Comment et pourquoi devenir secrétaire médicale à son compte ?
Publié le 15 janvier 2024
- Lecture : 11 min
Vous souhaitez devenir secrétaire médicale et travailler à votre compte ? Il est possible de vous former au métier en passant votre titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS). Retour sur la formation indispensable pour exercer le métier et sur les subtilités de l’auto-entreprise.
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Devenir secrétaire médicale à son compte : l’auto-entreprise
Le régime de l’auto-entreprise (aussi appelée micro-entreprise) est parmi les favoris des personnes qui souhaitent se mettre à leur compte. Être son propre patron, aménager ses horaires à sa guise, pouvoir fixer ses tarifs et choisir ses contrats… Les raisons de se lancer en freelance ne manquent pas.
Le statut est relativement facile à obtenir et il y a assez peu de contraintes de gestion administrative. Il faut cependant vous préparer avant de vous lancer. Retour sur ce qu’il faut savoir pour vivre de sa micro-entreprise de secrétariat médical.
Pour ouvrir une micro-entreprise en secrétariat médical, vous devrez suivre plusieurs démarches administratives. Voici les principales étapes à suivre :
- Détermination de l'activité : déterminez précisément l'activité que vous allez exercer en tant que micro-entrepreneur.
- Déclaration de l'activité : vous devez déclarer votre activité en ligne sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr ou auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. Cette déclaration vous permettra d'obtenir un numéro SIRET, qui est nécessaire pour exercer légalement votre activité.
- Choix du régime fiscal et social : au moment de la déclaration, vous devrez choisir votre régime fiscal ; le régime de la micro-entreprise simplifié ou le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Vous devrez également opter pour le régime micro-social simplifié ou le régime réel pour le paiement de vos cotisations sociales.
Il est recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents (URSSAF, CFE, impôts, etc.) pour obtenir des informations précises sur les démarches à suivre, les statuts et les obligations à respecter lors de l’ouverture d’une micro-entreprise de secrétariat médical.
Se préparer avant de créer sa micro-entreprise de secrétariat médical à domicile
Avant de vous lancer, il est important de faire une étude de marché et un business plan. Vous devrez évaluer ce qui est déjà mis en place : est-ce qu’il y a de la place pour moi dans le secteur ? Y a-t-il une forte demande de la part des clients ? Combien d’argent vais-je devoir gagner pour que mon activité soit rentable ?
Dans le domaine du secrétariat médical, il peut y avoir de la concurrence en freelance, mais cela reste un secteur très demandé et en développement constant.
Pour beaucoup de professionnels du secteur médical, cela permet d’ :
- Externaliser leur secrétariat par gain de place ou d’argent. En effet, faire appel à une secrétaire indépendante qui travaille ponctuellement leur évite de payer une salariée à temps complet.
- Assurer un service constant et de renforcer la disponibilité. Certains font appel à une secrétaire externe en renfort des secrétaires déjà sur place. Le service est donc assuré, même si ces dernières sont surchargées de travail ou si elles partent en congés.
Être secrétaire médicale (ou télésecrétaire) en freelance peut se faire directement à domicile. Mais sachez que si vous ne souhaitez pas travailler directement chez vous, vous pourrez toujours louer un bureau ou une place dans un espace de coworking.
Le domaine du secrétariat médical est aussi très prisé, car il demande relativement peu de matériel pour pouvoir se lancer :
- Un ordinateur performant et les logiciels de bureautique adaptés.
- Une bonne connexion internet.
- Un standard téléphonique.
- Un casque téléphonique (mains libres).
Concernant les cotisations sociales que vous aurez à payer, sachez qu’elles sont à hauteur de 22% du chiffre d’affaires. N’oubliez pas de faire votre demande d’ACRE pour en obtenir un allégement lors de votre première année d’exercice.
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Comment trouver des clients en tant que secrétaire médicale à domicile ? (auto-entrepreneur)
Une fois votre statut de micro-entreprise obtenu, vous devrez vous atteler à la tâche la plus importante : démarcher des clients. En effet, vous devrez avoir une base clients solide pour espérer pouvoir vivre uniquement des revenus générés par votre micro-entreprise.
Pour que de potentiels clients vous accordent leur confiance, vous devez absolument vous rendre visible et vous faire connaitre :
- Avoir une bonne visibilité sur internet : créer un site web professionnel, être présent sur les réseaux sociaux, sur des sites de mise en relation entre freelances et particuliers, etc. Avoir une bonne présence en ligne vous fera gagner en légitimité, il ne faut surtout pas négliger cet aspect !
- Utiliser diverses techniques de publicité : campagne de mailing, flyers, cartes de visites, publicités papier, etc. En attendant que le bouche-à-oreille fasse son effet, n’hésitez pas à démarcher vos futurs clients. Le culot paye, soyez audacieux !
Lorsque vous décrocherez vos premiers contrats, assurez-vous de fidéliser vos clients. Pour ce faire, pas de secret : ils doivent être satisfaits de vos services. Voici quelques qualités et compétences que vous devez développer pour les convaincre :
- Être disponible et flexible : les clients auront chacun leurs exigences, vous devrez être capable de vous y adapter. Ils apprécieront aussi d’avoir des retours rapides de votre part et de vous sentir impliqué dans la gestion de leur affaire.
- Être polyvalent(e) : gestion administrative, prise de rendez-vous, rédaction de comptes-rendus… Faire preuve de savoir-faire dans la diversité des tâches qui vous incombes est primordial.
