Être secrétaire médicale en temps de Covid : ce que cela implique
Être secrétaire médicale en temps de Covid a impliqué beaucoup de changements pour nombre de travailleurs médicaux-sociaux. En effet, cette crise sanitaire qui dure depuis bientôt deux ans a bouleversé le quotidien des acteurs du secteur médical et hospitalier.
Si vous souhaitez passer votre titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), sachez que vous devez vous tenir prêt(e) à affronter cette crise qui frappe encore le secteur de plein fouet. En effet, le ou la secrétaire médical(e) est aussi en première ligne ! Redoubler de prudence, travailler à distance, épauler les patients… Découvrez l’influence de cette pandémie sur votre quotidien en tant que secrétaire médicale.
Secrétaires médicales : en première ligne face au coronavirus
La cinquième vague du coronavirus bat son plein. Depuis 2020, le personnel médical et hospitalier affronte tant bien que mal les allées et venues de ce virus qui semble ne jamais vraiment permettre un vrai retour à la normale. Pourtant, les efforts collectifs portent leurs fruits !
Les secrétaires médicales sont parmi les premières à avoir dû gérer cette crise mondiale ! De l’apparition du virus et ses incertitudes jusqu’à la mise en circulation de la 3ᵉ dose vaccinale, elles font front depuis le début de l’épidémie. Si vous souhaitez exercer ce métier après notre formation à distance, découvrez ce que cela implique pour vous au quotidien.
SAVOIR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES FACE À L’ÉPIDÉMIE
Malgré l’importance de la crise sanitaire, les secrétaires médicales ont su s’adapter afin de pouvoir continuer à exercer. Et pour cause, avec une augmentation du nombre de patients au sein des hôpitaux et des cabinets médicaux, c’est une des professions parmi les plus indispensables pendant la pandémie.
En présentiel, elles se retrouvent parfois face à des patients potentiellement infectés. C’est pour cela que les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés. Elles sont aussi de celles qui appliquent et font appliquer ces règles qui limitent la transmission.
Afin de freiner les risques au maximum, en tant que secrétaire médicale, vous êtes invités à :
-
Appliquer les gestes barrières
-
Limiter les situations à risques pour soi et pour les autres
-
Favoriser le télétravail autant que possible
-
Être muni d’un passe sanitaire valide
La vaccination est devenue un impératif pour pouvoir exercer le métier. De sorte qu’un contrat de travail et sa rémunération peuvent être suspendus en attendant que le professionnel du secrétariat médico-social régularise sa situation !
Aussi, quand vous souhaiterez trouver un emploi après l’obtention de votre titre professionnel SAMS, sachez que de plus en plus de professionnels de santé choisissent d’externaliser leurs services. Le télésecrétariat est donc en plein boom ! Un marché à saisir, notamment si vous souhaitez travailler en indépendant ou à domicile.
SECRÉTAIRES MÉDICALES : UN SOUTIEN INDISPENSABLE POUR LES PATIENTS
La ou le secrétaire médical(e) est la personne qui va aiguiller un patient, que ce soit par téléphone ou en présentiel. De ce fait, c’est souvent le premier individu qui va leur communiquer les informations transmises par le gouvernement selon l’évolution de la pandémie. C’est donc un rôle des plus décisifs !
Par exemple, au début de la crise sanitaire, les visites étaient interdites au sein des hôpitaux. Généralement, c’étaient les secrétaires qui étaient chargées de prévenir le patient et ses proches de cette nouvelle interdiction. Aujourd’hui, ce sont les passes sanitaires qui sont obligatoires (sauf pour les patients eux-mêmes).
La secrétaire fait ainsi le pont entre les actualités liées à la pandémie et les malades. Certains ont besoins d’être guidés pour y voir plus clair au milieu de ces nombreux rebondissements. Vous devrez ainsi être parfaitement au courant de l’actualité sanitaire.
L’autre point important, c’est le fait que les secrétaires apparaissent parfois comme un véritable soutien psychologique pour les patients. C’est-à-dire qu’elles les :
-
Rassurent : beaucoup de personnes paniquent lorsqu’un test PCR revient positif ou qu’il y a suspicion de cas contact. Il faut les apaiser en leur expliquant clairement les démarches à suivre pour se soigner et limiter la contamination lorsque c’est nécessaire.
-
Accompagnent dans leurs soins : elles s’assurent qu’ils continuent à recevoir leurs soins malgré la surcharge des hôpitaux et divers cabinets médicaux.
Le coronavirus continue de mettre le secteur médical à rude épreuve. Il modifie également les pratiques par exemple en permettant le développement des téléconsultations. En devenant secrétaire médicale, vous aiderez à rendre le quotidien du corps soignant et des malades plus agréable. Vous serez véritablement indispensable à la gestion de cette crise.
En plus d’être un véritable soutien et un élément de réassurance pour les patients, vous serez aussi une bouffée d’air frais pour les soignants. En effet, c’est vous qui ferez le tri entre ceux qui paniquent, ceux qui ont besoin d’être orientés ailleurs et ceux qui ont réellement besoin d’une prise en charge auprès de votre employeur ou client.
Aussi, n’oubliez pas que la Covid-19 n’est pas la seule maladie à devoir être gérée ! Les autres nécessitent toujours de la mobilisation de la part des professionnels de santé. À vous de pouvoir vous adapter aux changements que cela implique, tout en sachant prioriser.
Cependant, pas de doute là-dessus : il est tout à fait possible de devenir secrétaire médicale et de s’épanouir dans sa carrière, même en temps de Covid.