pixel facebook

L’été approche à grands pas et avec lui son lot de bonnes intentions pour se mettre enfin à la diète ! Nous vous dévoilons ci-dessous comment cuisiner de manière légère et vous aider à perdre vos quelques kilos superflus.

Choisir les bons ustensiles

Commençons par le début : munissez-vous d’ustensiles qui vous aideront à cuisiner le plus légèrement possible.

En vue de saisir vos légumes et autres aliments, comme vos viandes et poissons avec le moins de graisse possible, faites le choix de poêles, sauteuses, moules et plaques antiadhésives, en céramique si possible.

Comme nous vous le rappelions dans un article précédent, la cuisson à la vapeur vous aidera à cuisiner sans graisse tout en gardant les valeurs nutritionnelles de vos aliments. Pour cela, un cuit-vapeur ou une cocotte minute vous aideront dans cette entreprise.

Un wok pour cuire rapidement sans graisse est un excellent accessoire.

Pour finir, voici une petite astuce pour vous permettre d’éviter de beurrer ou huiler vos moules : utilisez du papier sulfurisé !

Cuisiner les bons ingrédients

Différentes astuces existent pour manger plus légèrement au quotidien. Pour les produits laitiers ou écrémés, tournez-vous vers des produits à 0 % de matière grasse (ou qui tendent vers le 0 %).

Évitez de rajouter du sucre dans vos recettes. Vos aliments non transformés en sont déjà pourvus, pas besoin d’en mettre davantage. Méfiez-vous de tous produits transformés. Mettez-vous en cuisine tous les soirs (15 minutes à peine suffisent) et travaillez vous-même des aliments bruts, frais et par conséquent peu caloriques.

Si vous trouvez que vos plats manquent de saveurs, n’hésitez pas à les agrémenter de fines herbes (thym, laurier, romarin, basilic, ciboulette, estragon, cerfeuil, menthe, persil, aneth, coriandre…) ou d’épices, excellentes pour la digestion et faisant office d’antioxydants : curry, curcuma, paprika, safran, muscade, cannelle, piment, gingembre…

N’hésitez pas à mettre des oignons, des échalotes ou encore de la citronnelle pour relever vos plats. Et si vous cuisinez des viandes, sachez que les viandes blanches (poulet ou dinde par exemple) sont moins grasses que les viandes rouges.

Cuisiner sans matière grasse

Pour contrôler ses apports énergétiques tout en se faisant plaisir, il n’y a rien de tel que préparer soi-même ses plats comme nous le mentionnons ci-dessus.

Il est tout à fait possible de cuire vos aliments sans ajout de matière grasse. À la vapeur, à l’eau, à l’étouffée, au four ou encore au grill, de multiples façons existent aujourd’hui pour saisir vos ingrédients. À vous de toutes les essayer et de choisir celle qui vous convient le mieux à l’instant où vous vous mettrez en cuisine.