Ouvrir son entreprise de vente à emporter après son CAP Cuisine
Après avoir obtenu votre CAP Cuisine à distance, vous pourrez envisager d’ouvrir votre entreprise de vente à emporter. Ce type de restauration était déjà très populaire avec les fast-foods : pizzerias, food-trucks, etc. Désormais, de plus en plus de restaurants plus “traditionnels” proposent aussi ce service.
Accélérée par la crise du Coronavirus, la vente à emporter s’est vite imposée comme un incontournable en matière de restauration. Après avoir suivi votre formation en ligne et obtenu votre CAP Cuisine, nous vous expliquons comment ouvrir votre propre entreprise de vente à emporter.
CAP Cuisine : l’intérêt d’ouvrir son entreprise de vente à emporter
Lorsque vous souhaitez ouvrir votre restaurant, vous devrez très vite considérer la question de la vente à emporter. Elle va de soi pour un grand nombre de restaurants :
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Pizzerias
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Sandwicheries
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Friteries
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Traiteur
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Burgers…
Cependant, de plus en plus de restaurants ont décidé de l’intégrer à leur offre. C’est même devenu un grand classique pour de nombreux établissements. Découvrez comment devenir un as de la vente à emporter après vous être formé à distance avec YouSchool !
FAIRE DE LA VENTE À EMPORTER : DÉFINIR PRÉCISÉMENT VOTRE OFFRE
Par définition, faire de la vente à emporter c’est vendre à un comptoir des aliments présentés dans des conditionnements jetables.
Ils peuvent être :
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Retirés sur place : les clients ont passé commande auparavant et viennent retirer leur repas.
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Livrés : un livreur fait l’acheminement du restaurant jusqu’au domicile du client.
À vous de définir quel type de service vous souhaitez proposer. Pour ce faire, pensez bien à répondre à la demande que vous aurez.
En effet, vous devrez proposer une offre adaptée :
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Les plats doivent être pratiques à emporter : soignez le packaging ! Évitez impérativement le suremballage et les matières non recyclables.
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La carte doit être attractive, mais aussi, ne pas être au-dessus des prix du marché. Et ce, même s’il faut prendre en compte les frais de livraisons (lorsqu’il y en a).
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Si vous faites uniquement de la vente au comptoir : assurez-vous d’être dans une zone suffisamment passante ! Il faut que les clients aient envie de s’arrêter en passant devant votre restaurant.
L'intérêt de proposer des plats à emporter pratiques et peu chers
Généralement, en restauration, ce qui plaît à la clientèle en termes de plats à emporter, c’est le fait de pouvoir manger en quantité suffisante, sans nécessairement se ruiner. En effet, l’aspect rapide et peu cher des plats à emporter sont des arguments de masse pour beaucoup ! Vous pourrez avoir des clients souhaitant manger sur le pouce lors de leur pause déjeuner aussi bien que d’autres voulant se faire plaisir le temps d’une soirée.
Pour vous démarquer parmi les nombreux restaurants proposant aussi ce type de service, il est important d’offrir de la nourriture de bonne qualité. C’est ce qui pourra faire votre réputation et vous attirer de nombreux clients ! Pour réduire vos coûts et vos prix d’achats, il faut donc essayer de limiter autant que possible l’utilisation des produits transformés. Vous pouvez par exemple faire vous-même vos pains à burger ou vos pâtes à pizzas.
Misez plutôt sur des produits frais, locaux et de saison. Cela peut grandement jouer sur votre réputation et donner envie à vos clients de parler de vous autour d’eux. Et le bouche-à-oreille reste votre meilleure publicité ! Surtout, n’oubliez pas que votre cuisine doit rester simple et être rapide à exécuter.
