pixel facebook

Les cours du soir CAP Boulanger (Boulangerie)

Une formation au métier de boulanger pour adulte
FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

FORMATION SOUMISE AU
CONTRÔLE PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS
ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

picto-declarer-rectorat-paris-boulanger-youschool

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE DÉCLARÉE
AU RECTORAT DE PARIS

LA FORMATION BOULANGER EN COURS DU SOIR : POUR QUI ?

Plus de 60 000 personnes reprennent chaque année des études dans le but d’entrer dans un nouveau cursus professionnel, de reprendre ou d’améliorer leur vie professionnelle.

Passer son CAP boulanger en suivant des cours du soir est l’une des options qui s’offrent aux candidats adultes qui n’ont pas le temps ou la possibilité de suivre des cours pendant la journée tout en n’ayant pas envie de le passer en travaillant tout seul de leur côté.

Cette formation au métier de boulanger pour adulte concerne :

  • les personnes qui travaillent, en premier lieu, puisque les cours de boulangerie ont lieu en dehors du temps de travail ; suivre les cours du soir permet ainsi de séparer complètement son travail quotidien de la préparation du CAP Boulanger (Boulangerie) ;
  • les demandeurs d’emploi ; en effet, malgré leur disponibilité, ceux-ci peuvent ainsi être sûrs de ne pas devoir interrompre leur préparation du CAP Boulanger au cas où ils retrouveraient un emploi ;
  • les mères ou pères au foyer, qui peuvent plus facilement dégager du temps le soir, le conjoint ou la conjointe pouvant alors s’occuper des enfants et des tâches quotidiennes, même s’il ou elle travaille.

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Boulanger

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation



LES COURS DU SOIR EN BOULANGERIE : À QUOI S’ATTENDRE ?

Le choix de passer son CAP Boulanger (Boulangerie) en cours du soir demande un investissement personnel particulièrement fort, car cela implique d’assister à des cours, à partir de 18 ou 19 heures, et jusqu’à environ 22 heures. L’enseignement dure généralement de douze mois à deux ans.

Suivre des cours du soir en boulangerie ne s’improvise pas : cela demande une organisation préalable bien huilée, afin de prévoir des horaires de sortie du travail compatibles avec ceux des cours que l’on va suivre, tout cela compte tenu bien sûr des temps de trajet pour arriver au lieu de formation.

Il faut encore ajouter à cela le temps de travail personnel nécessaire pour valider la formation de boulanger pour adulte que l’on suit (la durée de la formation est le plus souvent allongée dans l’option « cours du soir » de la préparation à un diplôme). Ainsi, même s’il est possible de passer son CAP Boulanger en 1 an, YouSchool vous propose 3 ans d’accès aux cours de cette formation en boulangerie. C’est vous qui choisissez, en fonction du temps que vous pouvez y consacrer et de la maturité de votre projet professionnel, si vous souhaitez passer votre CAP en 1 an, 2 ans ou 3 ans. Notre formation s’adapte à vos contraintes personnelles et professionnelles.

L’ÉLÉMENT ESSENTIEL POUR RÉUSSIR SON CAP BOULANGER EN COURS DU SOIR : LA MOTIVATION

Suivre des cours du soir pour apprendre le métier de boulanger demande, surtout si l’on travaille dans la journée, une motivation à toute épreuve, et cela implique en premier lieu d’avoir bien choisi la formation que l’on veut suivre.

Pour les salariés, il peut être extrêmement utile de faire appel au Fongécif, organisme qui informe et accompagne les salariés quant à leurs projets professionnels ; celui-ci propose notamment des bilans de compétences.

En déterminant les points forts de chaque salarié et en informant ce dernier sur les perspectives intéressantes pour lui et qui lui sont accessibles, le bilan de compétences est souvent la première pierre d’une évolution, voire d’une reconversion professionnelle.

Selon qu’il ou elle souhaite ou non obtenir un congé individuel de formation (CIF) ou des aménagements horaires dans le cadre de son travail actuel, le ou la salarié(e) parlera de son projet d’évolution professionnelle à ses supérieurs hiérarchiques, ou au contraire évitera de le mentionner.

Il est en tout cas intéressant de noter que l’option de passer son CAP Boulanger en cours du soir permet, contrairement à d’autres modalités de reprise d’études, de mettre en œuvre son projet de façon totalement autonome et indépendante de son cadre de travail.

Cela permet en effet d’éviter toute pression quant à l’échec ou la réussite de l’examen de boulangerie, ainsi que de mener discrètement, en cas de succès, la recherche d’un nouvel emploi, dans le même secteur ou dans un autre.

LES AVANTAGES DE LA FORMATION AU MÉTIER DE BOULANGER POUR ADULTE DE YOUSCHOOL :

  • Avec YouSchool, votre formation au métier de boulanger se déroule à votre rythme. L’ensemble des cours est disponible en ligne, consultable à tout moment.
  • Ces cours du soir en boulangerie sont accessibles, que vous soyez situé à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, en Corrèze ou dans les DOM TOM.
  • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour assister à votre formation en boulangerie pour adulte.
  • Vous obtenez un diplôme d’État officiel et reconnu ce qui facilitera grandement votre reconversion professionnelle et votre embauche dans le secteur de la boulangerie.