Évoluer dans un secteur qui recrute : le métier de secrétaire médicale

Si vous avez envie de faire une carrière prolifique dans un secteur qui recrute, vous pouvez exercer le métier de secrétaire médicale. Et pour cause, de nombreuses structures médico-sociales sont à la recherche de personnel qualifié. Que ce soit assurer la gestion de leur secrétariat ou accueillir la patientèle, la secrétaire médicale est souvent le bras droit du personnel médical !

En passant le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), vous apprendrez toutes les ficelles du métier. Ce diplôme reconnu par l’État permet une formation rapide et complète. De quoi vous assurer d’être embauché une fois le diplôme en poche ! Suivez un apprentissage à distance adapté à votre vie d’adulte et découvrez comment devenir secrétaire médicale.

Pourquoi choisir le métier de secrétaire médicale ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le secteur du secrétariat médical ne connait pas la crise. En effet, c’est un domaine qui recrute énormément et qui peut s’exercer d’un grand nombre de manières. Et il y a autant de professionnels de santé que de possibilités d’embauche !

Alors si vous souhaitez faire carrière dans le secrétariat médical, vous vous donnerez les moyens d’évoluer dans un métier à une forte dimension sociale. Aussi, il demande polyvalence, capacités d’écoute et gestion administrative. En tant que travailleuse (ou travailleur) qualifiée, au quotidien, vous aurez à :

  • Assurer l’accueil téléphonique et / ou physique des patients et de leurs proches
  • Accompagner les patients dans les démarches administratives
  • Gérer leur suivi médical (dossier patient, comptes-rendus d’opérations, etc.)
  • Gérer les agendas (prise de rendez-vous, programmation d’interventions, etc.)

En devenant secrétaire médicale, vous aurez un rôle très important : celui de faire le lien entre les patients et les services de soins.

QUELS DÉBOUCHÉS ENVISAGER DANS LE SECRÉTARIAT MÉDICAL ?

En devenant secrétaire médical, vous aurez accès à un grand nombre de débouchés. Effectivement, que ce soit à l’hôpital, dans un cabinet privé ou dans une structure sociale, vous aurez plusieurs possibilités d’exercice du métier.

Aussi, sachez que vous pouvez tout à fait envisager la création d’entreprise et vous mettre à votre compte. Une solution idéale si vous avez envie de devenir votre propre patron(ne). En conséquence, vous pourrez aussi exercer directement à votre domicile !

Donc, à vous de peaufiner votre projet professionnel et de vous donner les moyens d’y arriver. Peu importe la manière dont vous voudrez exercer, les métiers envisageables dans le secteur sont nombreux. Alors, vous pourrez devenir :

  • Secrétaire médico-social
  • Assistant médico-administratif
  • Secrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical
  • Secrétaire dans le domaine social
  • Secrétaire médical(e)
  • Assistant médical…

Quel diplôme obtenir pour devenir secrétaire médicale ?

Il est indispensable de suivre une formation adaptée avant de se lancer dans le domaine du secrétariat médical. Entre les outils de bureautique, le jargon médical et les différentes connaissances relatives au médico-social, vous devrez avoir les techniques nécessaires. Il est question de la santé des patients, votre rôle est donc déterminant !

Pour apprendre les ressorts du métier de secrétaire médicale et avoir toutes les clés pour vous lancer directement après votre formation, vous pouvez passer le titre professionnel SAMS. Ainsi, il est obtenable après une formation à distance. Vous apprendrez alors à maitriser :

  • L’expression orale, écrite et l’orthographe
  • Les notions de bases indispensables du domaine médical
  • L’informatique et la dactylographie
  • Les différents logiciels de bureautique
  • Les règles d’usages en matière d’accueil et du conseil patient

Et sachez que chez YouSchool, le titre professionnel SAMS est éligible au CPF. C’est-à-dire que si vous êtes en reconversion et que vous avez déjà travaillé, votre solde peut financer votre formation en partie, voire, intégralement ! De plus, une fois votre titre en poche, vous êtes embauché ou remboursé ! Parce que votre insertion professionnelle est notre priorité.

SE FORMER AU SECRÉTARIAT MÉDICAL EN LIGNE : TOUS LES AVANTAGES

Se former en ligne pour devenir secrétaire médico-sociale, c’est vous donner les moyens d’apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez. Le contenu intégral de notre formation est accessible pendant 2 ans, sur tous les supports numériques (ordinateurs, smartphones et tablettes).

Ainsi, sachez que certains élèves obtiennent leur titre pro SAMS en 6 mois seulement ! Idéal si vous souhaitez commencer à travailler rapidement. Puisque nous sommes experts de la formation à distance, vous pourrez vous professionnaliser grâce à :

  • Des cours centrés sur le médico-social : des textes, mais aussi photos et vidéos explicatives. Tous concentrés sur notre plateforme de formation, pratique et ergonomique.
  • Un coaching personnalisé : un expert de la formation à distance et de l’insertion professionnelle vous aide dans l’accomplissement de votre projet.
  • Un réseau social d’apprentissage : pour échanger librement avec les autres élèves SAMS et vos professeurs.
  • Des stages : vous devrez effectuer 6 semaines de stages pour valider votre titre pro SAMS !

En somme, vous inscrire chez YouSchool pour passer votre titre professionnel SAMS, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour une réorientation ou une reconversion rapide et efficace ! Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie, profitez de l’enseignement à distance, conçu sur mesure pour les adultes actifs.

Le secrétariat médical est un domaine passionnant dans lequel vous pourrez vous épanouir rapidement. Si vous avez envie de faire un métier qui a une empreinte sociale et qui a du sens, n’hésitez pas ! Devenez secrétaire médicale et évoluez dans un secteur qui recrute.