Quand et comment s’inscrire au CAP Métiers de la mode ?

Vous souhaitez passer votre Cap Métiers de la Mode et du Vêtement Flou (MMVF) en 2022 ? Sachez qu’il n’y a qu’une seule session d’inscription par an. Alors pour ne pas rater le coche et connaitre toutes les conditions d’inscription, suivez le guide !

Passer son Cap MMVF en candidat libre : modalités d’inscription

Il faut s’avoir qu’une inscription chez Youschool vous donne accès à une formation complète et vous prépare à l’examen. Cependant, cela ne vous inscrit pas d’office au CAP. Vous devrez vous inscrire en candidat libre.

Pour passer votre examen en 2022, vous devrez vous inscrire à l’automne 2021. En effet, l’ouverture des inscriptions ne se fait qu’une fois par an, toujours entre mi-octobre et mi-novembre. Il ne faut pas louper ces dates, sinon vous serez dans l’obligation d’attendre l’année suivante ! De quoi repousser votre projet de reconversion dans les métiers de la mode et du vêtement flou.

MONTER SON DOSSIER DE PRÉINSCRIPTION À L’EXAMEN

Vous devez vous préinscrire auprès de l’académie de laquelle vous dépendez. L’inscription se fait en ligne, directement sur le site de l’Éducation Nationale.

Par exemple, l’année dernière, pour l’académie de Bordeaux, les inscriptions en lignes étaient ouvertes du 13 octobre au 4 novembre. Pour celle de Lyon, c’était du 15 octobre au 20 novembre. Comme vous le voyez, les dates varient selon l’académie, alors faites bien attention aux dates qui vous concernent !

Si vous êtes actuellement élève du CAP MMVF chez Youschool et que vous pensez être arrivé au terme de votre formation d’ici à l’année prochaine, allez consulter les dates clés pour l’année 2021-2022 !

BIEN METTRE EN PLACE SON DOSSIER PAPIER

Une fois cette première étape de pré-inscription en ligne terminée, vous recevrez une première confirmation par courrier. Prenez soin de bien remplir le dossier, c’est à ce moment-là qu’un certain nombre de choses se décident (comme le passage des matières générales ou non).

Il vous sera ensuite demandé de fournir un certain nombre de pièces justificatives et de les renvoyer par voie postale avant une date butoir. Généralement, c’est avant la fin de l’année civile, en décembre. Ici aussi, soyez vigilant et prenez en compte les délais postaux afin d’éviter de dépasser les dates.

Dans les mois qui suivent, vous recevrez la liste complète du matériel dont vous aurez besoin le jour de l’examen. Vous êtes prévenu suffisamment à l’avance pour s’assurer que vous ayez le temps de tout préparer. Une fois votre convocation reçue, vous n’aurez plus qu’à vous tenir prêt. Les épreuves prennent généralement place entre mai et juin.

Passer son Cap MMVF : les conditions d’accès à l’examen

Le Cap Métiers de la Mode spécialité Vêtement Flou vous tente, mais vous n’êtes pas certain de pouvoir vous y inscrire ? Revenons sur les conditions d’inscription.

SERAIS-JE OBLIGÉ(E) D’AVOIR VALIDÉ DES STAGES POUR M’INSCRIRE ?

Pour passer le Cap en candidat libre, les stages ne sont pas obligatoires. Nous vous conseillons tout de même vivement d’en faire. Chez Youschool, nous pouvons vous fournir des conventions de stage, il serait dommage de ne pas en profiter.

Pour travailler le vêtement flou, il faut avoir de la pratique. Les stages peuvent vous apporter de la dextérité et de la technique, mais surtout une réelle expérience sur le marché du travail !

Pour vous permettre d’avoir une vision la plus complète de la profession, nous vous conseillons de réaliser au moins 12 semaines de stage :

  • 4 semaines en industrie : une expérience en usine de montage est indispensable, c’est sur des machines industrielles que vous passerez l’examen
  • 4 semaines en retouches et confection sur mesure : pour devenir un as en essayage, épinglage et moulage
  • 4 semaines en spécialisation : costumes de théâtre, robes de mariées, lingerie… De quoi acquérir des techniques bien spécifiques et découvrir le métier sur le terrain

POUR LES RÉSIDENTS HORS FRANCE

Les formations Youschool et les Cap ne sont pas réservées aux résidents français ! Même à l’étranger, vous pouvez faire valoir un Cap MMVF. Seules conditions : il faut être familier de la langue française (tant à l’oral qu’à l’écrit). Vous devez aussi pouvoir venir en France pour passer les épreuves et récupérer votre diplôme.

Autre point important : il vous sera demandé d’avoir une adresse postale en France pour vous envoyer votre convocation. Vous pouvez très bien faire appel à un membre de votre famille ou une personne de confiance. Si vous souhaitez en savoir plus ce sujet, parcourez notre article sur les équivalences du CAP à l’étranger.

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de passer votre Cap MMVF rapidement ! Avec la formation Youschool, vous évoluez à votre rythme et vous pourrez vous inscrire à la session d’examen de l’année prochaine très bientôt. Restez vigilant sur les dates et préparez-vous à fond, la reconversion est à portée de main !

En tant qu’élève du CAP Métiers de la Mode vêtement flou ou en tout cas intéressé par ce cursus, ce sont plutôt les défilés féminins qui vont vous intéresser. En effet, pour se spécialiser dans la couture pour homme, il est préférable de préparer un CAP spécialité Tailleur.