Pourquoi choisir le métier de secrétaire médicale : un secteur qui recrute Skip to content

Évoluer dans un secteur qui recrute : le métier de secrétaire médicale

Publié le 3 janvier 2023

Choisir le métier de secrétaire médicale, c’est faire une carrière prolifique dans un secteur qui recrute. Et pour cause, de nombreuses structures médico-sociales sont à la recherche de personnel qualifié. Que ce soit assurer la gestion de leur secrétariat ou accueillir la patientèle, la secrétaire médicale est souvent le bras droit du personnel médical !

En passant le titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS), vous apprendrez toutes les ficelles du métier. Cette certification reconnue par l’État permet une formation rapide et complète. De quoi vous assurer d’être embauché ! Suivez un apprentissage à distance adapté à votre vie d’adulte et découvrez comment devenir secrétaire médicale.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire TP Secrétaire Médicale - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi choisir le métier de secrétaire médicale ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le secteur du secrétariat médical ne connaît pas la crise. En effet, c’est un domaine qui recrute énormément et qui peut s’exercer d’un grand nombre de manières. Et il y a autant de professionnels de santé que de possibilités d’embauche ! C’est bien là un de ses principaux avantages.

Alors si vous souhaitez faire carrière dans le secrétariat médical, vous vous donnerez les moyens d’évoluer dans un métier à une forte dimension sociale. Donc, c’est avoir un rôle essentiel, faire un travail utile qui participe aux bien-être d’autrui.

Le rôle et les missions d’un ou une secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale demande polyvalence, capacités d’écoute et gestion administrative. En tant que travailleuse (ou travailleur) qualifiée, au quotidien, vous aurez à :

En devenant secrétaire médicale, vous aurez un rôle très important : celui de faire le lien entre les patients et les services de soins.

Quelles sont les compétences et qualités d’une secrétaire médicale ?

Afin de pouvoir accomplir les tâches en secrétariat médical et trouver un poste rapidement dans ce secteur dynamique, vous devrez avoir un certain nombre de qualités humaines et aptitudes professionnelles.

Il est par exemple important d’avoir beaucoup d’empathie pour exercer ce métier. En effet vous serez au contact de personnes malades ou fragilisées qu’il faut savoir accompagner comme il se doit. Vous devez aussi être quelqu’un d’organisé afin de gérer au mieux les dossiers et l’agenda de rendez-vous. Il faut également faire preuve de rigueur et savoir respecter confidentialité et secret professionnel.

Enfin, pour assumer au mieux les tâches quotidiennes de ce métier, il est capital de maîtriser la langue française, l’utilisation des outils informatiques mais aussi d’avoir des connaissances de base dans le secteur médical.

Quels débouchés envisager dans le secrétariat médical ?

En devenant secrétaire médical, vous aurez accès à un grand nombre de débouchés. Effectivement, que ce soit à l’hôpital, dans un cabinet médical privé, dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans une structure sociale, vous aurez plusieurs possibilités d’exercice du métier.

Aussi, sachez que vous pouvez tout à fait envisager la création d’entreprise et vous mettre à votre compte. Une solution idéale si vous avez envie de devenir votre propre patron(ne). En conséquence, vous pourrez aussi exercer directement à votre domicile !

Donc, à vous de peaufiner votre projet professionnel et de vous donner les moyens d’y arriver. Peu importe la manière dont vous voudrez exercer, les métiers envisageables dans le secteur sont nombreux.

Alors, vous pourrez devenir :

Quel diplôme obtenir pour devenir secrétaire médicale ?

Il est indispensable de suivre une formation adaptée avant de se lancer dans le domaine du secrétariat médical. Entre les outils de bureautique, le jargon médical et les différentes connaissances relatives au médico-social, vous devrez avoir les techniques nécessaires. Il est question de la santé des patients, votre rôle est donc déterminant !

Que vous apprend le Titre Pro SAMS ?

Pour apprendre les ressorts du métier de secrétaire médicale et avoir toutes les clés pour vous lancer directement après votre formation, vous pouvez passer le titre professionnel SAMS. Ainsi, il est obtenable après une formation à distance.

Vous apprendrez alors à maîtriser :

Et sachez que chez YouSchool, le titre professionnel SAMS est éligible au CPF. C’est-à-dire que si vous êtes en reconversion et que vous avez déjà travaillé, votre solde peut financer votre formation de secrétaire médicale en partie, voire, intégralement ! De plus, une fois votre titre en poche, vous êtes embauché ou remboursé ! Parce que votre insertion professionnelle est notre priorité.

Se former au secrétariat médical en ligne : tous les avantages

Suivre une formation de secrétaire médicale en ligne, c’est vous donner les moyens d’apprendre à votre rythme, où et quand vous le souhaitez. Le contenu intégral de notre formation est accessible pendant une année complète, sur tous les supports numériques (ordinateurs, smartphones et tablettes).

Ainsi, sachez que nos élèves obtiennent leur titre pro SAMS en seulement 6 mois ! Idéal si vous souhaitez commencer à travailler rapidement.

Puisque nous sommes experts de la formation à distance, vous pourrez vous professionnaliser grâce à :

Pour finir

En somme, vous inscrire chez YouSchool pour passer votre titre professionnel SAMS, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour une réorientation ou une reconversion rapide et efficace ! Forgez-vous une expérience préalable et mettez toutes les chances de votre côté pour mettre en place votre reconversion. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie, profitez de l’enseignement à distance, conçu sur mesure pour les adultes actifs.

Le secrétariat médical est un domaine passionnant dans lequel vous pourrez vous épanouir rapidement. Si vous avez envie de faire un métier qui a une empreinte sociale et qui a du sens, n’hésitez pas ! Devenez secrétaire médicale et évoluez dans un secteur qui recrute.

Les réponses à vos questions autour de
ce métier

Les avantages du métier de secrétaire médical : des tâches variées et une profession de contact qui a du sens, à la croisée entre les patients et les professionnels de la santé. C’est également un secteur d’activité qui recrute et recherche du personnel qualifié.

Le salaire moyen d’une secrétaire médicale est autour de 1900 euros bruts mensuels, soit 1480 euros net. Ce montant varie en fonction de nombreux facteurs : l’ancienneté, le statut, le nombre d’heures travaillées chaque semaine, les heures supplémentaires… Sinon, l’emploi du temps de la secrétaire médicale s’articule autour d’un 8-9h jusqu’à 18-19h (variable en fonction des structures).

Pour devenir secrétaire médicale, il est important de se poser les bonnes questions. Il faut connaitre les avantages et les inconvénients de la profession. Si vous souhaitez devenir familier des procédures médicales, pouvoir rédiger des rapports médicaux et aider à faire le lient entre patient et soignants, c’est certainement un excellent choix de carrière. Cependant, vous devez être doté de compétences indispensables et être capable de faire preuve d’une grande polyvalence, avoir une bonne gestion du stress et savoir prioriser. Sans oublier le fait de bien vouloir travailler le weekend ou encore les jours fériés ! À vous de peser les pour et le contre pour définir si c’est une carrière envisageable.

Devenir secrétaire médicale c’est exercer un métier qui a du sens et qui demande beaucoup d’autonomie. C’est également choisir une profession qui permet d’évoluer rapidement et de découvrir de nombreuses spécialités (généraliste, dentiste, gynécologie, radiologie…) ou lieux de travail (cabinet, hôpitaux, maisons de retraite…).
Une secrétaire médicale gère les dossiers médicaux des patients (création, mise à jour, classement…) ainsi que le calendrier de rendez-vous. C’est l’interface entre les professionnels de santé et les patients.