La téléconsultation : une nouvelle approche du secrétariat médical

En tant que secrétaire médical(e), vous aurez à vous familiariser rapidement avec un nouveau mode de rendez-vous médical : la téléconsultation. En effet, bien que la télémédecine existe depuis longtemps, la téléconsultation s’est vue propulsée sur le devant de la scène avec l’évolution des nouvelles technologies. Elle est désormais plus accessible !

Aujourd’hui considérée comme un rendez-vous médical à part entière et remboursée par la sécurité sociale, la consultation à distance ne cesse de gagner en popularité. Et ce, notamment, à cause de la pandémie de la Covid-19 ! Loin d’avoir éclipsé le rôle de la secrétaire médicale, découvrez son importance et tout ce que cela implique pour vous après avoir obtenu votre titre professionnel SAMS !

Professionnels de santé et patient : l’intérêt de la téléconsultation

Avec des plateformes comme Doctolib, il est dorénavant très simple pour le patient de prendre un rendez-vous médical. Surtout, il est possible d’y prendre part entièrement en distanciel. Et cela peut apparaitre comme un gain de temps et d’énergie non négligeables. Et ce, autant pour le praticien que pour le patient.

Effectivement, certains rendez-vous ne nécessitent pas forcément de rencontre physique. Au début, on a pu observer une certaine réticence de la part du public. Il y avait une peur d’avoir une perte de qualité du service sans auscultation directe.

Finalement, la téléconsultation a fait son petit bout de chemin et s’est grandement démocratisée ces dernières années. Et l’épidémie du coronavirus a d’autant plus participé à ce gain de popularité. En effet, la téléconsultation était devenue quasiment obligatoire.

Étant donné qu’il était impossible de se déplacer en cabinet ou à l’hôpital sauf pour raisons impérieuses, il a fallu encourager la population à opter pour des rendez-vous à distance.

Ainsi, beaucoup ont pu découvrir et apprendre à affectionner les avantages de la téléconsultation. Elle s’avère très utile pour certains types de rendez-vous médicaux, dont les :

  • Renouvellements d’ordonnances
  • Résultats d’analyses
  • Avis ou conseils médicaux basiques
  • Traitements de symptômes légers
  • Prescription ponctuelle d’un traitement adapté…

POURQUOI CONSEILLER LA TÉLÉCONSULTATION AUX PATIENTS ?

La téléconsultation est donc très utile pour tous les rendez-vous à caractère non urgent. En tant que secrétaire médical(e), vous pouvez inciter certains patients à se tourner vers ce mode de rendez-vous lorsque leur situation le permet.

Par exemple, dans le cas d’un suivi post-opératoire, si un patient a un doute quelconque, s’il soupçonne une anomalie au niveau de la cicatrisation, il peut tout à fait montrer la plaie au médecin par vidéo. Alors, le spécialiste pourra juger s’il y a urgence ou non. La téléconsultation permet ainsi d’éviter d’engorger les services médicaux.

Eviter de se déplacer physiquement en cabinet, aux urgences ou à l’hôpital, c’est aussi soulager certains services qui sont saturés (manque d’infrastructures, sous-effectif…). Aussi, vous pouvez encourager les patients à tenter l’expérience car elle permet de ne pas avoir :

  • De contraintes de déplacements : très utile pour les personnes à mobilité réduite. Aussi pour ceux qui ont des horaires incompatibles avec les rendez-vous disponibles ou encore, qui habitent dans des déserts médicaux.
  • À patienter en salle d’attente : important pour certaines pathologies qui rendent le déplacement ou l’attente difficile.
  • À s’inquiéter de la télétransmission : les applications permettent aux patients de rentrer leurs informations avant la consultation vidéo. Le paiement de la prestation et la télétransmission à la sécurité sociale se feront donc automatiquement.

Quel est le rôle de la secrétaire médicale avec la téléconsultation ?

Avec l’arrivée de la téléconsultation médicale et de la prise de rendez-vous en ligne, le monde du secrétariat médical a d’abord eu peur de voir son métier disparaitre. Cependant, loin de devenir obsolète et dispensable, le métier s’est adapté aux évolutions de son temps.

En somme, la téléconsultation ne vous remplacera pas en tant que secrétaire médical(e) ! Au contraire, elle a un rôle complémentaire. Vous resterez toujours le lien humain que recherchent beaucoup de patients. Le contact reste l’aspect principal et fondamental du métier ! Et vous verrez que vous aurez déjà bien à faire parmi toutes les autres tâches qui vous incombent.

En plus de l’accueil physique et téléphonique que vous pouvez fournir, vous pourrez toujours guider les patients vers une téléconsultation si cela s’avère possible. En tant que professionnelle, cela sera à vous d’évaluer s’il est judicieux de leur proposer ou non. Donc, vous devrez vous assurer que :

  • La consultation puisse bien se faire en distanciel
  • Les patients aient l’équipement adapté pour qu’elle se déroule sans encombre

De plus, votre rôle sera aussi de guider les patients novices dans le fonctionnement d’une consultation à distance : ce qu’ils doivent faire pour accéder au rendez-vous, comment se présente la salle d’attente virtuelle, etc.

QUELS TYPES DE CONSEILS DEVEZ-VOUS APPORTER AUX PATIENTS ?

Certaines personnes restent réticentes à l’idée de passer par une téléconsultation. Votre rôle peut aussi être de les rassurer : il n’y aura pas de perte de qualité au niveau du service médical ! Aussi, quand cela s’avère possible, n’hésitez pas à proposer ce type de rendez-vous au plus grand nombre.

Et cela implique aussi les personnes âgées. Bien que certaines ne soient pas familières avec les outils technologiques, beaucoup sont plus connectées que ce que l’on peut penser ! Soyez patient lorsqu’il faudra leur expliquer la marche à suivre.

Pour finir, s’il y a le moindre souci au moment de la téléconsultation (bug d’une application, médecin en retard, etc.), les patients se tourneront vers vous. Par réflexe, ils vous appelleront pour identifier la cause du problème. Ils feront appel à votre connaissance des plateformes de téléconsultations et du déroulé d’un examen médical.

Leur expliquer la raison du bug, décaler un rendez-vous, les informer sur la disponibilité du praticien… Vous comprendrez bien vite la complémentarité de votre profession avec ce genre de rendez-vous vidéo !

En bref, que vous soyez salarié, télésecrétaire ou en indépendant, il y a de fortes chances que les professionnels de santé que vous épaulez aient recours à la téléconsultation. Et c’est une pratique qui a encore de beaux jours devant elle !

Tout comme les agendas en ligne, elle fait désormais partie intégrante du métier de secrétaire médical(e). Ainsi, connaitre les ressorts de la téléconsultation, c’est assurer une satisfaction patient importante. Maintenant, vous comprenez en quoi la téléconsultation est une nouvelle approche du secrétariat médical !