Secrétaire médicale & lettre de motivation

Lettre de motivation : bien la rédiger en tant que secrétaire médicale

Sachez qu’il est indispensable de savoir bien rédiger sa lettre de motivation en tant que secrétaire médicale. En effet, lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, c’est une étape obligatoire pour obtenir le poste visé. Ainsi, elle vous permettra de faire vos preuves et d’espérer pouvoir décrocher un précieux entretien d’embauche.

La lettre de motivation donnera un avant-gout de vos capacités et de vos aspirations à votre potentiel employeur : votre parcours, votre manière d’écrire, ce à quoi vous aspirez… Il faut donc réussir à convaincre en une seule et unique page. Nous vous guidons pour vous aider à rédiger une lettre de motivation qui fera la différence pour trouver un emploi de secrétaire médical !

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Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste de secrétaire médicale ?

Que vous ayez déjà de l’expérience en tant que secrétaire médicale ou non, il est indispensable de ne pas négliger l’importance de la rédaction de la lettre de motivation. En outre, c’est un exercice difficile, car il demande d’être concis, tout en mettant en avant vos aptitudes et vos motivations.

Nos conseils pour répondre à une offre ou faire une candidature spontanée

Les métiers du secrétariat médical recrutent. Si vous souhaitez exercer en tant que salarié, cela signifie que vous pourrez facilement trouver un emploi. Cependant, vous devrez tout de même pouvoir vous démarquer parmi les nombreuses candidatures reçues par les recruteurs !

En tant que secrétaire médicale professionnelle, vous devrez particulièrement soigner votre lettre de motivation. En effet, elle montrera vos capacités orthographiques et rédactionnelles. Vous devrez prouver que vous avez une expression fluide et que vous êtes à l’aise avec la rédaction de courriers. Bref, elle témoignera d’entrée de vos compétences dans le domaine du secrétariat !

La mise en forme à privilégier pour sa lettre de motivation

Pour montrer votre bonne maitrise des outils de bureautiques, privilégiez une lettre de motivation réalisée à l’aide d’un logiciel de traitement de texte plutôt que manuscrite. N’oubliez pas de respecter le format lettre :

  • Votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail en haut à gauche

  • La date en haut à droite

  • Plus bas, le nom de la structure et son adresse complète

  • L’objet de la candidature

  • Formule de politesse (Madame, Monsieur…)

  • Corps de la lettre avec ses différents paragraphes

  • Salutations, formules de politesse

  • Nom, prénom et signature

Que vous ayez à l’imprimer ou non, votre lettre doit être au format A4, son fond doit être blanc. Pensez à rendre la lecture la plus agréable possible. Aérez bien, respectez la syntaxe et les différentes règles de mise en page. En un coup d’œil, le recruteur doit pouvoir percevoir votre savoir-faire en tant que secrétaire médical.

Niveau contenu : comment organiser sa lettre de motivation ?

Pour devenir secrétaire médicale et décrocher l’emploi de vos rêves, il est important de soigner le texte de votre lettre de motivation. C’est pourquoi vous devrez faire en sorte de bien organiser vos idées et de savoir ce que vous allez mettre en avant.

Généralement, il est préférable de présenter un thème clé à chaque paragraphe. Outre les formules de politesse, il est recommandé de ne pas faire plus de 4 paragraphes. Il faut que le contenu de votre lettre rentre sur une feuille recto ! Donc, vous pourrez vous organiser ainsi :

  • 1er paragraphe : votre situation actuelle et la proposition de votre candidature.

  • 2ᵉ paragraphe : informer sur votre motivation, ce qui vous a poussé à postuler dans cette structure en particulier et surtout, ce que vous pourrez lui apporter.

  • 3ᵉ paragraphe : demande d’entretien, soit expliquer être à disposition pour s’entretenir ou fournir plus d’informations.

  • 4ᵉ paragraphe : exprimer l’espoir d’une réponse positive et formules de politesse finales

Secrétaire médicale débutante / sans expérience : comment postuler ?

Lorsque vous vous lancerez dans le domaine du secrétariat médical, il ne sera pas forcément aisé de vous démarquer sans expérience significative. En tant que débutante, vous devrez convaincre le recruteur de vous laisser votre chance.

Niveau contenu : comment organiser sa lettre de motivation ?

Ne vous laissez pas décourager par votre manque d’expérience  ! Montrez que vous savez de quoi vous parlez et que ce poste vous est destiné :

  • Mettez vos atouts en avant : énoncez les compétences que vos études ou expériences passées vous ont aidé à développer.

  • Évitez les tournures de phrases trop banales : “je suis motivée”, “je suis perfectionniste”, “j’apprends vite”… Ce sont des compétences importantes, mais essayez de trouver des formulations plus originales.

  • Laissez transparaitre votre amour du métier : pourquoi il est fait pour vous et pourquoi vous êtes faite pour ce poste en particulier.

