pixel facebook

CAP Pâtissier (Pâtisserie) en cours du soir

Nous vous offrons la possibilité d’obtenir le CAP Pâtissier en cours du soir en tant qu’adulte !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Vous rêvez de devenir pâtissier? Il existe des CAP Pâtisserie pour adultes en cours du soir, comme la formation en pâtisserie par correspondance de YouSchool. Découvrez son fonctionnement !

Obtenir son CAP Pâtissier avec des cours du soir pour adultes

Vous pensiez que seuls les plus jeunes pouvaient obtenir un CAP ? Qu’aucune formation à ce diplôme n’était axée sur l’apprentissage des adultes ?

Détrompez-vous il est possible d’apprendre la pâtisserie en cours du soir ! Dans ce cas, vous suivez votre formation depuis chez vous comme un cours du soir normal.

Autre bonne nouvelle : le niveau requis du CAP Pâtissier peut être atteint en 1 an. Cela ne représente que quelques mois d’investissement personnel pour les adultes en reconversion. Rassurez-vous, si vous n’avez pas la possibilité d’apprendre le métier de pâtissier aussi rapidement, votre abonnement à la plateforme de formation de YouSchool est valable 3 ans.

Prenez le temps de vous former à la pâtisserie et obtenez votre diplôme en 1 an, 2 ans ou 3 ans en fonction de vos disponibilités. Tout cela vous permettra de faciliter votre reconversion professionnelle vers les métiers de la pâtisserie.

Vous êtes salarié ? Vous disposez de peu de temps ?
Préparez le CAP Pâtissier depuis chez vous en cours du soir ! 

Comment passer un CAP Pâtissier (pâtisserie) en cours du soir ?

En vous inscrivant à la formation de CAP en Pâtisserie pour adulte, vous vous présenterez à l’examen du CAP Pâtissier en tant que candidat libre pour la session qui vous conviendra le mieux.

Selon votre niveau en pâtisserie, vous pouvez décider de vous entraîner une journée par semaine, une demi-journée, le week-end ou quelques heures comme en cours du soir selon vos possibilités et votre envie !

La durée de votre inscription chez YouSchool est valable pendant 3 ans. Cela vous permet une plus grande flexibilité dans votre planning. Ainsi, vous pourrez passer votre diplôme en pâtisserie au bout de la deuxième ou de la troisième année. Vous êtes maître du temps concernant votre présentation à l’examen du CAP Pâtissier. Avec la formation en pâtisserie de YouSchool, ce n’est pas à vous de vous adapter aux horaires, c’est le CAP pour adultes qui s’adapte à vos contraintes de planning !

Bénéficiez d’un essai gratuit pour travailler en conditions réelles le CAP pâtisserie à distance sur notre plateforme ! Essayer le CAP en ligne de YouSchool c’est l’adopter !

CAP à distance ou en cours du soir pour les adultes en reconversion

Le CAP Pâtissier est un diplôme d’État ouvert à tous. Ni qualification, ni diplômes ne sont exigés. À la seule condition d’être majeur(e) l’année du passage de l’examen, vous pouvez vous y présenter. Et ainsi obtenir votre diplôme en candidat libre après avoir parcouru l’ensemble du programme du CAP Pâtissier lors de cours du soir.

À noter que si vous avez le bac, le programme du CAP Pâtissier est allégé : vous êtes exonéré(e) des matières générales. Vous n’aurez donc à valider que les matières professionnelles. Ces dernières sont regroupées en deux blocs. Un bloc concernant l’approvisionnement et la gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie. Et le deuxième sur la fabrication de pâtisserie, au cœur du métier de pâtissier !

LA FORMATION À DISTANCE : LA MEILLEURE ALLIÉE DES ADULTES EN RECONVERSION

Au cours d’un processus de reconversion professionnelle en pâtisserie ou pour un cursus différent, les contraintes d’une vie d’adulte laissent comme meilleur moyen de reconversion les cours du soir. Les formations à  distance délivrées par YouSchool s’adaptent à vos besoins au cours de cette période personnelle particulière :

    • Plus souples, et sans bouger de chez vous : pas de contrainte d’emploi du temps, vous avez accès à l’ensemble de vos cours en ligne, ainsi qu’aux vidéos que vous pourrez voir et revoir en discontinue ! Vous vous entraînez et apprenez quand vous le souhaitez/pouvez, au rythme qui vous convient.
    • Moins chères que les cursus classiques, elles s’adaptent plus facilement à votre budget !
    • Plus flexible, l’inscription à  YouSchool est valable durant 3 années. À vous de choisir si vous souhaitez vous présenter à l’examen à l’issu de la première année, de la deuxième ou de la troisième année.
    • Vous pouvez décider de passer l’examen au plus vite en étudiant tous les soirs et week-end, ou bien d’adapter votre planning à des contraintes horaires strictes et diluer les heures de formation dans le temps. Vous maîtrisez totalement votre emploi du temps et le déroulement de votre formation CAP.

Les cours du soir en pâtisserie : à quoi s’attendre ?

Le choix de passer son CAP Pâtissier (Pâtisserie) en cours du soir demande un investissement personnel relativement important. En effet, cela implique de suivre, en plus de ses horaires de travail, des cours en ligne et de préparer les recettes au programme du CAP Pâtissier. Suivre des cours du soir en pâtisserie ne s’improvise pas, cela demande une organisation bien huilée ! Il faut en effet prévoir un temps de travail personnel nécessaire pour valider la formation de pâtissier que l’on suit. Il faut savoir que la durée de la formation est généralement allongée dans l’option « cours du soir » de la préparation à un diplôme, quel qu’il soit).

RESTER MOTIVÉ : LA CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE AU CAP

Un des éléments essentiels pour réussir son CAP Pâtissier en cours du soir est une motivation à toute épreuve ! Il est en tout cas intéressant de noter que l’option de passer son CAP Pâtissier en cours du soir permet de mettre en œuvre son projet totalement indépendamment de son cadre de travail. Cela n’est pas le cas pour d’autres modalités de reprise d’études et de reconversion en pâtisserie ou dans tout autre domaine. Cela permet d’éviter une pression supplémentaire quant à l’échec ou la réussite du diplôme. Mais aussi de mener sa recherche d’un nouvel emploi de manière discrète, en cas de validation de sa formation en pâtisserie. Des possibilités à ne pas négliger lorsque l’on est un adulte qui souhaite changer de voie professionnelle !

DEUX STAGES OBLIGATOIRES

Le CAP Pâtissier se dote d’un nouveau référentiel pour 2021. Parmi les changements principaux opérés par cette réforme, les stages professionnels deviennent obligatoires pour tous. Et donc en particulier pour ceux qui passent ce diplôme en tant que candidats libres. Les apprenants devront réaliser deux stages d’une durée minimum de 7 semaines chacun.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.