pixel facebook

Suivre une formation pour ouvrir son propre restaurant

Module de formation à l’ouverture d’un restaurant inclus dans votre CAP Cuisine

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

diplôme d'État officiel et reconnu

Diplôme d’État
officiel et reconnu

Chambre des métiers et le 'artisanat Yvelines

Partenaire de la Chambre des Métiers
et de l’Artisanat des Yvelines

Eligible CPF

Eligible
CPF

Notre module de formation dédié à l’entrepreneuriat en Cuisine

Si certains de nos élèves souhaitent rejoindre une brigade en tant que cuisinier ou commis de cuisine, d’autres envisagent plutôt d’ouvrir leur propre établissement.

Chez YouSchool nous accompagnons tous les élèves dans leur projet professionnel, quel qu’il soit. C’est pourquoi, en plus des matières au programme du CAP Cuisine, nous avons inséré un module complémentaire dédié à la création d’entreprise.

Que comprend notre formation pour ouvrir un restaurant ?

Le module “Création d’entreprise” du CAP de Cuisine de YouSchool comprend notamment des informations sur :

    • la création ou la reprise d’une entreprise,
    • les grandes étapes de l’ouverture d’un restaurant,
    • l’étude de marché et de la demande,
    • l’identification et la localisation de clients potentiels,
    • comment fixer ses prix de vente,
    • la facturation,
    • l’étude des besoins
    • le financement de l’ouverture de votre restaurant,
    • les règles de droit spécifiques à la profession,
    • le matériel à acheter pour ouvrir un restaurant,
    • la gestion et la compatibilité de l’entreprise (bilan, compte de résultat…).

 

Nous vous accompagnons dans tous vos questionnements au sujet de la création d’entreprise. Comment trouver son concept ? Comment choisir sa carte ? Où s’approvisionner ? Comment se démarquer de la concurrence ? Comment atteindre l’équilibre financier ? Autant de questions qui ne resteront pas sans réponse si vous suivez notre formation à l’ouverture d’un restaurant !

Objectifs du module de création d’entreprise

Ce module, gratuit et d’une durée de 30 heures, est inclus dans votre formation cuisine. Son objectif est de vous armer pour réussir au mieux votre reconversion et vous permettre d’ouvrir votre propre restaurant.

Il vous aidera à mieux visualiser les grandes étapes de la création ou reprise d’un restaurant et à cadrer votre projet d’entreprise. C’est une véritable aide à la prise de décision et à l’anticipation.

Cette formation à l’ouverture d’un restaurant vous aide à mûrir votre projet d’entreprise. Ainsi, après avoir validé votre examen du CAP Cuisine, vous serez fin prêt et serein pour réaliser votre objectif !

Vous ne souhaitez pas ouvrir votre propre restaurant à l’issue de votre formation en cuisine ? Ces connaissances supplémentaires vous seront toujours utiles pour la suite de votre carrière. De plus, qui sait ce que vous réserve l’avenir ? Les projets professionnels sont, comme vous, amenés à évoluer tout au long de votre vie !

Vous ne souhaitez pas ouvrir votre propre restaurant à l’issue de votre formation en cuisine ? Ces connaissances supplémentaires vous seront toujours utiles pour la suite de votre carrière. De plus, qui sait ce que vous réserve l’avenir ? Les projets professionnels sont, comme vous, amenés à évoluer tout au long de votre vie !

Suivre des formations complémentaires pour ouvrir un restaurant

Vous pouvez ouvrir votre restaurant sans diplôme, contrairement à la création d’entreprise dans certains métiers. Si vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration rapide, il n’est pas nécessaire non plus d’être titulaire d’un diplôme de cuisine.

Cependant, certaines formations rapides sont obligatoires pour ouvrir un restaurant. Elles concernent principalement :

    • le permis d’exploitation qui permet de vendre des boissons alcoolisées (licence IV) et obtenir une licence restaurant,
    • l’hygiène alimentaire afin de respecter les différentes normes. Avec votre CAP Cuisine en poche, pas besoin d’obtenir une formation complémentaire, vous êtes déjà formé et sensibilisé à ces problématiques.
    • le permis de vente de boissons alcoolisées la nuit.

Pour obtenir un permis d’exploitation, il faut suivre une formation payante d’une durée de 2 jours et demi. Son objectif est de vous sensibiliser aux enjeux de santé publique liés à la tenue d’un restaurant. Le permis d’exploitation reste valable 10 ans.

Vous ne vous sentez pas concerné de prime abord par le permis de vente nocturne de boissons alcoolisées ? Sachez que cette formation est obligatoire à partir du moment où vous pouvez servir ce type de boissons entre 22h et 8h du matin. Ainsi, en ouvrant un restaurant il y a de grandes chances que vous ayez à suivre cette formation !

Pensez également que vous devrez faire face à certains choix et donc à des demandes d’autorisations lors de l’ouverture de votre restaurant. Vous souhaitez installer une terrasse ? Vous devrez demander une autorisation à la Mairie. Vous allez diffuser de la musique ? Il faudra demander l’accord de la SACEM (et payer une redevance).

Apprendre la cuisine, obtenir votre diplôme et ouvrir votre restaurant

Ainsi, vous l’aurez compris, même s’il n’est pas obligatoire d’être titulaire d’un diplôme en cuisine pour ouvrir un restaurant, cela vous est fortement recommandé. En effet, sans cela, un certain nombre de notions importantes pour travailler dans ce domaine vous manqueront.

C’est pourquoi nous avons rassemblé au sein d’un seul et même cursus l’ensemble des éléments qui vous permettront de valider vos objectifs professionnels.

Avec notre CAP Cuisine en ligne vous allez pouvoir :

    • apprendre la cuisine,
    • réussir votre CAP,
    • créer votre restaurant.

Nos modules, théoriques comme pratiques, vous permettront de bâtir votre projet, étape par étape et en suivant votre rythme. Démarrez dès aujourd’hui votre nouvelle vie de cuisinier avec YouSchool !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.