salon coiffure à domicile

Comment créer son entreprise de coiffure à domicile ?

Quelles sont les questions à se poser avant d’ouvrir un salon de coiffure à domicile ? Si votre objectif est de créer votre propre entreprise après le CAP Coiffure, YouSchool vous aide à y voir plus clair et à réussir ce projet ! En effet, si vous souhaitez vous lancer à votre compte, vous pouvez tout à fait vous déplacer directement au domicile de vos clients.

Aussi, certains coiffeurs ou certaines coiffeuses décident d’implanter un salon directement chez-eux ! Découvrez la législation en cours si cela fait partie intégrante de votre projet professionnel. Une fois le CAP Métiers de la coiffure en poche, découvrez ce que vous pourrez mettre en œuvre pour devenir coiffeur / coiffeuse à domicile.

Formulaire CAP Coiffure

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Devenir coiffeur indépendant à domicile : utile pour les clients à proximité

En devenant coiffeur / coiffeuse à domicile, vous n’aurez pas de lieu de travail fixe. Et c’est bien là tout l’intérêt du métier ! En effet, les conditions d’exercice de votre profession dépendront de la manière dont vous souhaitez l’exercer. Vous pourrez donc : 

  • Vous déplacer au domicile de vos client(e)s (la forme la plus répandue)

  • Créer un espace dédié à la coiffure directement chez vous (considéré comme un salon à part entière)

En devenant travailleur indépendant, vous pourrez ainsi travailler directement à domicile. Pour beaucoup, c’est l’occasion de pouvoir quitter les salons de coiffure, occasionnellement jugés comme impersonnels. C’est l’occasion de pouvoir créer de véritables moments d’échanges et intimistes avec vos clients. Réaliser des coiffures pour un mariage, faire une coloration à une cliente en télétravail qui n’a pas le temps d’aller en salon, rafraîchir la coupe de cheveux d’un retraité qui limite ses déplacements… Votre clientèle peut être aussi variée que dans un salon ! 

Pour devenir coiffeur à domicile, il faudra pouvoir vous déplacer et développer une clientèle étant géographiquement proche de chez vous pour vous éviter de trop longs déplacements. En amont de votre prestation, vous devrez prendre connaissance de la nature des cheveux des clients et parfois réaliser des devis sur mesure. Vous devrez prévoir tout le matériel nécessaire et être prêt(e) à travailler pendant les week-ends. Sinon, l’entreprenariat peut vous permettre de faire votre emploi du temps à votre guise. En proposant de bons services, le bouche-à-oreille vous permettra de développer votre clientèle. 

RÉGLEMENTATION : LES DÉMARCHES POUR DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR EN COIFFURE

Le régime préféré par les coiffeurs à domicile est celui de l’auto-entreprise (ou micro-entreprise). Il permet de pouvoir créer son entreprise rapidement, et ce, sans trop de contraintes administratives et financières. Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre statut, sachez que des organismes comme Pôle Emploi proposent des accompagnements et formations dédiées (formation en gestion ou à la préparation à l’installation par exemple). 

Alors, avant de vous lancer dans les démarches administratives indispensables, vous devrez bien faire le point sur votre projet. Aussi, prendre en compte toutes les possibles contraintes et obligations relatives au métier de coiffeuse à domicile :

  • Mûrir votre projet

  • Faire une étude de marché

  • Établir un business plan

  • Analyser la concurrence dans votre ville

  • Mettre en place votre offre de services coiffure

  • Vérifier l’adéquation de votre idée avec la demande

  • Tester votre motivation

  • Lister le matériel nécessaire pour exercer votre activité à domicile

Aussi, si vous souhaitez vous déplacer directement au domicile de vos clients, vous devrez aussi bien penser à ce qui est relatif à vos déplacements. Par exemple, lorsque vous aurez à amener votre matériel de coiffure, il est possible que vous ayez besoin la carte d’artisan ambulant. Vous devrez la demander auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ! De plus, vous aurez à prendre en compte vos frais de déplacement dans vos tarifs et dans vos charges. 

