restauratrice

Comment ouvrir un restaurant avec un CAP Cuisine ?

Vous avez pour projet professionnel de devenir votre propre patron et d’ouvrir votre restaurant ou food-truck après obtention du CAP ? Comment bien se préparer aux grandes étapes de la création d’entreprise ? Apprenez tout cela et bien plus encore durant votre formation à la cuisine en ligne avec YouSchool !

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Faut-il un diplôme spécifique pour ouvrir un restaurant ?

L’ouverture de son propre établissement de cuisine ou de restauration rapide ne nécessite pas d’être titulaire d’un diplôme dans les métiers de bouche. Ainsi, légalement, vous pouvez parfaitement ouvrir votre restaurant sans formation en cuisine. Avant de lancer son activité, il faut suivre certains cursus rapides afin de détenir de précieux sésames comme le permis d’exploitation ou de vente de boissons alcoolisées.

LE CAP CUISINE, FORMATION NON OBLIGATOIRE MAIS CONSEILLÉE

Cependant, bien que le CAP ne soit pas obligatoire pour créer son entreprise en cuisine, l’obtention de ce diplôme est pourtant vivement recommandée.

En effet, cette qualification atteste :

  • De vos compétences

  • De votre capacité à gérer un tel établissement

  • De votre maîtrise de bases de la cuisine

Ainsi, à l’issue de cette formation à la cuisine en ligne (et si vous obtenez l’examen en candidat libre bien sûr), vous serez considéré comme un professionnel du secteur des métiers de bouche et de la restauration. En tant que tel, vous devez donc être en capacité d’honorer tous types de commandes passées par les clients et d’accueillir le public tout en respectant les normes sociales et sanitaires en vigueur.

Les démarches à entreprendre pour ouvrir un restaurant : les étapes clés

Vous avez pour but de devenir restaurateur à votre compte ? Pour ouvrir votre propre établissement, il est primordial de faire les choses dans l’ordre. Il y a un certain nombre de démarches à entreprendre pour espérer voir votre idée se concrétiser. En effet, vous devrez impérativement penser votre projet et obtenir toutes les autorisations préalables. Vous devrez impérativement : 

  • Trouver le concept de votre restaurant 

  • Trouver le lieu idéal et penser aux aménagements du local 

  • Faire un business plan, ainsi qu'une étude de marché pour tester la viabilité du projet 

  • Trouver les moyens financiers (avoir un apport, demander un prêt...)

  • Faire les demandes pour obtenir toutes les autorisations (par exemple, la licence pour le débit de boissons)

  • Procéder à toutes les démarches juridiques (choisir son statut juridique, déclarer son entreprise, son chiffre d'affaires, etc.)

Il est important de ne pas brûler les étapes et de préparer votre projet avec précision. Vous devez le voir dans sa globalité et sur du long terme ! Il faut éviter les surprises autant que possible et prendre le temps de tout décortiquer. 

BIEN DÉFINIR SON PROJET : TRAITEUR, FOOD-TRUCK, RESTAURATION RAPIDE…

Outre les aspects financiers et juridiques indispensables dans la mise en place de votre entreprise, il faut aussi penser un des points les plus importants pour tous les restaurateurs : le type d’établissement proposé. Cela peut grandement jouer sur votre popularité et donc, sur votre chiffre d’affaires. Souhaitez-vous mettre en place un service de traiteur ? Ouvrir un food-truck, un restaurant gastronomique ou encore un café-restaurant ? 

Vous devrez prendre en compte vos préférences personnelles, il faut aussi bien penser à l’environnement entourant votre futur restaurant : quels sont les autres établissements du quartier ? Quel concept n’est pas encore présent sur le territoire et peut répondre à une demande ? Quelle clientèle vais-je viser ? Vais-je faire de la vente à emporter ou de la consommation sur place ?

Quant aux prévisions financières, elles devront considérer un certain nombre d’éléments : combien d’employés dans le restaurant ? Quels fournisseurs envisager ? Quelles origines des viandes bovines et des légumes (miser sur la France, le local, de saison…) ? Comment penser la carte ? Ici, le principal inconvénient est de réussir à trouver les moyens financiers nécessaires à l’application de votre concept et de vos valeurs. Cependant, sachez que c’est aussi ce qui pourra vous forger une fidèle clientèle : on aime un restaurant pour l’expérience culinaire, mais aussi pour ce qu’il représente ! 

Un bonus de création d’entreprise pour apprendre à créer un restaurant

L’objectif du CAP est d’abord et avant tout de faire de vous de véritables cuisiniers maîtrisant l’organisation d’une production culinaire, les process et différents types de recettes. En préparant le CAP Cuisine à distance avec YouSchool, vous pourrez aller plus loin dans votre projet d’entrepreneuriat grâce au bonus de création d’entreprise mis à votre disposition. 

