pixel facebook

CAP PÂTISSIER (Pâtisserie) : Financer sa formation

Nous vous dévoilons vos possibilités pour financer votre formation en pâtisserie

Vous souhaitez devenir pâtissier dans un futur proche ? Découvrez ci-dessous les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre CAP Pâtissier.

FINANCER SA FORMATION POUR DEVENIR PÂTISSIER

 

En ce qui concerne le financement de la reconversion, il faut tout d’abord choisir entre deux grandes options :

  • se former à un nouveau métier en continuant à travailler
  • ou arrêter de travailler pour se consacrer totalement à sa nouvelle formation.

Dans le premier cas, on choisira une formation pâtissier à horaires décalés ou à distance (par correspondance ou par e-learning) permettant ainsi de continuer à percevoir un salaire ou une rémunération stable. Dans le second cas, il faut pouvoir disposer d’un financement, surtout lorsqu’on est chargé de famille, ce qui est souvent le cas lors d’une reconversion.

Le financement d’une reconversion professionnelle fait de plus en plus souvent l’objet d’aides étatiques, régionales ou entrepreneuriales. Pôle Emploi finance certains projets professionnels de chômeurs, après en avoir évalué la motivation, la solidité et les chances de succès. Lorsque l’on travaille, la formation continue permet d’être financé par le système du Compte Personnel de Formation (CPF), soit en utilisant les heures de formation au fur et à mesure, soit en les rassemblant pour obtenir un congé de formation. Les Conseils régionaux proposent aussi des bourses et diverses formes de financement : il convient de se renseigner sur les possibilités en fonction de la région dans laquelle on vit ou dans laquelle on travaille.

La reconversion en pâtisserie demande de la passion et du professionnalisme. Elle attire des personnes de tous horizons, certains recherchant l’aspect manuel, d’autres davantage la créativité, l’esthétique (aspect important en pâtisserie!) ou encore la relation avec les clients. Beaucoup de reconvertis rêvent ainsi d’ouvrir leur propre pâtisserie, et parfois une pâtisserie-salon de thé. Vous pouvez également devenir pâtissier dans une chaîne de distribution, pâtissier dans une enseigne de luxePâtissier « saisonnier » ou encore Le chef de partie « pâtissier ». Vous voulez en savoir plus sur les débouchés d’un CAP Pâtissier ? Notre article “Que faire après un CAP Pâtissier ?” vous présente les différents métiers accessibles ainsi que les possibilités de poursuite d’études après l’obtention de ce cap pour adulte.

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Pâtissier

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels… Si dans certaines régions il existe un dispositif global qui mutualise les ressources du Conseil Régional, des CCI, des pépinières d’entreprises et qui offre un accompagnement personnalisé, dans d’autres régions, il vous faudra frapper à la porte de chacun de ces organismes. (Source : Pole-emploi.fr, « La Reconversion professionnelle »).