LE BONUS DE CRÉATION D’ENTREPRISE DU CAP COIFFURE DE YOUSCHOOL

Après avoir obtenu votre CAP Métiers de la coiffure, vous pourrez envisager de vous lancer en tant qu’entrepreneur. En effet, comme beaucoup de personnes qui osent se lancer dans une reconversion pour exercer un métier qui les passionne, nombre de YouSchoolers aspirent à devenir leur propre patron.

Et c’est bien là une des motivations principales qui pousse à franchir le cap et à changer de vie ! Pour vous aider dans votre projet et vous aiguiller pour devenir coiffeuse à domicile, vous pourrez, dans un premier temps compter sur notre bonus de cours consacré à la création d’entreprise. En effet, parmi tous les bonus complémentaires mis à votre disposition pour vous aider à construire votre future vie professionnelle, ce dernier vous donnera des informations précieuses.

Ainsi, il est tout à fait possible de vous lancer dans la création d’entreprise une fois votre diplôme en poche. Découvrez ce que l’apprentissage à distance avec YouSchool vous apportera en termes d’aide à l’obtention du statut d’entrepreneur. Et aussi, tous nos conseils pour faire prospérer votre entreprise de coiffure à domicile !

DEVENIR COIFFEUSE À DOMICILE : LES AUTRES OUTILS DE YOUSCHOOL

Chez YouSchool, nous tenons à vous livrer votre formation « clés en main ». C’est-à-dire que nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vous lancer sur le marché du travail directement une fois votre diplôme en poche. Ainsi, au cours de votre apprentissage, vous pourrez profiter de :

  • Un coaching sur mesure : un accompagnement sur-mesure pour vous aider tout le long de votre formation. Des experts de la formation à distance et de l’insertion professionnelle vous aident à trouver votre rythme. Mais aussi à préciser vos objectifs pros pour vous aider à les atteindre !

  • La possibilité de faire des stages : en tant qu’école de formation en ligne, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. Et ce, autant que vous le souhaitez. C’est donc pour vous une belle occasion de vous confronter à la réalité du métier. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de coiffeurs et coiffeuses à domicile. Ils pourront vous donner conseils en matière de création d’entreprise !

  • Des bonus pour vous aider à faire prospérer votre entreprise : des guides pour savoir alimenter vos réseaux sociaux (très important pour les coiffeurs à leur compte), pour assurer la satisfaction client, etc.

Obtenir un diplôme de coiffure pour créer son entreprise

Vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile ou ouvrir un salon de coiffure directement chez-vous ? Pour mettre en œuvre ces projets d’entrepreneuriat, vous devrez tout d’abord valider un diplôme dans ce domaine !

LE CAP, ÉTAPE INCONTOURNABLE POUR EXERCER COMME COIFFEUSE À DOMICILE

Si votre objectif est d’exercer le métier de coiffeuse en toute indépendance et donc de créer votre propre entreprise, vous devrez être a minima titulaire du CAP Métiers de la coiffure. En effet, c’est le niveau de diplôme minimum requis pour devenir barbier ou coiffeuse à domicile. Il vous permettra de pouvoir vous déplacer au domicile de vos client(e)s. 

Du diagnostic à la réalisation d’un soin capillaire en passant par la pose de colorations et la réalisation de coupes et coiffages variés… Le programme du CAP Coiffure est particulièrement complet ! Il vous permet d’aborder l’ensemble des techniques nécessaires pour devenir coiffeur ou barbier à domicile.

En plus, vous avez la possibilité de valider ce diplôme en 1 an seulement grâce aux avantages d’une formation en ligne. C’est tout simplement le meilleur moyen d’apprendre un nouveau métier pour les adultes en reconversion !

JE VEUX OUVRIR MON PROPRE SALON DE COIFFURE : COMMENT FAIRE ?