- Avoir un bon sens du relationnel : vous représentez votre client aux yeux (et surtout aux oreilles) de ses propres clients. Il doit pouvoir vous accorder sa confiance et se sentir représenté. Avoir une bonne relation et de bons échanges avec les personnes auxquelles vous êtes confronté est donc indispensable.
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Comment devenir secrétaire médicale indépendante avec une formation à distance
Pour exercer dans le milieu du secrétariat médical, il est indispensable d’avoir suivi une formation adaptée et d’avoir acquis une certaine expérience. En effet, il faut avoir des connaissances médicales suffisantes pour comprendre et transmettre les informations relatives à un patient.
Pour vous former et apprendre toutes les ficelles du métier, vous pouvez envisager de passer votre titre professionnel SAMS à distance avec YouSchool. Mode d’emploi pour celles ou ceux qui souhaiteraient exercer le métier à leur compte.
Notre plateforme d’e-learning : un outil de formation unique et pratique
En vous inscrivant chez YouSchool, vous aurez accès au contenu de la formation 7j/7 et 24h/24. Notre plateforme d’e-learning ergonomique et fonctionnelle vous permet d’étudier à votre rythme, où et quand vous le souhaitez.
Se former avec nous, c’est avoir accès à :
- Des cours de secrétariat médio-social précis et bien construits, suivis de quizz pour s’assurer que vous avez bien intégré les points essentiels de la leçon.
- Des cours sous format vidéo : un format éducatif dans l’ère du temps.
- Un coaching personnalisé : des coachs vous suivent tout le long de votre formation et vous promulguent un accompagnement personnalisé selon votre projet professionnel.
- De nombreux rendez-vous à distance : des moments d'échanges privilégiés avec vos professeurs.
- Un réseau social de formation : pour échanger à toute heure avec les autres élèves et les professeurs.
Pour les personnes en reconversion, se former à distance, c’est se donner la possibilité d’allier vie de famille, travail et reprise d’études. Parce que pour nous, et contrairement au système éducatif classique, c’est la formation qui doit s’adapter à vos besoins et non l’inverse !
Secrétariat médical : faire des stages pour gagner en expérience
Pour valider votre titre professionnel SAMS, vous devez impérativement avoir réalisé des stages. 3 semaines sont obligatoires.
YouSchool étant un organisme de formation agréé, nous pouvons vous fournir des conventions de stage, et ce, même en dehors des périodes qui sont obligatoires. Voici quelques exemples de structures dans lesquelles vous pourrez travailler :
- Hôpitaux.
- Cliniques.
- Cabinets médicaux.
- Laboratoires d’analyses.
- CAF, MDPH ou CCAS.
- Dispensaires.
- EHPAD et maisons de retraire.
- Centres d’hébergements et d’accueil pour adultes handicapés, personnes en difficultés, enfants…
Sachez que même si vous souhaitez travailler en indépendant depuis votre domicile, vous devez impérativement vous forger une expérience de terrain. En effet, lorsque vous démarcherez vos clients, ils seront sensibles à la pratique que vous avez déjà eu du métier.
Faire des stages peut donc jouer en votre faveur pour décrocher des contrats. Il faut mettre toutes les chances de votre côté, surtout au début du lancement de votre activité. En plus de vous confronter à la réalité du métier, ils vous permettront d’acquérir des savoir-faire et réflexes qui vous seront utiles tout au long de votre carrière.
Ne vous inquiétez pas, certaines choses ne sont pas innées. C’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation de secrétaire médicale adaptée. Avec les connaissances que vous allez acquérir et l’expérience que vous gagnerez en pratiquant, vous aurez toutes les cartes en mains pour devenir secrétaire médicale à votre compte !
Votre savoir-faire sera un argument imparable, cela peut faire la différence et jouer en votre faveur face à des call-centers. Ils ont souvent des tarifs attractifs, mais le personnel n’a pas forcément suivi une formation adéquate. Démarquez-vous en vous positionnant en tant que professionnel dès le lancement de votre activité.
Le télétravail était déjà en développement depuis les années 2000 avec l’arrivée du Haut Débit. La crise du Coronavirus a d’autant plus accéléré le phénomène.
Moins de frais de transports ou logistiques, regain d’activité, diminution de la perte d’appels de la part de patients… Beaucoup de professionnels font dorénavant le choix de l’externalisation pour leur secrétariat. C’est donc un domaine qui a encore de beaux jours devant lui !
Secrétaire médicale freelance : vos questions
Comment devenir secrétaire médicale à la maison?
Pour devenir secrétaire médicale à domicile, il faut bien entendu se former au secrétariat médical au préalable. La plupart des secrétaires médicales qui travaillent à la maison sont des télésecrétaires indépendantes. Vous devez avoir le matériel adéquat à votre domicile et être capable de gérer votre activité de manière autonome, y compris la gestion administrative, la correspondance médicale et le maintien de dossiers patients. Il est aussi essentiel de disposer d’une bonne connexion internet, d’outils informatiques spécialisés, et de maintenir la confidentialité et la sécurité des informations médicales.
Quel tarif pour une secrétaire médicale indépendante ? Quel est le taux horaire ?
Le tarif d’une secrétaire auto-entrepreneur (indépendante) varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expérience, les compétences, le type de travail demandé et la localisation géographique. En moyenne, en France, les tarifs horaires peuvent varier de 20 à 40 euros. Pour des services spécialisés comme le secrétariat médical, les tarifs peuvent être plus élevés en raison des compétences techniques requises et des années d’expérience. Il est important de noter que ces tarifs peuvent fluctuer et il est conseillé de se renseigner directement auprès de professionnels pour des estimations précises.