UN BONUS TRÈS UTILE POUR OUVRIR SON RESTAURANT

Ce diplôme du CAP Cuisine n’a donc pas pour vocation première de vous transformer en chef d’entreprise ! C’est pourquoi le programme de ce cursus ne contient aucun élément autre que technique vous permettant de réaliser vos ambitions d’indépendance !

Et pourtant, de nombreux YouSchoolers ou adultes en cours de reconversion ont ce projet de création d’entreprise en tête. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous accompagner dans cette démarche avec un bonus consacré à la création d’entreprise, inclus dans votre formation à la cuisine à distance.

Ce bonus, centré sur l’ouverture d’un restaurant, est l’occasion de vous rassurer et de vous guider dans ce projet à la fois professionnel et très personnel. Préparez-vous à cette nouvelle posture, aux nombreux défis que vous aurez à relever mais aussi à faire de cette aventure l’une des plus belles réussites de votre vie. Vous ferez le point sur les démarches obligatoires, la réalisation d’un business plan, la recherche du concept … Des questions primordiales avant de lancer son activité de restauration ! 

Comment trouver son concept de restaurant ? Comment préparer un business plan ? Notre bonus vous permet de mieux savoir comment :

  • Créer ou reprendre un restaurant ou snack

  • Analyser la concurrence, l’offre et la demande

  • Fixer ses prix de vente et tenir sa comptabilité

  • Connaître le budget nécessaire pour réaliser votre projet

  • Financer vos besoins

Vous savez à présent comment ouvrir un restaurant après un CAP Cuisine. Formez-vous à l’ouverture d’un établissement de restauration, des plus classiques comme les brasseries aux plus originaux avec la tendance grandissante des food-trucks ! Durant votre apprentissage du métier de cuisinier, préparez-vous également à devenir entrepreneur. C’est une excellente raison de vous reconvertir dans le secteur ! Un bonus inclus, accessible en ligne à tout moment et depuis n’importe où, pour que votre projet d’ouverture de restauration se passe du mieux possible ! Et si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu’en France, il existe de très nombreux dispositifs pouvant vous aider dans votre projet de création d’entreprise (Pôle Emploi, aides régionales, formations dédiées…). Vous avez toutes les cartes en main pour concrétiser votre rêve et ouvrir le restaurant de vos rêves ! 

Vos questions autour de l'ouverture d'un restaurant

  • POURQUOI OUVRIR UN RESTAURANT ?

    Il existe de multiples raisons pour décider d'ouvrir son propre restaurant. Cela peut être un rêve depuis longtemps, un souhait d'indépendance ou d'évolution. Dans tous les cas c'est une aventure qui peut être passionnante à condition de respecter l'ensemble des conditions et démarches obligatoires (légales, d'hygiène et de sécurité alimentaire par exemple) et de bien préparer ce lancement d'activité.

  • QUEL DIPLÔME POUR OUVRIR UN RESTAURANT ?

    Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, sachez que légalement aucun diplôme ne vous est demandé. En effet, ce n'est pas obligatoire pour créer son entreprise dans le secteur de la cuisine. Cependant, il est vivement conseillé d'être au moins en possession d'un CAP Cuisine. C'est le diplôme de base qui vous permettra d'acquérir des compétences clés pour travailler dans la restauration (connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, approvisionnement des stocks, etc.). Il faut aussi avoir de bonnes connaissances en gestion pour gérer toutes les formalités liées à l'entrepreneuriat : faire son étude de marché, son business plan, choisir son statut juridique... Sans oublier la question financière ! Devez-vous faire un emprunt bancaire ? Acheter du matériel de cuisine ? Vous devez impérativement vous poser les bonnes questions et bien penser votre projet pour le rendre viable.

  • COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT AVEC UN PETIT BUDGET ?

    Ouvrir un restaurant avec un petit budget ou budget limité est compliqué mais pas impossible. Tournez-vous plutôt vers des solutions comme la franchise ou l'ouverture d'un food-truck pour amoindrir le budget de lancement d'un restaurant. Il vous faudra travailler particulièrement votre concept et votre business plan pour créer un restaurant avec un budget resserré.

  • QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR OUVRIR UN RESTAURANT ?

    Pour ouvrir un restaurant il est préférable d'avoir suivi une formation en cuisine et avoir des bases en comptabilité/gestion. Vous devez également être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Ensuite vous devez également prévoir le budget nécessaire (investissement de base et prêt auprès des banques). Au moins une personne du restaurant doit avoir suivi la formation obligatoire HACCP (hygiène) et vous devez respecter les normes de sécurité et d'accessibilité. Il faut également immatriculer le restaurant, prendre une assurance professionnelle et éventuellement obtenir une licence pour commercialiser des boissons alcoolisées.

Formulaire CAP Cuisine

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.