Fêtes de fin d’année : focus sur le module œnologie du CAP Cuisine

Inscrits au CAP Cuisine, c’est le moment de vous plonger dans le module gratuit d’œnologie. À l’approche des fêtes, les repas en famille et entre amis se multiplient. En France, le vin fait partie des incontournables au cours d’un repas. Et c’est tout un art au sein de la gastronomie française !

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la cuisine, il est fort probable qu’avoir des connaissances en matière de vin joue en votre faveur. Avec ce module d’introduction à l’œnologie, vous pourrez acquérir les bases nécessaires pour comprendre et gérer cette science qui a pour objet l’étude des vins.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le module œnologie : parfait pour découvrir l’univers du vin

Que vous soyez employé au sein d’un établissement ou que vous désiriez ouvrir votre propre restaurant, sachez que de pouvoir proposer une carte des vins en accord avec les plats proposés est une véritable valeur ajoutée. Le vin est particulièrement apprécié pour savourer un moment convivial ou cours d’une dégustation, autant que pour accompagner des mets lors d’un repas.

Pour votre plaisir personnel comme pour pouvoir développer vos compétences en cuisine, le module d’œnologie vous permettra de connaitre les vins, de savoir les déguster, mais surtout de savoir les employer correctement !

SAVOIR RECONNAITRE ET DÉGUSTER LES DIFFÉRENTS TYPES DE VINS

La première étape lorsqu’on s’intéresse aux vins, s’est de savoir les identifier et connaitre leurs différences. Comme dans beaucoup de domaines, les goûts personnels de chacun auront un impact sur ce qui fera un “bon” ou un “mauvais” vin.

Cependant, l’œnologie concerne l’ensemble des techniques de vinification et de conservation des vins. Il y a donc un certain nombre de choses universelles à savoir. Dans un premier temps, le module vous expliquera comment savoir les :

  • Conserver : avoir les bonnes conditions pour ne pas perdre le goût. Apprendre à quelle température le conserver, mais aussi dans quel type de local.
  • Déboucher : savoir utiliser les différents types de tire-bouchons et débouchonner une bouteille correctement.
  • Servir : choix des verres, décantation, température de service…

N’hésitez pas à participer à des dégustations pour jouir des conseils d’œnologues et de sommeliers professionnels (et pensez à recracher, l’alcool reste à consommer avec modération) ! Découvrez le témoignage de Romane qui est devenue sommelière après avoir passé son CAP Cuisine avec YouSchool ! Pour les fêtes, vous pouvez organiser votre propre dégustation entre convives. Ainsi, vous serez en mesure de / d’ :

  • Observer le vin : la couleur de la robe du vin en dit beaucoup sur sa nature et son ancienneté ! Aussi, l’acidité est observable en inclinant le verre.
  • Réaliser l’analyse olfactive : premier nez. Il permet de dégager certains arômes directement si le vin est “ouvert”. Puis, le second nez : faire tourner le vin dans le verre pour libérer les arômes. La roue des arômes du vin est disponible au sein du module.
  • Apprécier l’aspect gustatif : identifier les gouts sucrés, salés, l’acidité, l’amertume…

POUVOIR PROPOSER UNE CARTE DES VINS EN ACCORD AVEC LES PLATS PROPOSÉS

Pour pouvoir tirer au maximum profit de ce module inclus sur l’œnologie, il est important d’apprendre à connaitre les différentes sortes de vin. Il y en a beaucoup, mais il est important de pouvoir identifier les plus célèbres ou les plus communs.

Pour ce faire, le module vous expliquera comment déchiffrer une étiquette de vin : c’est la première étape quand vous choisissez une bouteille ! Aussi, il faut savoir que la réussite d’un repas est multifactorielle. Il y a donc des règles d’alliance entre un met et le vin qui va être servi pour l’accompagner.

Vous pourrez donc découvrir différents types d’association, dont voici quelques exemples, soit par :

  • Degré d’intensité : un vin puissant avec un plat relevé, un vin léger avec un plat plus doux en gout…
  • Origine régionale : les vins vont souvent de pair avec les spécialités de leur région ! Ainsi, un vin du sud-ouest sera servi avec un confit de canard.
  • Contraste des saveurs : balancer les gouts. Par exemple : un repas dans lequel il y a de l’amertume sera accompagné d’un vin sucré.

Par la suite, on vous explique en détail quel type de vin choisir selon les plats :

  • Apéritif : en France, il est d’une importance capitale !
  • Entrée.
  • Plat principal : un tour des différentes viandes et accompagnements et des vins les plus adaptés à servir avec.
  • Fromage : un autre classique de la gastronomie française ! Le vin rouge va souvent de pair avec le fromage.
  • Dessert.

Avec le module œnologie, vous serez donc en mesure de savoir identifier les différents types de vins, mais aussi de savoir comment les servir et les adapter à vos plats. Avoir ces connaissances s’avère être un véritable plus dans votre carrière en cuisine : vous pourrez conseiller vos clients ! C’est donc le gage d’un service de qualité.

Pour les fêtes, n’hésitez pas à sortir le grand jeu et à proposer des dégustations à vos proches : succès garanti ! Pour toutes ces raisons, vous pouvez suivre notre module œnologie gratuit inclus dans votre CAP Cuisine.