Découvrir l’œnologie avec le module inclus dans votre CAP Pâtissier

En vous inscrivant à notre CAP spécialité pâtisserie en ligne, vous pourrez découvrir l’œnologie grâce à notre module gratuit. Il est inclus dans votre formation et vous permettra de vous initier à l’univers fascinant du vin. En effet, ce sont deux spécialités françaises qui sont réputées à l’international !

Ce module est mis à votre disposition afin de vous aider à comprendre le vin et la manière dont il s’accorde avec différents mets. Que vous souhaitiez en savoir plus pour votre culture personnelle ou que vous envisagiez d’inclure cela à votre vie professionnelle future, apprenez-en plus grâce à notre module œnologie.

Vins et pâtisseries : que vous apporte le module œnologie ?

Le module œnologie disponible sur la plateforme d’apprentissage en ligne YouSchool est une introduction des plus complètes à l’art du vin. Pour les métiers de bouche, cela représente une opportunité intéressante de comprendre comment allier la nourriture et le vin. Étant donné que les deux vont de pair, un alliage savamment réalisé permettra de faire ressortir les arômes du vin.

Et sachez que la pâtisserie n’est pas en reste ! En effet, certains vins s’accordent particulièrement bien avec du sucré. Pour vous aider à comprendre comment harmoniser les deux, vous pourrez compter sur le module qui vous apprendra aussi comment le vin est produit et de quelle manière il doit être consommé.

Pour ce faire, le module est composé de 39 pages, séparées en plusieurs parties :

  • Qu’est-ce que l’œnologie ?
  • Les différentes sortes de vin
  • Les grands principes de l’alliance réussie entre mets et vins
  • L’apéritif
  • L’entrée
  • Le plat principal
  • Le fromage
  • Le dessert
  • La cuisine internationale

De plus, si votre désir est d’ouvrir une pâtisserie une fois diplômé du CAP, vous pouvez envisager d’aller plus loin et de proposer un concept original permettant de déguster des pâtisseries accompagnées de vins.

Certaines entreprises spécialisées en événementiel se sont développées autour de ce concept et proposent déjà ce type de présentations. Parce qu’il est tout à fait possible de bâtir sa reconversion professionnelle autour d’un concept original !

DEVENIR INCOLLABLE EN VIN PENDANT SON CAP PÂTISSIER

Lors de votre formation à l’art de la pâtisserie, vous pourrez profiter du module qui est des plus complet pour quiconque souhaiterait développer ses connaissances en œnologie. Bien entendu, le module ne fait pas partie du référentiel du CAP Pâtissier. Mais il peut grandement vous servir pour vos connaissances personnelles et professionnelles !

Partout dans le monde, il y a des régions qui ont des manières bien spécifiques de produire et de déguster le vin. Cela va souvent de pair avec les spécialités culinaires régionales. En suivant notre module œnologie, vous pourrez en apprendre plus sur tout ce qui touche à l’art du vin, soit savoir comment le :

  • Conserver : de quelle façon conserver ses saveurs en le stockant correctement selon sa nature.
  • Déboucher : comment utiliser les divers tire-bouchons et limonadiers.
  • Servir : ne pas laisser au hasard le choix des verres, comment mettre un vin en carafe, comment l’aérer, etc.
  • Déguster : observation, premier nez, second nez, et aspect gustatif.

En tant que futurs professionnels de la gastronomie, le module œnologie vous aidera surtout à assortir correctement mets et vins. Vous apprendrez donc quels vins (champagnes, vins rouges, rosés, etc.) sont à assortir à des desserts à base de :

  • Fruits
  • Chocolat et café
  • Gâteaux “nature” (types cakes ou quatre-quarts)

En somme, si vous souhaitez développer vos connaissances en matière de vin au cours de votre CAP pâtissier, vous pouvez compter sur le module œnologie mis à votre disposition. Découvrez toutes les subtilités de l’alliage de vins et de mets.

Que ce soit pour votre plaisir personnel ou que vous souhaitiez intégrer tout cela à votre projet professionnel, découvrez l’œnologie avec notre module inclus dans votre CAP Pâtissier.

Je m’intéresse à d’autres modules complémentaires :