Quelle formation suivre pour devenir secrétaire médicale ? 

Pour devenir secrétaire médicale et trouver un emploi rapidement, il est préférable d’être formé à ce métier.  Pour acquérir les compétences de ce poste, obtenez un titre SAMS (niveau Bac)! Une formation qui peut être suivi à distance et à votre rythme !

SAMS : Une formation centrée sur les métiers du secrétariat médical

Le titre professionnel SAMS pour Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e) est reconnu par l’Etat et les professionnels du secteur. C’est la formation clé pour devenir secrétaire médicale ou travailler dans le secteur social.

LE CURSUS IDÉAL POUR DEVENIR UN(E) PRO DU SECRÉTARIAT MÉDICAL

Pour assurer des tâches d’accueil et administratives dans l’univers médical ou paramédical, il est préférable de valider une formation en secrétariat spécialisé.

Le TP SAMS est spécialement prévu pour celles et ceux qui souhaitent se former au métier de secrétaire médicale.

Au programme de la formation :

  • Comment assurer l’accueil
  • Apprendre à constituer et classer des dossiers médicaux
  • Réussir la prise en charge d’un patient
  • La gestion des rendez-vous et de l’agenda
  • Rédiger et mettre à jour des fichiers administratifs et de suivi d’activité
  • Découvrir le vocabulaire médical et social

En bref toutes les compétences nécessaires pour pouvoir exercer en tant que secrétaire médicaleAMA au sein d’un hôpital ou télésecrétaire à domicile après la formation !

En plus, le titre professionnel SAMS peut-être préparé en ligne, accompagné d’un organisme de formation à distance comme YouSchool.

Bon à savoir : pour valider le titre, il est obligatoire de réaliser deux périodes de stages d’une durée de 3 semaines chacun. Un excellent moyen afin de favoriser votre insertion professionnelle après le diplôme !

Pourquoi devenir secrétaire médicale ?

Ce métier de contact, passionnant et varié, permet de travailler auprès de professionnels du secteur médical mais aussi des patients et de leurs familles.

En plus, une fois votre titre professionnel validé, vous pourrez trouver un emploi rapidement !

Où travailler en tant que secrétaire médicale ?

Vous vous demandez où exercer ce métier du secrétariat spécialisé ? De nombreuses structures du secteur médical ou paramédical recherchent des professionnels pour gérer leur secrétariat. Le métier de secrétaire est en effet un poste nécessaire à leur bon fonctionnement !

Travailler auprès de patients dans des cabinets médicaux

Le ou la secrétaire médicale va gérer les dossiers de patients et participer au bon fonctionnement de l’organisme qui l’emploi.

Il est possible de travailler dans le secrétariat médical au sein des structures suivantes :

  • Hôpitaux et cliniques
  • Cabinets médicaux généralistes et spécialisés
  • Laboratoires d’analyses
  • EHPAD

Les débouchés sont relativement variés ! En effet, vous pouvez travailler dans le secteur public ou privé, auprès de différentes spécialités médicales (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue, gynécologue etc.).

Dans tous les cas vous serez l’interlocuteur privilégié des patients et professionnels du secteur.

Devenir secrétaire médical : focus sur l’emploi

Il existe de nombreuses offres d’emploi auxquels prétendre une fois que vous serez formé à ce métier.  Ce domaine d’activité est en plein essor et ne connaît pas le chômage ! Alors, pas d’inquiétude vous allez certainement être en poste rapidement.

Vous trouverez de larges débouchés au sein des cabinets médicaux de petite taille. Il en existe un grand nombre sur tout le territoire français, même si cette répartition est déséquilibrée. En effet, près de la moitié des offres d’emploi de secrétaires de cette spécialité sont émises par des cabinets médicaux.

Le reste des recrutements concerne principalement le secteur hospitalier. Si vous vous orientez vers ce type d’établissement, sachez qu’il est plus facile d’évoluer si vous passez le concours de la fonction publique hospitalière après la formation.