BIEN CHOISIR SON CONCEPT : CUISINE GASTRONOMIQUE, FRANÇAISE, FAST-FOOD…
Avant de vous lancer dans la grande aventure de la cuisine à emporter, il est indispensable de trouver un concept unique. C’est ce qui vous apportera une valeur aoutée, chose impérative pour vous démarquer de la concurrence ! Ainsi, lors de votre étude de marché, pensez à bien regarder les établissements existants dans la zone visée. S’il y a déjà des restaurants proposant des burgers dans le quartier, avez-vous vraiment intérêt à en ouvrir un autre ?
Trouvez donc une spécialité qui vous parle, que vous connaissez bien. Connaissez-vous une cuisine particulière grâce à vos origines ? Avez-vous découvert de nouvelles spécialités lors d’un voyage ? Souhaitez-vous plutôt faire dans la cuisine traditionnelle française ? Ou encore revisiter le fast-food en proposant une cuisine de fusion ? La restauration offre de nombreuses possibilités en termes de cuisine ! À vous de définir votre concept et de tout faire pour réussir à atteindre vos objectifs professionnels.
FAIRE DES REPAS TOUS-PRÊTS À EMPORTER À L’ÈRE D’INTERNET
La vente à emporter a été grandement revisitée durant la crise du Coronavirus. Pour pallier les fermetures répétées des restaurants, beaucoup ont dû mettre en place ce système. Grâce à internet, elle a été grandement facilitée, notamment avec le développement du / des :
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Click & collect : les clients commandent sur le web et passent au restaurant pour récupérer leurs plats.
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Applications de livraisons à domicile : les clients choisissent leur repas à la carte et un livreur leur apporte leur commande à vélo ou en scooter.
Ainsi, nombre de restaurants qui ne faisaient que du présentiel ont commencé à proposer des services à emporter. Ce format de restauration, déjà populaire, s’est vu se décupler. Désormais, une grande majorité des restaurants proposent cette offre ! Avec le développement constant des plateformes de commandes en ligne, la vente à emporter est de plus en plus accessible.
Avec l’avènement du digital, les restaurants se doivent d’avoir une présence sur internet et les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger cet aspect. Avoir un site professionnel qui présente clairement la carte et vos tarifs est devenu indispensable !
Pour les livraisons, à vous de voir si vous souhaitez les gérer vous-même (en sachant que cela sous-entend d’engager du personnel dédié) ou si vous voulez faire appel à une société tiers qui prendra un pourcentage sur vos commandes.
Ouvrir son entreprise de vente à emporter : tout sur la réglementation
Après avoir suivi correctement votre formation au métier de cuisinier à distance, vous obtiendrez votre CAP. Vous pourrez alors envisager d’ouvrir votre propre restaurant et de proposer de la vente à emporter. Comme pour toutes les créations d’entreprises, il faut impérativement être en règle lorsque vous ouvrirez votre affaire.
Statut juridique, licence, vente d’alcool… Découvrez toutes les subtilités à connaitre lorsque vous voulez faire de la restauration à emporter !
QUEL STATUT POUR MON ENTREPRISE DE VENTE À EMPORTER ?
Pour monter son entreprise, il faut bien faire attention lors de sa création. En effet, vous devrez rapidement définir son statut. En restauration, il faut savoir que le statut de micro-entrepreneur n’est pas idéal. En effet, il n’est pas le plus adapté si vous devez faire un gros investissement pour vous lancer ou être amené à embaucher des salariés.
Vous pourrez cependant envisager les statuts de :
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SARL : Société à responsabilité limitée
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SAS : Société par actions simplifiées
Renseignez-vous bien sur le statut à privilégier selon votre projet. Sachez aussi auprès de quel organisme vous immatriculer :
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La chambre des métiers de l’artisanat si vous préparez uniquement des recettes à partir de produits frais destinés à être consommés immédiatement.
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La chambre du Commerce et de l’industrie si vous souhaitez proposer de la restauration sur place en parallèle à la vente à emporter. Il en est de même pour les entreprises spécialisées dans la vente à emporter de plus de 10 salariés.
Enfin, une fois votre immatriculation obtenue, avant d’ouvrir votre restaurant à emporter, faites bien attention à respecter les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité ! Des éléments que vous aurez déjà vus durant votre formation puisque faisant partie du programme du CAP.
