S’initier à l’œnologie avec le module gratuit du CAP Boulanger

En vous inscrivant au CAP Boulanger, vous pouvez vous initier à l’œnologie grâce au module gratuit qui est inclus dans votre formation. Cette discipline consacrée à la connaissance et l’étude des vins peut être un véritable plus dans votre apprentissage.

Que ce soit pour votre connaissance personnelle ou pour ajouter cette corde à votre arc en tant que professionnel au sein des métiers de bouche, vous pourrez saisir tout l’art du vin. Un domaine passionnant et complexe qui intéresse des milliers de personnes partout à travers le monde. Pour comprendre et déceler toutes les subtilités du vin, découvrez le module œnologie !

Module œnologie du CAP Boulanger : de quoi est-il composé ?

En suivant notre module œnologie présent sur notre plateforme de cours e-learning , vous aurez accès à une introduction des plus complètes à l’art du vin. Partout dans le monde et selon les régions, il y a des manières bien particulières de produire et consommer le vin.

Avec le module œnologie, vous serez en mesure d’identifier un grand nombre de choses relatives à l’art viticole comme savoir :

  • Conserver le vin : connaitre les conditions optimales pour le stocker selon sa nature et ne pas perdre ses saveurs.
  • Le déboucher : savoir utiliser les différentes sortes de tire-bouchons et limonadiers.
  • Le servir : choisir les bons verres, mettre en vin en carafe, savoir l’aérer…

Aussi, vous apprendrez à déguster un vin de sorte à savoir en apprécier tous les arômes. Pour ce faire, vous devrez gérer 4 étapes :

  • L’observation du vin : permet de savoir si le vin possède de l’acidité, évaluer son âge, sa viscosité et donc sa teneur en alcool et en sucre.
  • Le premier nez : inspirer le vin pour déceler si des arômes s’en dégagent.
  • Le second nez : faire tourner le vin dans le verre et le sentir de nouveau pour libérer les arômes et pouvoir les identifier de manière précise.
  • L’aspect gustatif : Refaire tourner le vin dans le verre avant la mise en bouche. Cela permettra de déceler le sucré, salé, l’acidité et l’amertume.

Bien que cela reste quelque chose de subjectif, avec en gérer les étapes ci-dessus, vous serez capable de déceler si un vin est de qualité ou non.

POURQUOI AVOIR INCLUS LE MODULE ŒNOLOGIE AU CAP BOULANGER ?

Pour que votre formation aux métiers de la boulangerie en ligne soit la plus perfectionnée possible, nous avons mis le module œnologie à votre disposition. Riche de 39 pages, il a été inclus à votre apprentissage afin que vous ayez une vision globale de ce qui est inhérent aux métiers de bouche.

En outre, il reste optionnel, mais peut vous être très utile. Et pour cause ! Dans un pays comme la France, il y a la tradition du bon pain accompagné de fromage ou de charcuterie et d’un bon vin. Et sachez que certains boulangers ont trouvé le bon filon en proposant de présenter tout cela en même temps !

Pour créer un commerce de bouche convivial et chaleureux, ils ont eu la bonne idée de proposer des dégustations de vins, de charcuterie et de fromages provenant de producteurs locaux. Pour accompagner tout cela : du pain fabriqué sur place ! Un concept qui séduit grand nombre d’amateurs de bonnes choses.

Ensuite, le module vous apprendra à savoir allier vins et mets. En sachant gérer les alliances de saveurs, en tant que boulanger, vous pourrez proposer des :

  • Pains
  • Amuse-bouches
  • Feuilletés salés
  • Viennoiseries
  • Pâtisseries courantes
  • Produits traiteur (quiches, pizzas, etc.)
  • Produits de snacking (sandwich, salades, etc.)

Si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement et proposer à vos clients de manger sur place, vous serez donc en mesure de les conseiller s’ils souhaitent déguster un verre de vin avec leurs commandes (à condition de posséder au moins une Licence 2).

En bref, vous l’avez compris, pour devenir incollable en œnologie et développer vos connaissances en matière de vin, le module gratuit inclus sur la plateforme est fait pour vous ! Pour accroitre vos connaissances personnelles ou essayer d’inclure cela à votre projet professionnel, découvrez les subtilités du vin.

En dégustation ou en accompagnement d’un repas, le vin a souvent sa place sur nos tables. Alors pour devenir un expert, n’hésitez pas : initiez-vous à l’œnologie avec le module du CAP Boulanger.