CAP Pâtissier : un module inclus pour découvrir le snacking

En préparant votre CAP Pâtissier avec YouSchool, vous aurez un accès exclusif à notre module consacré au snacking. Il est gratuit et inclus dans votre formation en ligne. Tout cela afin de vous permettre de comprendre toute la grandeur du snacking au sein des métiers de bouche. Communément appelé “la restauration rapide”, c’est une pratique qui séduit nombre de consommateurs au quotidien.

Au cœur d’une boulangerie-pâtisserie, il est aujourd’hui commun de se voir proposer des produits de snacking. Et pour cause, cela peut parfois représenter jusqu’à 35% du chiffre d’affaires ! Grâce à notre module, découvrez l’importance du snacking et apprenez à réaliser de savoureuses recettes.

Que contient le module snacking du CAP Pâtissier ?

Le module snacking a été mis à votre disposition afin de vous accorder une vision globale de ce que peut représenter le métier de pâtissier. En effet, le snacking ne fait pas partie du programme officiel du CAP Pâtissier. Cependant, il n’est pas impossible que vous y soyez confronté si vous décidez de travailler dans une boulangerie-pâtisserie.

Que vous souhaitiez vous faire la main pour votre plaisir personnel ou introduire le snacking dans votre projet professionnel, le module vous permettra de vous y familiariser. Disponible sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, vous retrouverez :

  • Une introduction au snacking : une définition du terme et surtout, quelques chiffres pour vous aider à comprendre son importance dans les métiers de bouche.
  • Des recettes salées et sucrées : essayez de délicieuses recettes ! Elles sont variées de manière à vous en proposer un large éventail. Et notamment, vous donner la possibilité de tester plusieurs types de snacks, ayant différents coûts et diverses difficultés.

ZOOM SUR LES RECETTES À RETROUVER DANS LE MODULE SNACKING

Un grand nombre de recettes savoureuses sont mises à votre disposition. Vous trouverez de quoi réaliser des produits à emporter et à manger sur le pouce de qualité. Pour les pains, sachez que les recettes sont à base de levain. Mais vous pouvez tout à fait utiliser de la levure de boulanger si vous préférez.

Les produits de snacking peuvent être autant salés que sucrés. Ils sont majoritairement consommés au cours du déjeuner, mais ils peuvent l’être dès qu’il faille combler une petite faim (comme au gouter par exemple). Vous trouverez ainsi des recettes de :

  • Sandwichs, les stars du déjeuner : jambon fromage, américain jambon, chèvre, montagnard…
  • Kebabs : classique, végétarien, houmous…
  • Pâtes diverses : à naan, à gressin, à fougasse…
  • Pains : au chorizo, noisettes, lardons olives…
  • Cakes : foie gras, auvergnat, au citron, à la banane, jambon olives…

La démocratisation du snacking dans les boulangeries-pâtisseries

De nos jours, il est difficile de mettre de côté les produits de snacking de la carte d’une boulangerie-pâtisserie. En somme, ils se sont fait une place dans ces établissements et aident grandement à développer le chiffre d’affaires. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous familiariser avec la pratique, surtout si vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie.

Aussi, plus de 60% des consommateurs se rendent au moins une fois par semaine dans un établissement de snacking. C’est donc une pratique qu’il est judicieux de ne pas négliger !

Si vous souhaitez encourager le snacking (littéralement, “le grignotage”), il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Le placement de votre établissement : les travailleurs et les étudiants sont vos cibles principales ! En effet, ils sont amenés à devoir manger en un temps restreint. En étant proche de zones étudiantes ou de bureaux, vous avez de grandes chances de voir vos produits partir “comme des petits pains”.
  • La qualité de vos préparations : il est tout à fait possible de fidéliser votre clientèle, notamment avec des produits frais et fait-maison. Des produits destinés à être consommés sur le pouce peuvent tout à fait être synonymes de qualité !

En bref, pour diversifier votre offre une fois en poste ou pour votre plaisir personnel, vous pourrez compter sur le module snacking. C’est-à-dire qu’il vous apportera toutes les notions dont vous pourrez avoir besoin pour vous lancer dans la préparation de snacks délicieux.

Les modules sont là pour vous aider à avoir la vision la plus globale possible du domaine dans lequel vous évoluerez. Ainsi, n’hésitez pas à découvrir tous ceux qui sont inclus dans votre formation :