANT ET OUVRIR SON ENTREPRISE AVEC UN CAP

Vous l’avez compris que vous choisissiez de vous orienter vers un CAP Cuisine ou un CAP Pâtissier, dans tous les cas c’est la garantie d’un emploi à la clé. Le secteur des métiers de bouche recrute du personnel qualifié et motivé !

Mais vous avez peut-être un tout autre projet en tête ? Si votre objectif est de devenir votre propre patron grâce aux nouvelles connaissances et compétences acquises sachez que c’est parfaitement possible ! Notre formation en ligne inclut une module de création d’entreprise, gratuit, qui vous permet de mieux préparer votre projet entrepreneurial.

Soyez formés à l’ouverture de votre restaurant ou à la création de votre propre pâtisserie après votre CAP et faites de votre passion un métier !

CAP Cuisine ou CAP Pâtissier : les programmes de formation

S’il y a beaucoup de cours de pâtisserie en CAP Cuisine, l’inverse n’est pas vrai car l’on se concentre vraiment sur la pâtisserie dans le cursus de formation du CAP Pâtissier. En CAP Pâtissier, vous vous concentrez sur la fabrication de pâtisseries.

En CAP Cuisine, vous apprendrez toutes les bases du métier de cuisinier :

  • techniques de préparation de plats salés et sucrés,
  • fabrication de sauces,
  • découpage,
  • types de cuisson,
  • dressage des plats,
  • etc.

OBTENIR LES 2 CAP : UNE MISSION PAS IMPOSSIBLE !

Le CAP Cuisine et le CAP Pâtissier se préparent tous les deux normalement en deux ans dans le cas d’une formation en présentiel. Mais, avec YouSchool et ses formations en ligne 100% adaptées aux adultes en reconversion, vous pouvez préparer votre CAP Cuisine et votre CAP Pâtissier en 1 an seulement.

Il est donc tout à fait possible de suivre les deux formations l’une après l’autre et de cumuler les deux diplômes : ce sera un atout indéniable dans votre CV. Certains de nos élèves arrivent même à valider les deux CAP en parallèle. Découvrez ci-dessous le témoignage de Marc, un YouSchoolers qui a fait la pâtisserie en six mois et la cuisine en trois !

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou dans celui d’une réorientation, sachez aussi que vous pouvez bien sûr choisir de passer l’un des deux CAP dans un premier temps puis, après quelques années d’expérience professionnelle, tenter de repasser le CAP que vous n’aurez pas encore obtenu en candidat libre.

Bien choisir son CAP en fonction de son profil

Enfin, outre toutes ces raisons très terres à terres de choisir plutôt l’une ou l’autre de ces formations, il faut aussi prendre en compte la personne que vous êtes. En effet, en fonction de votre profil certains types de métiers ou de tâches vont plus particulièrement vous attirer ou vous réussir. Faisons le point sur les qualités indispensables pour devenir pâtissier ou cuisinier !

LES CARACTÉRISTIQUES DU MÉTIER DE CUISINIER

Premièrement, la cuisine étant un travail d’équipe, le talent individuel est évidemment important dans ce secteur mais la réussite ne peut être que collective ! Ainsi, pour être un bon commis ou un bon cuisinier il faut savoir travailler en équipe, écouter les suggestions et critiques et bien communiquer entre membres d’une brigade.

Ce métier nécessite aussi une grande énergie afin de réussir à dépasser les coups de feux en cuisine ! Être cuisinier est assez demandeur physiquement mais aussi psychologiquement. Il être quelqu’un de polyvalent, qui peut gérer plusieurs préparations simultanément sans en délaisser une au risque de gâcher le plat.

LES QUALITÉS HUMAINES DU PÂTISSIER

Bon à savoir : la pâtisserie demande davantage de précision et de minutie que la cuisine générale. Ainsi, il faut être capable de respecter une recette au gramme près ou une durée de cuisson à la seconde près lorsque l’on est pâtissier !

Le pâtissier fait souvent preuve d’une grande créativité, c’est même l’une des qualités indispensable lorsque l’on veut travailler dans ce secteur. L’originalité et l’inventivité de vos créations sucrées, tant dans leur goût que dans leur présentation fera votre réputation. Ainsi, pour être un bon pâtissier et s’épanouir dans ce métier, il faut être quelqu’un à l’imagination particulièrement développée !

Alors, ces conseils vous ont-ils aidés à affiner votre choix entre les métiers de cuisinier ou de pâtissier ? Sachez que le fait d’obtenir votre CAP Pâtissier à distance ou votre CAP Cuisine en ligne démontre votre volonté de réussir, votre discipline et votre rigueur. Des qualités qui sont particulièrement valorisées dans le secteur des métiers de bouche !