CAP Mode : 5 conseils pour faire de votre reconversion une réussite

Chez YouSchool, nous vous donnons 5 conseils pour faire de votre reconversion une réussite ! Se reconvertir n’est jamais une chose aisée : peur de se lancer dans l’inconnu, de prendre des risques, de regretter son ancien job… Ce n’est jamais simple de sortir de sa zone de confort.

Cependant, il faut parfois savoir s’écouter ! Plutôt que de rester enfermé dans une routine lassante, il est préférable d’oser se reconvertir dans un domaine qui vous passionne. En vous inscrivant au CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF), vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous professionnaliser et réussir votre reconversion dans le domaine de la couture !

1. Choisir le bon corps de métier pour sa reconversion

Quand on fait le choix de la reconversion, il faut absolument faire le point sur son futur métier. Généralement, on se reconvertit pour faire un métier plus proche de nos centres d’intérêts. Ce n’est généralement pas une décision facile, car cela donne l’impression de “repartir de 0”… Mais pour la bonne cause !

Il ne faut pas nécessairement avoir déjà travaillé dans un milieu proche du monde de l’habillement pour envisager une reconversion en couture ! En effet, il est possible de venir d’un corps de métiers tout à fait différent.

Le plus important, c’est de :

  • Être prêt à reprendre des études une fois adulte : d’où l’importance de la formation à distance, vous permettre de ne pas retourner sur les bancs de l’école.
  • Vouloir vraiment s’impliquer : il faut faire preuve de dévotion et de motivation pour changer de métier.
  • Na pas avoir peur d’avoir de lourdes charges de travail : car nous n’avons pas les mêmes responsabilités une fois adulte que lorsque nous étions adolescents. Vie conjugale, enfants, et parfois, travail à côté, etc. Il faut faire preuve d’une grande organisation !

Pour s’inscrire au CAP MMVF, il faut avoir une connaissance (même très rudimentaire) des bases de la couture. Ainsi, si vous avez déjà été confronté à une machine à coudre et que l’expérience vous a plu, vous pouvez envisager de développer votre technique et de vous inscrire au CAP Mode.

De même, certains de nos élèves cousaient déjà pour le plaisir avant de vouloir concrétiser leurs connaissances et de faire d’une passion, une véritable profession.

Se lancer dans l’aventure de la reconversion est une étape éprouvante, mais elle vaut généralement le coup : et une grande majorité de reconvertis assurent ne jamais avoir regretté leur décision !

2. Réussir sa reconversion en définissant précisément son projet

Vous avez choisi de vous reconvertir dans le domaine de la couture ? YouSchool vous aidera à définir et réaliser votre projet professionnel ! La première étape de votre reconversion, ce sera de définir votre projet avec précision.

En effet, le CAP MMVF ouvre les portes d’un certain nombre de métiers. Pour assurer le bon déroulé de votre formation, vous devez réfléchir au métier que vous voulez exercer et vous spécialiser dès le début de votre apprentissage.

Vous devrez choisir la manière dont vous voudrez exercer soit en tant que :

  • Salarié : dès le début, vous devrez définir quel type d’entreprise vous souhaiterez rejoindre. Travailler en tant que première ou seconde main en haute couture ? Rejoindre une équipe de retoucheurs ? Le CAP vous permettra de postuler auprès d’un grand nombre de structures !
  • Auto-entrepreneur : si vous souhaitez travailler en tant que couturier à votre propre compte, vous devrez bien réfléchir au concept de votre entreprise. Il faudra se démarquer et avoir un concept bien précis (vêtements éco-responsables, robes de mariage, etc.).

Réfléchissez aussi à la manière dont vous voudrez pratiquer : au sein d’un atelier ? À domicile ? En vous posant les bonnes questions, vous arriverez à concrétiser votre projet et donc, à le mettre en place dès le début de votre formation aux métiers de la couture.

3. Aller à son rythme pour une reconversion réussie

Pour réussir sa reconversion, il faut trouver son rythme. Après avoir mis le doigt sur votre projet professionnel, vous ne devez pas mettre la charrue avant les bœufs ! En effet, il ne faut pas se précipiter dans la formation en couture et mode ni se lancer sur le marché du travail sans être assez préparé.

En adaptant le rythme de votre apprentissage au temps que vous avez de disponible, vous découvrirez l’avantage principal de la formation en ligne ! Avec la plateforme, les cours sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

Pour vous, c’est l’occasion d’adapter votre emploi du temps et de pouvoir :

  • Profiter de votre vie de famille tout en étudiant : vous pouvez vous former depuis chez vous et profiter de la présence de vos proches !
  • Rester en poste si vous travaillez toujours : très utile si vous souhaitez vous former sans vous soucier d’être à court d’argent.
  • Passer votre CAP Métiers de la Mode en 1 an seulement si vous le souhaitez : une reconversion rapide appréciée par ceux qui peuvent cumuler chômage et formation en ligne.

