pixel facebook

Comment ouvrir un restaurant avec un CAP Cuisine ?

Vous avez pour projet professionnel de devenir votre propre patron et d’ouvrir votre restaurant ou food-truck après obtention du CAP ? Comment bien se préparer aux grandes étapes de la création d’entreprise? Apprenez tout cela et bien plus encore durant votre formation à la cuisine en ligne avec YouSchool !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Faut-il un diplôme spécifique pour ouvrir un restaurant ?

L’ouverture de son propre établissement de cuisine ou de restauration rapide ne nécessite pas d’être titulaire d’un diplôme dans les métiers de bouche. Ainsi, légalement, vous pouvez parfaitement ouvrir votre restaurant sans formation en cuisine. Vous devrez tout de même suivre certains cursus rapides afin de détenir de précieux sésames comme le permis d’exploitation ou de vente de boissons alcoolisées.

LE CAP CUISINE, NON OBLIGATOIRE MAIS CONSEILLÉ

Cependant, bien que le CAP ne soit pas obligatoire pour créer son entreprise en cuisine, l’obtention de ce diplôme est pourtant vivement recommandée.

En effet, cette qualification atteste :

  • de vos compétences,
  • de votre capacité à gérer un tel établissement
  • de votre maîtrise de bases de la cuisine.

Ainsi, à l’issue de cette formation à la cuisine en ligne (et si vous obtenez l’examen en candidat libre bien sûr), vous serez considéré comme un professionnel du secteur des métiers de bouche et de la restauration. En tant que tel vous devez donc être en capacité d’honorer tous types de commandes passées par les clients et d’accueillir le public tout en respectant les normes sociales et sanitaires en vigueur.

Ce que notre module de création d’entreprise va vous apprendre

L’objectif du CAP est d’abord et avant tout de faire de vous de véritables cuisiniers maîtrisant l’organisation d’une production culinaire, les process et différents types de recettes.

UN MODULE TRÈS UTILE POUR OUVRIR SON RESTAURANT

Ce diplôme du CAP Cuisine n’a donc pas pour vocation première de vous transformer en chef d’entreprise ! C’est pourquoi le programme de ce cursus ne contient aucun élément autre que technique vous permettant de réaliser vos ambitions d’indépendance !

Et pourtant, de nombreux YouSchoolers ou adultes en cours de reconversion ont ce projet en tête. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous accompagner dans cette démarche avec un module de création d’entreprise 100% gratuit et inclus dans votre formation à la cuisine à distance.

Ce module est l’occasion de vous rassurer et de vous guider dans ce projet à la fois professionnel et très personnel. Préparez-vous à cette nouvelle posture, aux nombreux défis que vous aurez à relever mais aussi à faire de cette aventure l’une des plus belles réussites de votre vie.

Notre spécialisation vous permet de mieux savoir comment :

  • créer ou reprendre un restaurant ou snack
  • analyser la concurrence, l’offre et la demande
  • fixer ses prix de vente et tenir sa comptabilité
  • connaître le budget nécessaire pour réaliser votre projet
  • financer vos besoins

Soyez formés à l’ouverture d’un établissement de restauration, des plus classiques comme les brasseries aux plus originaux avec la tendance grandissante des food trucks ! Durant votre apprentissage du métier de cuisinier, préparez-vous également à devenir entrepreneur si c’est pour cette raison en particulier que vous souhaitez vous reconvertir dans le secteur. Un module gratuit, accessible en ligne à tout moment et depuis n’importe où, pour que votre projet d’ouverture de restauration se passe du mieux possible !