Pour pouvoir créer un salon de coiffure, il est en revanche nécessaire de valider un BP Coiffure (après le CAP). Et si vous souhaitez ouvrir votre propre salon directement à votre domicile en adaptant une pièce dédiée, la réglementation est la même que pour n’importe quel salon. Cependant, dans tous les cas, quelques exceptions existent. Ainsi, vous pourrez créer votre salon avec uniquement votre CAP Coiffure si :

  • Un salarié ou le conjoint du chef d’entreprise possède ce niveau de diplôme en coiffure

  • C’est une activité professionnelle complémentaire et non principale

  • La clientèle visée est uniquement masculine

  • Votre salon se situe dans une ville de moins de 2000 habitants

TÉMOIGNAGE : ELLE A OBTENU LE CAP COIFFURE AVEC YOUSCHOOL

Découvrez le témoignage de Philora, ancienne élève chez YouSchool qui a réussi à obtenir son CAP Métiers de la coiffure en moins d’un an. Elle revient sur son temps passé chez nous et sur son projet de création d’entreprise. 

Pour conclure, vous l’avez compris, si vous souhaitez devenir coiffeur / coiffeuse à domicile professionel(le), il est indispensable de vous professionnaliser. Ainsi, de suivre une formation adaptée comme celle du CAP Coiffure ! Réalisez des stages auprès d’experts du métier, suivez nos bonus de spécialisation et allez au bout de votre formation à distance. Au sortir de diplôme, vous aurez alors toutes les clés en main pour vous lancer dans la belle aventure de l’entreprenariat et de lancer votre entreprise de coiffure à domicile !

Formulaire CAP Coiffure

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

FAQ autour de l'ouverture d'un salon de coiffure à domicile

  • COMMENT FIXER SES PRIX EN COIFFURE À DOMICILE ?

    Fixer ses prix dépend de plusieurs facteurs : le coût des produits et matériel utilisés, le temps passé sur chaque prestation, votre niveau d'expertise, ainsi que les tarifs pratiqués par la concurrence locale. Il est aussi courant de facturer des frais de déplacement. Assurez-vous que vos prix couvrent vos coûts et vous permettent de dégager un bénéfice.

  • PUIS-JE COIFFER À MON DOMICILE ?

    Oui, vous pouvez coiffer à votre domicile, mais vous devez respecter certaines règles. Sauf pour certaines exeptions, il est impératif d'être en possession d'un PB Coiffure (le CAP ne suffit pas). Par exemple, vous devez vous assurer que votre espace de travail est conforme aux normes d'hygiène et de sécurité. De plus, il est nécessaire de vérifier les réglementations locales en matière d'urbanisme et de nuisances sonores. Il faut sourscrire une assurance professionnelle pour cette activité. Il faudra ensuite créer votre statut d'entrepreneur pour pouvoir exercer en toute légalité.

  • QUEL EST LE MEILLEUR STATUT POUR UN COIFFEUR À DOMICILE ?

    Le statut le plus adapté dépend de vos projets et de votre situation personnelle. Si vous débutez, le statut d'auto-entrepreneur peut être intéressant pour sa simplicité administrative et fiscale. Si vous prévoyez un chiffre d'affaires plus élevé, le statut de société (EURL, SARL) peut être plus adapté. Il est recommandé de consulter un expert-comptable pour vous aider à choisir le meilleur statut en fonction de votre situation personnelle et de votre projet.

  • QUEL SALAIRE POUR UNE COIFFEUSE À DOMICILE ?

    Le salaire d'une coiffeuse à domicile varie en fonction de plusieurs facteurs : le nombre de clients, les tarifs pratiqués, les frais de déplacement, les dépenses en produits et matériel, et le temps travaillé. En moyenne, le salaire peut se situer entre 1500 € et 3000 € brut par mois. Cependant, cela dépend grandement de l'activité et de la clientèle de chaque coiffeuse.