Sachez aussi que chez YouSchool, vous êtes diplômé ou remboursé !

Une fois votre diplôme obtenu, vous devrez aussi penser à trouver du travail dans le milieu de la mode et de la couture. Vous devrez prendre le temps de :

  • Démarcher de potentiels clients ou employeurs.
  • Soigner votre présence sur internet et les réseaux sociaux : indispensable pour vous donner de la visibilité.
  • Développer votre entreprise pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte.
  • Une fois en poste, entretenir la satisfaction clients et une bonne réputation.

RÉALISER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL GRÂCE AU COACHING PERSONNALISÉ

Pour vous aider à définir et concrétiser votre reconversion professionnelle, un coach vous sera attribué à votre inscription chez YouSchool. Spécialiste de la formation et de l’insertion sur le marché du travail, il vous aidera tout le long de votre enseignement.

Il vous sera utile pour :

  • Définir le plan de votre formation : il vous aidera à vous créer un planning selon vos disponibilités.
  • Vous accompagner dans les démarches administratives : conseils pour l’inscription au CAP en candidat libre, remplir vos conventions de stage…
  • Préparer vos CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche.

Vous serez souvent en contact avec votre coach, qui s’assurera du bon déroulé de votre formation en ligne. C’est lui que vous contacterez si vous avez la moindre question sur votre apprentissage !

4. Réaliser des stages dans le domaine de la mode et de la couture

Pour passer votre examen du CAP MMVF, vous n’êtes pas obligé d’avoir réalisé des stages. Cependant, nous vous conseillons vivement d’en faire tout de même.

Durant vos 3 ans d’inscription chez YouSchool, nous pourrons vous fournir des conventions de stage. Et ce, même si vous avez passé votre CAP en 1 ou 2 ans !

Les stages, c’est l’occasion de se forger une expérience de terrain importante, mais cela vous permet surtout de voir quel métier vous correspond le plus. Ils sont faits pour expérimenter, mais aussi pour vous faire gagner en compétences.

Ils peuvent faire la différence pour vous aider à trouver vos premiers clients si vous souhaitez vous lancer à votre compte. En tant que salarié, ils peuvent vous aider à justifier d’une expérience et ainsi, de trouver votre premier emploi.

Voici quelques exemples de structures dans lesquelles vous pourrez postuler :

  • Usines de confection de vêtement de dessus ou techniques
  • Ateliers de retouche
  • Ateliers de confection sur mesure
  • Opéra ou théâtre ayant une costumerie
  • Costumerie de studio cinéma ou télévision
  • Au sein de l’atelier d’un micro-entrepreneur

5. Vous professionnaliser : indispensable pour se reconvertir

Avant de vous lancer, vous devrez impérativement vous former si vous espérez réussir votre reconversion dans le domaine de la couture. En effet, pour apprendre un nouveau métier, il faut suivre une formation adéquate. Chez YouSchool, nous avons mis un grand nombre d’outils à votre disposition afin de vous aider dans votre formation à distance et favoriser une reconversion rapide.

UNE PLATEFORME DE FORMATION PENSÉE POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS

La plateforme, c’est l’alliée principale de votre formation en ligne. Elle a été développée pour répondre aux besoins de nos élèves. Pour vous professionnaliser, elle vous donnera accès à l’intégralité du contenu YouSchool :

  • Des cours augmentés de photos et de vidéos centrés sur le domaine de la couture : construits autour du référentiel du CAP MMVF.
  • Un réseau social de formation : pour apprendre des autres élèves ! Postez vos créations et gagnez en compétences en écoutant les conseils des professeurs et de vos camarades.
  • Un fil d’actualité : pour vous tenir au courant des prochains rendez-vous YouSchool (Masterclass, Rendez-vous des profs…) et des actualités de votre formation et du monde de la couture avec le blog.

Comme on le dit souvent, “le travail, c’est la santé”. Si vous ressentez l’envie de changer de vie et de faire un travail qui a du sens pour vous, n’hésitez pas à passer le cap de la reconversion. Se reconvertir dans le milieu de la mode, c’est s’assurer de continuer à transmettre la tradition de la couture.

En vous armant de patience et de persévérance, vous arriverez à faire carrière. Passer votre CAP MMVF avec YouSchool, c’est devenir un véritable professionnel de la couture. En suivant nos 5 conseils, vous arriverez à faire de votre reconversion une réussite.