Comment créer son entreprise de coiffure à domicile ?

Quelles sont les questions à se poser avant d’ouvrir un salon de coiffure à domicile ? Si votre objectif est de créer votre propre entreprise après le CAP Coiffure, YouSchool vous aide à y voir plus clair et à réussir ce projet  ! En effet, si vous souhaitez vous lancer à votre compte, vous pouvez tout à fait vous déplacer directement au domicile de vos clients.

Aussi, certains coiffeurs ou certaines coiffeuses décident d’implanter un salon directement chez-eux ! Découvrez la législation en cours si cela fait partie intégrante de votre projet professionnel. Une fois le CAP Métiers de la coiffure en poche, découvrez ce que vous pourrez mettre en œuvre pour devenir coiffeur / coiffeuse à domicile.

Se former pour devenir auto-entrepreneur en coiffure à domicile

Après avoir obtenu votre CAP Métiers de la coiffure, vous pourrez envisager de vous lancer en tant qu’entrepreneur. En effet, comme beaucoup de personnes qui osent se lancer dans une reconversion pour exercer un métier qui les passionne, nombre de YouSchoolers aspirent à devenir leur propre patron. Et c’est bien là une des motivations principales qui pousse à franchir le cap et à changer de vie !

Ainsi, il est tout à fait possible de vous lancer dans la création d’entreprise une fois votre diplôme en poche. Découvrez ce que l’apprentissage à distance avec YouSchool vous apportera en termes d’aide à l’obtention du statut d’entrepreneur. Et aussi, tous nos conseils pour faire prospérer votre entreprise de coiffure à domicile !

LE MODULE DE CRÉATION D’ENTREPRISE DU CAP COIFFURE DE YOUSCHOOL

Pour vous aider dans votre projet et vous aiguiller pour devenir coiffeuse à domicile, vous pourrez, dans un premier temps compter sur notre module consacré à la création d’entreprise. En effet, parmi tous les modules complémentaires mis gratuitement à votre disposition pour vous aider à construire votre future vie professionnelle, ce dernier vous donnera des informations précieuses.

Alors, avant de vous lancer dans les démarches administratives indispensables, vous devrez bien faire le point sur votre projet. Aussi, prendre en compte toutes les possibles contraintes et obligations relatives au métier de coiffeuse à domicile :

  • Mûrir votre projet
  • Étudier votre marché
  • Analyser la concurrence dans votre ville
  • Mettre en place votre offre de services coiffure
  • Vérifier l’adéquation de votre idée avec la demande
  • Tester votre motivation
  • Lister le matériel nécessaire pour exercer votre activité à domicile

Aussi, si vous souhaitez vous déplacer directement au domicile de vos clients, vous devrez aussi bien penser à ce qui est relatif à vos déplacements. Par exemple, lorsque vous aurez à amener votre matériel de coiffure, il est possible que vous ayez besoin la carte d’artisan ambulant. Vous devrez la demander auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ! De plus, vous aurez à prendre en compte vos frais de déplacement dans vos tarifs et dans vos charges.

DEVENIR COIFFEUSE À DOMICILE : LES AUTRES OUTILS DE YOUSCHOOL

Chez YouSchool, nous tenons à vous livrer votre formation « clés en main ». C’est-à-dire que nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vous lancer sur le marché du travail directement une fois votre diplôme en poche. Ainsi, au cours de votre apprentissage, vous pourrez profiter de :

  • Un coaching personnalisé : un accompagnement sur-mesure pour vous aider tout le long de votre formation. Un expert de la formation à distance et de l’insertion professionnelle vous aide à trouver votre rythme. Mais aussi à préciser vos objectifs pros pour vous aider à les atteindre !
  • La possibilité de faire des stages : en tant qu’école de formation en ligne, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. Et ce, autant que vous le souhaitez. C’est donc pour vous une belle occasion de vous confronter à la réalité du métier. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de coiffeurs et coiffeuses à domicile. Ils pourront vous donner conseils en matière de création d’entreprise !
  • Des modules pour vous aider à faire prospérer votre entreprise : des guides pour savoir alimenter vos réseaux sociaux (très important pour les coiffeurs à leur compte), pour assurer la satisfaction client, etc.

Obtenir un diplôme de coiffure pour créer son entreprise

Vous souhaitez devenir coiffeuse à domicile ou ouvrir un salon de coiffure directement chez-vous ? Pour mettre en œuvre ces projets d’entrepreneuriat, vous devrez tout d’abord valider un diplôme dans ce domaine !

LE CAP, ÉTAPE INCONTOURNABLE POUR EXERCER COMME COIFFEUSE À DOMICILE

Si votre objectif est d’exercer le métier de coiffeuse en toute indépendance et donc de créer votre propre entreprise, vous devrez être a minima titulaire du CAP Métiers de la coiffure. En effet, c’est le niveau de diplôme minimum requis pour devenir barbier ou coiffeuse à domicile.

Du diagnostic à la réalisation d’un soin capillaire en passant par la pose de colorations et la réalisation de coupes et coiffages variés … Le programme du CAP Coiffure est particulièrement complet ! Il vous permet d’aborder l’ensemble des techniques nécessaires pour devenir coiffeur ou barbier à domicile.

En plus, vous avez la possibilité de valider ce diplôme en 1 an seulement grâce aux avantages d’une formation en ligne. C’est tout simplement le meilleur moyen d’apprendre un nouveau métier pour les adultes en reconversion !

JE VEUX OUVRIR MON PROPRE SALON DE COIFFURE : COMMENT FAIRE ?

Pour pouvoir créer un salon de coiffure, il est en revanche nécessaire de valider un BP Coiffure (après le CAP). Et si vous souhaitez ouvrir votre propre salon directement à votre domicile en adaptant une pièce dédiée, la réglementation est la même que pour n’importe quel salon. Cependant, dans tous les cas, quelques exceptions existent. Ainsi, vous pourrez créer votre salon avec uniquement votre CAP Coiffure si :

  • Un salarié ou le conjoint du chef d’entreprise possède ce niveau de diplôme en coiffure
  • C’est une activité professionnelle complémentaire et non principale
  • La clientèle visée est uniquement masculine
  • Votre salon se situe dans une ville de moins de 2000 habitants

Pour conclure, vous l’avez compris, si vous souhaitez devenir coiffeur / coiffeuse à domicile professionel(le), il est indispensable de vous professionnaliser. Ainsi, de suivre une formation adaptée comme celle du CAP Coiffure ! Réalisez des stages auprès d’experts du métier, suivez nos modules de spécialisation et allez au bout de votre formation à distance. Au sortir de diplôme, vous aurez alors toutes les clés en main pour vous lancer dans la belle aventure de l’entreprenariat et de lancer votre entreprise de coiffure à domicile !