Aussi, pensez à faire des candidatures spontanées au sein des structures qui vous intéressent le plus. Cela témoignera de votre motivation profonde à rejoindre cette équipe plutôt qu’une autre. Aussi, déposez votre CV et votre lettre de motivation en personne.

Enfin, si vous êtes en reconversion professionnelle, avancez votre envie de faire un métier qui vous correspond vraiment. Cela pourra certifier de votre ténacité et de votre réelle envie de faire carrière dans le domaine.

Quelles sont les qualités / compétences à mettre en avant ?

Dans une lettre de motivation, il faut savoir “se vendre” sans en faire trop. Il ne faut pas avoir l’air d’exagérer ses qualités ou se donner l’air prétentieux. Ainsi, ne perdez jamais de vue la nature de la structure dans laquelle vous allez postuler. Vous devrez mettre en avant les compétences qui vont être utiles pour ce poste.

En tant que secrétaire médicale, que vous visiez un cabinet privé, un hôpital ou encore une plateforme de télésecrétariat, vous pourrez mettre en avant votre :

  • Empathie

  • Patience

  • Sens du relationnel

  • Sens de la communication

  • Aisance rédactionnelle et dactylographique

  • Facilité avec les outils de bureautique…

N’oubliez pas que le métier de secrétaire médico-social est avant tout un métier humain. Mettez en avant votre envie d’aider autrui et votre appétence pour le domaine médical.

Je suis actuellement en reconversion / formation

Pourquoi avoir choisi le métier de secrétaire médicale ?

Vous avez choisi de suivre une formation dans le secteur du secrétariat et de l’assistanat spécialisé dans le médical et le social ? C’est déjà une preuve de votre motivation ! En tant qu’adulte, vous avez eu l’occasion de vous poser pour réfléchir à votre carrière et vous avez choisi cette voie, vous avez donc de nombreux arguments à mettre en avant

Utilisez les compétences et connaissances acquises précédemment, que ce soit durant des études ou d’autres postes. Vous avez peut-être déjà travaillé dans le secrétariat, l’accueil ou la vente ? Vous savez donc utiliser les outils bureautiques et gérer des clients.

En plus, votre formation va vous permettre d’acquérir tous les savoir-faire nécessaire pour être un(e) excellent(e) secrétaire médicale ! 

Faire des stages durant la formation : coup de pouce pour votre carrière

Pour vous faire une place pérenne dans le secteur du secrétariat médico-social, il est important de vous confronter à la réalité du métier. Entre autres, vous pourrez réaliser des stages. Ils vous permettront de pouvoir bénéficier d’une première expérience à mettre en avant dans votre lettre de motivation !

Si vous souhaitez vous former au métier de secrétaire médico-social, vous pouvez passer le titre professionnel SAMS. Reconnu par l’État et accessible grâce à la formation en ligne, il vous permettra d’apprendre les ressorts du secrétariat médical. Vous devrez réaliser 6 semaines de stage en tout pour pouvoir le valider (nous vous fournissons les conventions).

Et pour vous aider à trouver le stage de vos rêves, nous mettons un bonus consacré à la Lettre de motivation à votre disposition sur la plateforme de formation. Vous trouverez même un modèle de lettre que vous pourrez adapter à votre guise !

Vous savez désormais comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le métier du secrétariat médical qui vous plait le plus. Encore une fois, ne négligez pas l’importance de la lettre de motivation et pliez-vous à l’exercice avec sérieux. À présent, vous savez comment bien rédiger une lettre de motivation en tant que secrétaire médicale. Alors, c’est à vous de jouer !

Vos questions sur la lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

  • Comment écrire une lettre de motivation pour un poste de secrétaire dans le médico-social ?

    Pour écrire une lettre de motivation concernant un poste de secrétaire (médicale ou non), il faut bien se pencher sur l'établissement visé et montrer votre totale adéquation avec le profil recherché. Mettez en valeur votre formation, vos compétences et qualité. En bref, montrez en quoi vous êtes le candidat idéal !

  • Pourquoi se reconvertir en tant que secrétaire médicale ?

    Le métier de secrétaire médicale recrute et ce au sein de divers établissements de santé. Après votre formation de secrétaire médicale vous allez trouver un emploi rapidement. Vous pouvez même exercer à domicile en tant que secrétaire médicale. Quel que soit votre âge, vos diplômes ou expériences précédentes, il y a de la place pour vous sur le marché dans ce secteur !

  • Quelle reconversion après secrétaire médicale ?

    Après plusieurs années au poste de secrétaire médicale vous pourrez par exemple vous tourner vers les métiers du secteur de la santé comme infirmier ou aide-soignant. Vous pouvez également passer le concours d'AMA pour travailler en tant que fonctionnaire au sein d'un hôpital dans le secteur public. Enfin, il est possible d'utiliser vos compétences transversales pour exercer d'autres métiers de contact, d'accueil du public ou du soin.

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