Formation cuisine diététique
et nutrition pendant le CAP

Vous vous demandez comment faire rimer cuisine, santé, nutrition et diététique ? C’est l’une des grandes tendances de la cuisine en 2019 et une véritable préoccupation au quotidien. Et ça chez YouSchool nous l’avons bien compris ! Découvrez comment nous avons intégré la diététique dans notre formation cuisine et apprenez les bases de la nutrition durant votre CAP pour adulte.

Comment se former à la cuisine diététique avec YouSchool ?

Le CAP cuisine de YouSchool intègre pleinement la diététique comme partie intégrante du programme de formation. En effet, nous avons choisi de nous entourer d’une diététicienne reconnue qui vous divulgue bons conseils, astuces et informations nutritionnelles. Le “petit plus de la diét’” est intégré à certaines recettes du CAP, au cœur du métier de cuisinier.

Notre module a pour objectif de vous faire découvrir :

  • différents régimes alimentaires : végétarien, vegan ou sans gluten
  • les super aliments aux qualités nutritionnelles indéniables
  • des alternatives pour remplacer certains produits comme les produits laitiers ou le sucre
  • les modes de cuissons adaptés à une cuisine santé

Et bien d’autres informations qui complètent votre culture professionnelle en cuisine et vous permettent de tester des recettes hors programme du CAP.

Les recettes de la formation cuisine santé et nutrition

Nous vous présentons certaines recettes santé avec de fortes qualités nutritionnelles comme le tartare de la mer, le brownie ou le cookie vegan. Découvrez aussi comment réaliser des plats sains issus de la cuisine orientale, libanaise ou indienne.

Sur chaque fiche recette, vous trouverez :

  • un tableau des valeurs nutritionnelles,
  • des astuces et des informations.

Cela vous permettra de préparer des variantes plus légères de toutes vos recettes préférées ainsi que des grands classiques de la cuisine française. Chaque variante plus diététique vous est expliquée en fonction de l’objectif poursuivi, des ingrédients à modifier ainsi que des conséquences positives pour l’organisme ou la ligne des clients de votre restaurant.

Ces fiches techniques vous enseignent également comment remplacer les produits en cas d’allergie ou de régime spécial (sans gluten, alimentation casher ou hallal par exemple). Ce sont des demandes auxquelles vous serez régulièrement confronté en tant que cuisinier, il faut donc vous y préparer tout au long de votre formation à la cuisine pour adultes.

La cuisine diététique, tendance et véritable préoccupation

Cette formation à distance ne vous permettra pas de devenir diététicien, ce n’est pas son objectif ! En revanche, c’est l’occasion d’en savoir plus sur la nutrition durant votre CAP.

Des notions de diététique sur lesquelles vous ne serez pas interrogés le jour de l’examen mais qui vous permettent d’élargir votre culture professionnelle en cuisine. C’est le cas de tous nos modules de spécialisation qui ont pour objectif de mieux vous préparer à devenir cuisinier et de réussir votre reconversion !

LA DIÉTÉTIQUE, UNE COMPÉTENCE UTILE EN CUISINE

Que vous ayez pour objectif d’ouvrir un restaurant, de devenir traiteur ou encore de travailler en tant que cuisinier en restauration collective, vous serez forcément confronté à la diététique en cuisine.

Que ce soit pour des raisons de santé, d’environnement ou de minceur, l’équilibre alimentaire est une véritable préoccupation pour les professionnels de la restauration comme pour leurs clients. Il est important pour vous d’être formé au soin par la nutrition, à l’éducation au goût et à la qualité nutritionnelle des produits et recettes.

Notre alimentation et nos modes de consommation évoluent. Les établissements comme les restaurants, les restaurants d’entreprise, les cantines ou encore les prestataires événementiels doivent prendre en compte l’évolution des attentes de leurs clients. C’est pourquoi il est important d’apprendre à préparer des repas équilibrés et de se former à la cuisine diététique lors de votre CAP Cuisine à distance avec YouSchool !