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La diététique en pâtisserie

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Un module diététique pour compléter votre formation

La diététique en pâtisserie comme en cuisine est synonyme d’équilibre et de variété dans les aliments utilisés.

La diététique et la tendance du « Healthy » s’intègre parfaitement dans le programme de formation du CAP Pâtissier de YouSchool. Grâce à l’aide d’une diététicienne reconnue, vous pourrez bénéficier de conseils sur les différents régimes alimentaires, astuces et informations nutritionnelles. Le “petit plus de la diét’” est intégré à l’ensemble des recettes du CAP.

Sur chaque fiche technique, vous trouverez :

    • un tableau des valeurs nutritionnelles,
    • des astuces et informations.

Garder un équilibre

Le module diététique du CAP Pâtissier entend vous donner différentes solutions en matière de diététique.

L’apport calorique pouvant être élevé en ce qui concerne la pâtisserie, il est important d’avoir certaines notions en tête avant de se mettre en cuisine.

Le challenge principal lorsque l’on pâtisse est de contrôler l’apport énergétique de la recette réalisée tout en conservant les bons apports en nutriments (Lipides, protides, glucides) et micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments…).

Pour rappel, l’apport énergétique recommandé (AER) quotidien pour un adulte se situe entre 2 100 calories et 2 700 calories pour un homme et entre 1800 calories et 2000 calories pour une femme. Évidemment si une activité sportive est pratiquée régulièrement (+ de 4h / semaine) ou si l’exercice professionnel est dit physique, ces données sont à revoir à la hausse.

Revisiter les recettes via nos modules diététique

Comme mentionné ci-dessus, il est impératif d’apprendre à évaluer les apports nutritionnels et caloriques des recettes afin d’ajuster les ingrédients en conséquence.

Des modules diététique pâtisserie, inclus dans votre formation en ligne et des fiches comprenant des astuces et infos nutritionnelles sont présentes sur chacune des recettes abordées lors du CAP pâtissier.

La valeur nutritive d’une pâtisserie est variable. Néanmoins sa valeur énergétique est forcément élevée du fait d’une forte teneur en glucides (sucres) et en lipides (corps gras).

Sèches ou garnies de crème pâtissière ou de crème chantilly, les pâtisseries ont une teneur calorique élevée se situant entre 200 à 500 pour 100g.

À titre d’exemple 100g de madeleine (équivalent à 500 calories) sont trois fois plus caloriques que 100g de filet de boeuf.

Connaître les variantes possibles

La pâtisserie traditionnelle est riche en sucre et matières grasses. Ces dernières années, du fait notamment de l’industrialisation de ce secteur d’activité, la tendance a été de trop sucrer. Pourtant des alternatives existent aujourd’hui pour alléger les recettes, à l’instar des sucres de synthèse qui peuvent être utilisés pour aller dans cette voie.

Afin d’atteindre une pâtisserie dite diététique, les recettes traditionnelles doivent être revues et corrigées pour tendre vers des pâtisseries équilibrées et plus légères et éviter tout problème de diabète et/ou de surpoids.

Pâtisser léger nécessite donc de connaître certaines techniques. Ci-dessous, voici nos meilleurs conseils pour passer d’une pâtisserie riche en calories à un dessert light et diététique en utilisant certains ersatz alimentaires.

    • Remplacement du beurre : fromage blanc 0% MG, compote de pomme non-sucrée, courgette râpée, purée de potimarron
    • Remplacement du sucre blanc : sucre non-raffiné en moindre quantité, compote de pomme non-sucrée, banane écrasée
    • Remplacement du lait : lait écrémé ou lait végétal
    • Remplacement de la crème : fromage blanc à 0% MG

À savoir : sur chacune de nos recettes nous vous donnons des variantes possibles pour pâtisser de manière plus légère.

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