Obtenir son CAP Métiers de la Mode en 2022 : les dates clés

Vous aimeriez valider le CAP MMVF en 2022 (Métiers de la mode vêtement flou) ? Découvrez les dates clés : de l’inscription au jour de l’examen en candidat libre (individuel) ! Le calendrier scolaire s’écoule d’octobre 2021 à juin 2022, mais vous pouvez vous inscrire à notre préparation du diplôme à distance à tout moment !

Quand s’inscrire et préparer l’examen du CAP MMVF en candidat libre ?

Vous devrez vous inscrire à l’examen en candidat libre courant octobre-novembre 2021. Une fois votre dossier rempli et validé, vous pourrez vous présenter à l’examen du CAP au printemps 2022.

LES DATES-CLÉS DE L’INSCRIPTION ET DU PASSAGE DU DIPLÔME EN 2022

Pour pouvoir passer l’examen du CAP Métiers de la Mode vêtement flou en 2022, faites bien attention à la date de clôture des inscriptions !

La période où vous pouvez vous inscrire est en général comprise entre mi-octobre et fin novembre. Découvrez plus d’informations en parcourant notre article sur “Quand et comment s’inscrire au CAP MMVF en candidat libre” !

Une fois votre inscription à l’examen du CAP MMVF réalisée, vous devrez fournir certaines pièces justificatives dont la liste vous sera transmise par courrier.

Les épreuves se dérouleront en mai-juin 2022. Vous serez convoqué par votre académie environ un mois avant le jour J ! Ce sont les derniers préparatifs avant le grand jour. Pensez par exemple à compléter votre mallette pour arriver avec tout le matériel nécessaire aux épreuves pratiques.

Vous avez hâte de connaître les résultats de l’examen ? Il vous faudra pourtant patienter jusqu’à juillet 2022 pour découvrir si vous avez réussi le CAP Métiers de la mode vêtement flou en candidat libre.

S’INSCRIRE À LA FORMATION COUTURE À DISTANCE DE YOUSCHOOL

En revanche, vous pouvez vous inscrire à la formation mode à distance de YouSchool à toute période de l’année.

Celle-ci vous permet d’apprendre un nouveau métier à votre rythme, depuis votre domicile ou en emportant tous vos cours de couture dans votre poche à l’aide d’une application très simple d’utilisation.

Apprenez à réaliser vos vêtements en toute autonomie grâce à nos outils de formation en ligne :

  • Des cours vidéo et pdf visionnables à l’infini
  • Un réseau social de formation où poster toutes vos réalisations pour recueillir les retours en direct des profs et de notre communauté
  • Des modules gratuits pour approfondir vos connaissances
  • Un espace de travail personnalisé dans lequel vous visualisez votre progression
  • Des exercices et défis pour booster votre apprentissage des métiers de la mode
  • Un coach dédié pour vous aider à organiser vos révisions et suivre vos progrès

Les dates clés du secteur de la mode et de la couture en 2022

Comme tous les passionnés de mode et de création de vêtements, vous avez besoin de nourrir votre inspiration et de rester à l’écoute des tendances. Suivez les dernières nouvelles du secteur avec Youschool et appréciez le soutien d’une communauté qui partage vos centres d’intérêts !

LES DATES DE LA PARIS FASHION WEEK

Quoi de mieux que de suivre l’activité des défilés, que ce soit ceux des marques de luxe les plus réputées ou d’un couturier prometteur, mais plus confidentiel ?

Découvrez les dates clés de la fashion-Week parisienne, celle vers qui tous les yeux des fashionistas sont tournés !

  • Mode Féminine : du 27/09/2021 au 05/10/2021
  • Mode Masculine : du 18/01/2022 au 23/01/2022
  • Haute Couture : du 24/01/2022 au 27/01/2022
  • Mode Féminine : du 28/02/2022 au 08/03/2022
  • Mode Masculine : du 21/06/2022 au 26/06/2022
  • Haute Couture : du 03/07/2022 au 07/07/2022
  • Mode Féminine : du 26/09/2022 au 04/10/2022

En tant qu’élève du CAP Métiers de la Mode vêtement flou ou en tout cas intéressé par ce cursus, ce sont plutôt les défilés féminins qui vont vous intéresser. En effet, pour se spécialiser dans la couture pour homme, il est préférable de préparer un CAP spécialité Tailleur.

SUIVRE TOUTES LES TENDANCES MODE ET COUTURE

Enfin, pour découvrir les accessoires ou looks à la mode cette saison suivez notre blog à destination des élèves du CAP MMVF en candidat libre !

C’est une véritable mine d’informations à propos du CAP bien entendu, mais aussi sur l’apprentissage à distance, les métiers de la mode et les dernières tendances. Tout au long de l’année, nous vous proposons des contenus adaptés à vos questionnements et vos envies de changement professionnel.

Nous avons aussi à cœur de mieux vous préparer à travailler dans le milieu de la création de vêtements. Parce que le plus important, c’est de faire de votre reconversion dans les métiers de la mode, une belle réussite !