FAIRE DE LA RESTAURATION À EMPORTER : L’ASPECT JURIDIQUE
Avant même de penser à ouvrir votre restaurant, vous devrez mettre un certain nombre de choses en place. On peut distinguer 4 étapes cruciales pour ouvrir votre propre établissement :
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Définir le concept et créer son business plan : il faut très vite savoir dans quoi vous allez vous spécialiser afin de faire les démarches administratives correspondantes ! Traiteur gastronomique, pizzaïolo, food-truck…
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Trouver des locaux correspondants à votre concept : à vous de voir si vous souhaitez acheter ou louer. Sachez que votre bail commercial doit impérativement mentionner que vous faites de la vente à emporter ! À vous de voir si vous souhaitez une salle pour accueillir du public sur place ou non.
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Obtenir son permis d’exploitation : indispensable pour ouvrir un restaurant et obtenir une licence. Sachez qu’il est impossible de l’obtenir sans diplôme.
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Choisir sa licence : il faut choisir parmi 2 types de licences. La petite licence restaurant à emporter, qui permet de vendre des boissons alcoolisées de moins de 18°. La grande licence restaurant à emporter qui permet de vendre tout type de boissons. Sachez que la licence est parfois vendue avec le fonds de commerce !
Vous l’avez compris, la vente à emporter a le vent en poupe ! De plus en plus de restaurants proposent cette option. À vous de faire attention à la réglementation en cours et de voir ce que vous aurez à mettre en place pour qu’elle se déroule le mieux possible.
Avec YouSchool, vous serez accompagné dans la définition de votre projet professionnel et grâce au coaching personnalisé, vous pourrez être accompagné pour ouvrir votre entreprise de vente à emporter après votre CAP Cuisine.
FAQ autour de la cuisine et de la vente à emporter
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QUOI COMMANDER À MANGER ?
Grâce à la restauration à emporter, il est possible de commander une variété d'aliments savoureux. Des options populaires incluent des hamburgers, des pizzas, des sushis, des plats de pâtes, des salades fraîches, des sandwichs, des plats de poulet grillé ou rôti et des plats de cuisine internationale tels que la cuisine chinoise, mexicaine ou indienne. De nos jours, il est de plus en plus facile de pouvoir passer commande pour manger !
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COMMENT FAIRE UNE CUISINE À MOINDRE COÛT ?
Afin de pouvoir proposer une cuisine à moindre coût, il est impératif de limiter autant que possible l'utilisation d'aliments transformés. Par exemple, si vous ouvrez une pizzeria, il est important de faire la pâte et vos sauces vous-même. En plus de couter plus cher à l'achat, les aliments transformés possèdent beaucoup de sodium, de sucre ou de gras saturés : cela augmente le risque de maladies chroniques ! Préférez utiliser des aliments frais, locaux et de saison.
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COMMENT PROPOSER UNE CUISINE À PETITS PRIX ?
Pour proposer une cuisine à petits prix, vous pouvez mettre en place des formules repas (entrée, plat, dessert). Vous pouvez aussi collaborer avec des producteurs locaux pour obtenir des produits frais à des prix compétitifs : vos fournisseurs sont très importants en ce qui concerne le prix de vos plats ! Proposez des portions adaptées : vos clients doivent pouvoir manger en quantité suffisante, mais ne pas gâcher de nourriture en ayant une trop grande quantité.
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RESTAURATION : QUE PEUT-ON MANGER À EMPORTER ?
Avec l'arrivée massive des plateformes de livraison de repas, il est désormais possible de quasiment tout pouvoir manger à emporté ! En effet, de plus en plus de restaurants optent pour cette option. Cela permet de pouvoir augmenter le nombre de ses commandes et donc, son chiffre d'affaires. Néamoins, sachez que certains restaurants préfèrent opter pour la vente sur place : en tant que restaurateur, c'est à vous de définir quel type d'offre vous souhaitez mettre en place.